Qu'est-ce qui est considéré comme garantie pour les prêteurs ?

• Erstellt am 12.08.2020 17:41:08

hesselberg_01

12.08.2020 17:41:08
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier la construction de notre maison et avons déjà eu un premier entretien avec un courtier en prêts. Ce sur quoi nous ne nous sommes pas encore penchés, c’est la question des garanties. Qu’est-ce qu’on peut offrir comme garanties à un prêteur ?

Le fond de ma question est de savoir s’il vaut la peine de vendre des biens pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. Je m’intéresse en particulier aux biens dont la valeur est difficile à estimer, comme par exemple des collections de pièces de monnaie ou de timbres, des portefeuilles d’actions, des voitures anciennes, des bijoux, etc. Ceux-ci pourraient être évalués au moment de l’octroi du prêt, mais si jamais les garanties doivent être mises en jeu, leur valeur pourrait bien sûr être différente.
Comme une partie d’entre eux sont des objets hérités, je ne pourrais pas facilement m’en séparer. C’est pourquoi il serait évidemment préférable pour moi que la valeur actuelle soit reconnue. D’un autre côté, je ne comprends pas que je puisse obtenir un taux beaucoup moins favorable si la valeur n’est pas acceptée comme garantie. Étant donné qu’il s’agit dans notre cas d’un montant moyen à cinq chiffres, cela aurait sûrement un impact sur le taux d’intérêt. Il faudra probablement que nous fassions ensuite un calcul comparatif basé sur une offre concrète. Ce qui m’intéresse pour l’instant, c’est juste la situation générale.

Merci d’avance pour vos retours.

Cordialement depuis un appartement sous les toits à 30°C...

moHouse

12.08.2020 18:20:31

Un assortiment coloré d'héritages...
Est-ce que tout est vraiment là ou veux-tu maintenant une évaluation pour toutes les configurations possibles ?
Ton cœur ne va certainement pas particulièrement aux portefeuilles d'actions.
Pour les biens mobiliers comme les autres que tu as mentionnés, la banque ne reconnaîtra probablement aucune ou très peu de valeur en tant que garantie. Tu peux déjà crasher la voiture ancienne contre un mur demain.
Pour les bijoux, etc., la banque ne peut pas s'inscrire comme principal créancier dans un registre foncier, un certificat d'immatriculation ou autre. Tu peux les vendre à tout moment sans que la banque le remarque.
Donc aucune garantie. À moins que tu ne les déposes à la banque.
Mais si ce n'est pas la couronne d'Angleterre, peu de banques le feront...

hesselberg_01

12.08.2020 19:14:15
Pas un bouquet coloré d'héritages... En partie hérité, mais on peut aussi s'attacher à des choses acquises par soi-même.

Bien sûr que non. Le sujet des voitures anciennes est compris, j'aurais bien sûr pu y penser moi-même... Les bijoux, etc., pourraient en théorie être vendus en cas d'urgence, afin d'assurer au moins temporairement le remboursement. C'est ce que je voulais en fait aborder. Une banque doit-elle s'inscrire quelque part en tant que principal créancier, ou est-ce que ma démarche consistant à vendre en cas d'urgence suffit ?

RotorMotor

12.08.2020 19:19:33
Justement, on peut bien essayer avec la voiture de collection et déposer le certificat. Je pense que cela dépend beaucoup de la valeur pour savoir si cela intéresse la banque ?

nordanney

12.08.2020 19:37:09
Il y a le dicton bien connu « Nur bares ist wahres ».
À côté de la maison, donc les valeurs de rachat de LV ou un portefeuille (bien que de fortes décotes soient appliquées au portefeuille) ou les avoirs sur compte.
Le reste a pour la banque la valeur du BILD d’aujourd’hui = au mieux de l’amusement. Cela vaut aussi pour la voiture ancienne (exception peut-être une SL à portes papillon, une Ferrari 250GT ou une Jaguar D-Type).

Tassimat

12.08.2020 23:27:45
Convertissez immédiatement votre collection de timbres en argent. C’est un passe-temps en voie de disparition. Sois content si tu obtiens encore 50 €. Sur eBay, tu trouves des piles d’albums pour une bouchée de pain. Regarde les prix.

Pour les bijoux, considère d’abord la valeur du matériau pur. L’or est actuellement à un niveau record. Ne prends pas le prix d’achat !

La voiture ancienne pourrait marcher. C’est quoi comme modèle ? Quelle est sa valeur ?

Avec toutes les déductions de sécurité, on te reconnaîtra avec un peu de chance une somme basse à cinq chiffres. Je suppose que le choix des banques sera fortement limité et que cela ne va pasud juste valoir la peine.

Sépare-toi de ce qui est superflu et transforme-le simplement en argent.