Quelles sont les possibilités de dissuasion des hirondelles ?

• Erstellt am 20.10.2016 13:11:18

andimann

20.10.2016 13:11:18
Bonjour à tous,

sur notre maison actuelle, de nombreux hirondelles se sont nichées ces derniers étés.

Elles sont vraiment mignonnes, leur ballet aérien est époustouflant et elles sont censées porter chance !

Mais...

[*]malheureusement, elles salissent tout. C’est un désordre indescriptible, d’une part sur le mur de la maison lui-même et surtout sur le sol. Et quand la petite fille rampe sans cesse à travers leurs déjections, le plaisir s’arrête vraiment !
    [*]Le mur de la maison pourrit à cause de la fertilisation continue.
    [*]Et le plus énervant : nous avons ici quelques « mouchards écolos fachos hardcore » (désolé, on ne peut pas qualifier ces gens autrement), qui mettent sans cesse des papiers agaçants dans la boîte aux lettres pour dire que les hirondelles sont protégées (je le sais moi-même) et qu’elles sont tellement formidables, etc. Un de ces types habite le voisinage, il a symboliquement _pas_ de débord de toit ouvert mais l’a spécialement bardé pour que rien ne puisse y nicher ! Nous avons même été dénoncés (bien sûr anonymement !) parce que nous aurions enlevé des nids d’hirondelles. Ce que nous n’avons évidemment pas fait, les bestioles avaient commencé à construire côté nord et sont ensuite déménagées côté est. Mais sur le nord, il restait encore des restes de nids d’hirondelles… Ce fut une discussion assez pénible avec la mairie, qui n’a pris fin qu’après notre menace de porter plainte pour diffamation.
    [*]Il arrive que des nids tombent parfois d’eux-mêmes (chez nous environ 2 des 6-7 nids chaque année). Et là, tu as toujours le risque d’avoir encore les mêmes discussions.

Bref, aussi désolé que je sois, sur la nouvelle maison nous ne voulons plus d’hirondelles nichant chez nous ! La saleté et, en plus, sans cesse le risque de problèmes à cause de ces écolos mouchards auto-proclamés : non merci !

Pour faire court : quelles sont les possibilités pour empêcher ces petits artistes du vol de nicher sous notre débord de toit ouvert ? Je connais :

[*]Ces piques en acier inoxydable, ça a un air très martial.
    [*]Des filets complets, ça fait aussi plutôt moche et j’aurais aussi peur que des oiseaux s’y prennent dedans.
    [*]Des cordes tendues sous les chevrons. Soit du fil de pêche, soit de l’acier inoxydable. Le fil de pêche devra probablement être changé tous les quelques années. Le fil en nylon n’est pas vraiment stable aux UV.
    [*]Des planches posées à un angle d’environ 50 degrés par rapport au mur. Cela transforme alors l’angle aigu de 70 degrés entre le mur et le toit en deux angles obtus d’environ 120-130 degrés.

Quelqu’un a-t-il d’autres idées efficaces ? L’option des planches sous les nids, pour limiter la saleté, est exclue à cause du problème avec les écolos fachos. Je n’ai plus envie d’avoir des discussions pour savoir si un nid est tombé tout seul ou pas.

Bien à vous,

Andreas

Doc.Schnaggls

20.10.2016 13:25:03
Bonjour Andreas,

nous avions également un "problème d'oiseaux" dans la nouvelle maison, mais pas avec des hirondelles, plutôt avec un type de faucon.

Nous avons ensuite installé les pointes en acier inoxydable (sur les conseils d'un ami qui s'occupe professionnellement de la dissuasion des oiseaux) et depuis c'est tranquille.

Elles existent aussi en blanc laqué ou revêtu, ce qui atténue nettement l'aspect "martial" grâce à une moindre visibilité.

Il est préférable d'installer les pointes pendant la construction, tant que l'échafaudage est encore en place.

Salutations,

Dirk

andimann

20.10.2016 13:29:16
Salut Dirk,

Merci pour la réponse.

Ces pics sont-ils fixés chez vous sur le mur de la maison ou sur le toit ? Je trouve toujours seulement des modèles destinés à être fixés sur un mur vertical. Mais chez nous, ce n’est que l’isolation, et je ne veux rien y percer.

Bien à toi,

Andreas

lastdrop

20.10.2016 13:44:20
Nous avons les pointes aux extrémités des poutres. Celles-ci devraient convenir chez vous si vous voulez les fixer sur le toit, d’après ce que je comprends.

Doc.Schnaggls

20.10.2016 13:47:06
Bonjour Andreas,

nos pointes sont directement fixées sur les pannes - clouées avec des clous pour carton bitumé.

Cependant, mon ami m'a aussi dit que ces bandes de pointes peuvent également être fixées sans problème avec une colle spéciale - les pièces ne pèsent presque rien.

Sinon, tu peux aussi les fixer toi-même par en dessous sur le contre-lattage en bois du toit avec des clous pour carton bitumé, n'est-ce pas?

Salutations,

Dirk

b54

20.10.2016 15:30:27
Nous avons collé les pointes, ce truc tient aussi fort que de la folie dans toutes les positions. Regarde simplement la protection contre les pigeons sur A*azon.