Quand faut-il trouver une nouvelle entreprise de construction ?

• Erstellt am 25.08.2024 00:54:22

BauherrMunchen

25.08.2024 00:54:22
Plutôt une question - quelqu’un est-il satisfait de l’avancement de sa construction de maison ou l’a-t-il été ? J’ai entendu dire que 95 % ont eu de mauvaises expériences.

Nous sommes dans une situation très décisive. Nous construisons avec un partenaire sous licence Town & Country Trausnitz Massivbau en Bavière. La communication et l’organisation de cette entreprise sont horribles. La planification dure depuis déjà 10 mois, le début des travaux est actuellement fixé au 15 septembre, alors qu’il aurait dû être en avril. Si nous rompons le contrat, nous devons bien sûr payer 10 % du prix de la maison, ce qui rend la fin de la collaboration avec cette entreprise difficile. On ne peut de toute façon pas savoir à quel point une autre entreprise serait meilleure. D’un autre côté, la phase de planification est toujours le moment pour changer d’entreprise de construction.

Quand est-il clair qu’il est absolument nécessaire de changer d’entreprise et qu’il ne doit pas y avoir d’amélioration dans leur travail ?

Ou faut-il simplement rester, car personne n’est satisfait de la coordination de son projet de construction de maison ?

11ant

25.08.2024 01:42:57

Comme tu as demandé seulement le 17 juillet.

Je ne comprends pas comment ton entrepreneur aurait dû commencer en avril. Par ailleurs, je trouve ta question mal classée ici, à mon avis elle devrait se trouver dans la rubrique modérée « Expériences avec des entreprises de construction ». C’est pourquoi je n’ai pas cité le nom.

Allthewayup

25.08.2024 09:24:39
Quelle est la configuration ? Le terrain vous appartient -> MOE ? Ou promoteur immobilier ?

Si le départ est déjà laborieux, je vous souhaite bon courage + souscrivez une assurance protection juridique pour maître d’ouvrage (indispensable !) + faites appel à un expert technique accompagné des travaux. Sinon, consultez un avocat et tirez la sonnette d’alarme si vous n’avez pas une peau d’éléphant.

Chez nous, il y a eu à partir du sous-sol des problèmes partiellement massifs, raison pour laquelle un expert public assermenté était présent sur place et un avocat en coulisses actif à partir de ce moment-là. Ce fut la meilleure décision – donc l’assurance protection juridique pour maître d’ouvrage. Certaines entreprises périssent ensuite sous le poids des frais d’avocats/expert et de justice. Je ne comprends pas comment on ne se prémunit pas avant. Personne (espérons-le) ne conduit une voiture neuve sans une assurance tous risques.

ypg

25.08.2024 18:48:51

Oui, plus ou moins. Je ne sais pas d’où tu tires ce chiffre de 95 %. Beaucoup ne sont pas insatisfaits, l’insatisfaction semble augmenter à mesure qu’on achète la construction de maison moins cher et qu’on attend plus de la maison que ce qui est finalement présent.
De plus, l’insatisfaction vient souvent d’un manque de communication – cela vient du fait que le maître d’ouvrage ne voit que lui-même, alors que l’entreprise a en même temps 10, 50 ou des centaines de maîtres d’ouvrage. Il y a également des malentendus dans la communication.

Donc, il y a quelques semaines, dans d’autres fils, il avait été conseillé de prendre un expert. Si tu l’avais pris, tu serais déjà beaucoup plus sage et avancé. Et cette question ne se poserait même pas pour toi.

Sans savoir pourquoi il y a des retards, que ce soit à cause d’une absence de permis de construire, un refus de financement, des modifications de la demande ou un mauvais sol, je ne sais pas quoi, ou bien à cause de l’entreprise de construction, un forum ne pourra probablement pas vraiment t’aider.
Il se peut que vous soyez effectivement retournés à la planification, mais si je vois tes réactions à la question à l’époque, je ne crois pas que quoi que ce soit soit vraiment passé chez toi.
Et quand on en conclut, on peut émettre l’hypothèse, au moins se poser la question, si vous ne vous mettez pas des bâtons dans les roues vous-même.
Il ne s’agit pas non plus ici de la planification de construction en général, car comme déjà dit, il y a mille raisons pour lesquelles une entreprise de construction ne commence pas à la date prévue. Je vois aussi plutôt cette question ici
https://www.hausbau-forum.de/categories/hausanbieter-regional.324/

Alors, ce qui a très bien fonctionné chez nous, c’est effectivement la coordination et la logistique ! Chaque entreprise est venue quand elle était demandée.

Tolentino

25.08.2024 21:20:50
J'avais aussi une assurance protection juridique pour maître d’ouvrage. C’est bon pour le moral mais en fin de compte pas vraiment utile.
Pourquoi :
Pour moi, ce sont plus de 3 000 euros de coûts supplémentaires (sur 5 ans – c’est-à-dire la période de garantie) répartis. Sur ces 3 000 euros, on peut payer quelques heures d’avocat et aussi un ou deux expertises.
Si une affaire va au tribunal, c’est l’assurance qui décide, selon son évaluation, s’il y a des chances de succès. Chez moi, ça n’est pas arrivé jusque-là, mais je peux très bien imaginer que l’assurance dise, 50/50, merci de chercher un compromis, nous payons le médiateur, c’est tout.
Si jamais cela en venait à une audience au tribunal, oui, alors les frais directs de justice et d’expertise sont couverts, mais pas les coûts induits par le retard du chantier (loyer supplémentaire, coûts de financement/intérêts de mise à disposition). Une telle audience peut durer des années. Même si on passe à l’exécution d’office, il faut d’abord avancer les frais et ensuite courir derrière l’argent.
En cas de litige, on peut tout réclamer à l’autre partie en tant que dédommagement, mais si cette dernière fait faillite, cela n’aide pas, et on se retrouve avec un titre et le sentiment d’être vainqueur, mais sans maison et sans l’argent (déjà versé).
C’est pourquoi je ne construirais plus jamais avec un entrepreneur général/entrepreneur total, sauf avec une excellente réputation venant d’amis proches ou de la famille.

Donc comme je l’ai dit, c’est bon pour la confiance en soi et la paix intérieure, mais en cas réel ça ne sert à rien.

MachsSelbst

25.08.2024 21:22:43

Qui achète cher n'est jamais insatisfait. On peut sans doute remettre ce conte de grand-mère sur l'étagère.

Le reste peut aussi être vrai dans le fond, mais je pense que le client peut s'attendre à ce qu'on s'occupe de lui pour son argent.
Pas tenir la main tous les jours comme l'architecte star, mais régulièrement.

L'idée "Le client doit se calmer, pour qui se prend-il ? Nous avons d'autres problèmes ici..." est une stratégie des années 80.
Attention, le client menace avec une commande.
C'est dépassé.