Nous prévoyons de construire une maison

• Erstellt am 02.06.2014 16:01:11

Chris29.2

02.06.2014 16:01:11
ou pouvons-nous nous permettre le projet suivant ?:

Ma copine (25 ans) et moi (26 ans) envisageons de construire une maison dans un avenir proche (1-2 ans).
Nous habitons à Cologne et aimerions nous orienter dans la région rive droite en direction du Bergisches Land, Leverkusen, Rösrath, Odenthal, etc. Lors des premières recherches sur Internet et ici dans le forum, il devient rapidement clair qu’avec la situation actuelle (notamment à Cologne et ses environs), la construction d’une maison y compris l’achat d’un terrain avec un budget inférieur à 500 000 € est difficile voire impossible à réaliser. Pour cette raison, je souhaite décrire notre situation actuelle et nos attentes concernant le bien immobilier afin d’estimer si nous pourrons un jour nous permettre de construire une maison (comme nous l’imaginons):

La maison devrait avoir environ 150-180m², répartis entre un espace de vie-cuisine-salle à manger, une chambre d’amis, 2 chambres d’enfants, une chambre principale. Un garage/carport devrait également être inclus, de préférence avec un accès direct à la maison. Nous aimons beaucoup le style moderne des maisons à colombages type KD, HUF, Davinci, etc.

Nous sommes tous deux fonctionnaires fédéraux (fonctionnaires à vie/innonubliables) et gagnons chacun environ 2 100 € nets par mois (une tendance à la hausse existe grâce à des promotions et des augmentations salariales liées à l’inflation, mais non planifiable).
Nous disposons actuellement d’environ 150 000 € d’apport personnel. Par ailleurs, nous avons chacun une retraite Riester en cours (transformation en Wohnriester ?!) et au total 5 petits contrats d’épargne logement entre 7 500 et 10 000 € dont la période d’épargne se termine dans les 1-2 prochaines années.

Deux enfants sont prévus dans les 5 prochaines années.
Nous avons actuellement une voiture et une moto. Un second véhicule n’est pas nécessaire pour le moment.

Après déduction de toutes les charges annexes telles que loyer, assurances, nourriture, véhicules, loisirs, etc., il nous reste actuellement environ 1 500-2 000 € par mois. Selon les dépenses, bien que nous ne fassions pas attention à cela et que nous achetons pour l’instant "tout ce dont nous avons envie". D’autres restrictions en faveur d’un financement de construction sont donc possibles. Nous avons tenu un livre de comptes des dépenses seulement en partie dans le passé. Les dépenses fixes comme le loyer, les assurances, les taxes de véhicule, les achats alimentaires ont déjà été enregistrés. Dorénavant, nous commencerons à noter toutes les dépenses, y compris les visites au restaurant, au bar, les achats de vêtements, etc. Une application correspondante est déjà téléchargée et configurée :)

De plus, la famille proche possède une maison individuelle et deux immeubles collectifs (tous non habités par nous). Ceux-ci pourraient éventuellement servir de garantie pour le financement. Cependant, je n’en ai pas encore discuté avec ma famille et je préfère donc laisser ces biens de côté dans la considération de la situation actuelle. Ce n’est que si un financement sans inclure les maisons mentionnées ci-dessus n’est pas possible ou difficile, ou si ces maisons en garantie permettent un financement nettement plus avantageux, que je considérerai cette option.

Est-il réaliste de financer notre maison de rêve souhaitée avec les options disponibles ?

Je sais que ce genre de questions générales est difficile à répondre, mais je n’ai malheureusement pas de données plus précises et une tendance devrait être identifiable pour des personnes expérimentées.

Des conseils/opinions concernant les promoteurs immobiliers mentionnés et le style de construction sont également les bienvenus.

Merci et salutations

Chris

f-pNo

02.06.2014 16:42:48

Je ne connais pas bien la région, mais on m’a dit qu’à Cologne il y a un côté du Rhin très demandé et un autre moins demandé pour vivre. Je suppose qu’il s’agit du côté demandé. Je ne peux pas dire grand-chose sur la somme. Le terrain absorberait probablement une grande partie du budget.

Davinci, c’est ce palais de verre, si j’ai bien vu – ce qui plaît à certains. Moi, je préfère un peu plus d’intimité ;).
N’oubliez pas que toutes les « particularités » coûtent toujours « beaucoup plus cher ». Que ce soit une façade vitrée ou l’aménagement (bow-window, lucarnes, etc.) ou autre. De plus, vous ne devez pas seulement penser au beau, mais aussi au pratique.

Je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez au ministère fédéral – mais des mutations professionnelles peuvent-elles vous concerner (elles sont fréquentes par exemple dans l’armée fédérale) ?
Votre taux d’épargne est sensationnel (pour un revenu net total de 4 200 € mensuel) – surtout si on considère que vous vous permettez tout ce que vous voulez.
Combien payez-vous de loyer hors charges ?

Très bien.

D’après les premières données, je vois les choses assez optimistes.
Budget total de 500 000 € - apport personnel de 150 000 € = 350 000 €

Vous prévoyez de construire dans au moins 12 mois = environ 20 000 € économisés en plus = 330 000 €.
L’épargne sur les contrats d’épargne-logement sera également d’environ 20 000 € dans un an (gardez-les en réserve pour la cuisine ou autre).

Financer 330 000 € avec un taux d’annuité de 6 % (intérêts + amortissement) = 1 650 € par mois.
Vous économisez actuellement ce montant et vous avez en plus le loyer hors charges en réserve.

Mais voici le point délicat :

Cela modifie considérablement votre situation de revenu et de dépenses. Ne sous-estimez pas cela.

Chris29.2

02.06.2014 18:26:00
Normalement, on dit - du moins pour les appartements locatifs - que la rive gauche du Rhin à Cologne est plus prisée. Pour les terrains, cela peut être différent. Aucune idée...

Nous ne sommes pas à l'armée. Des mutations contre notre volonté ne sont pas à craindre.

Notre loyer à froid est (encore) de 390 €. Charges comprises 680 €. Cela va changer au 1.10 (nous n'avons pas encore notre résidence principale à Cologne, donc le loyer est avantageux). Ensuite, le loyer sera beaucoup plus cher.

Je ne sais pas non plus comment nous allons faire, il reste toujours beaucoup de choses à la fin du mois. Ça me va.

Les enfants sont bien sûr un facteur de coût important et surtout difficile à planifier... c'est clair.
Ma copine veut mais travailler assez rapidement. Le temps partiel et le télétravail sont éventuellement possibles.

Bauexperte

02.06.2014 18:39:34
Bonjour Chris,

d'autres répondront aux possibilités financières ; je te recommande en tout cas de discuter avec un courtier en financement indépendant. Mais

Prix du terrain avantageux, mais forte probabilité de coûts supplémentaires liés à la fondation à cause du relief du terrain.

C'est possible, à condition que les terrains soient directement proposés par la ville de Leverkusen. Regarde sur leur site ; même s'ils vendent généralement en procédure d'enchères, cela permet d'économiser les frais d'agence.

Deux des endroits les plus prisés ; ce qui ne me paraît pas toujours évident, honnêtement. Cela signifie cependant que tu investis beaucoup d'argent dans le terrain ! Rösrath est en fait surtout accessible en combinaison avec des biens immobiliers existants ; cela implique des coûts de démolition en plus.

La région environnante a de beaux "enfants" ;-)

Peut-être devrais-tu d'abord envisager si tu souhaites vraiment 180 m² de surface habitable pure. Par rapport à 150 m², on parle - en construction massive - d'environ 45 000 € de plus ; chez les fournisseurs de maisons préfabriquées mentionnés plus bas, plutôt 60 000 € et plus.

Je ne peux rien dire sur KD ; je n'ai pas encore eu l'occasion d’examiner leurs documents. Les deux autres font partie des meilleurs dans leur domaine et sont donc aussi parmi les plus chers ;)

Salutations, expert en construction

Chris29.2

02.06.2014 19:23:43
Un indépendant n’est jamais mauvais et sera - en temps voulu - certainement consulté. Merci pour le conseil.

Je pense que la demande vient de la situation. Ce serait aussi parfait pour nous en ce qui concerne le mélange entre la connexion au travail et la petite maison à la campagne.

Il ne faut certainement pas que ce soit 180. Peut-être / probablement on ne peut pas se le permettre de toute façon et on ajuste la taille lors de la "vraie" planification. J’ai d’abord écrit ma vision. Sans tenir compte de si c’est dans mes possibilités.

C’est pourquoi KD. Je ne connais pas encore les prix détaillés mais les images laissent supposer / craindre que les deux fournisseurs ne rentrent pas dans mon budget.
Mais poser des questions ne coûte rien ;)

Cordialement
Chris

HilfeHilfe

03.06.2014 07:15:25
Bonjour,

du point de vue du financement, vous êtes des emprunteurs exemplaires. Fonctionnaires, bon revenu net, capital propre élevé qui correspond également à l'acquisition de 500k.

Ce que personne ne vous enlèvera, c'est une planification de vie (purement financière) depuis la naissance des enfants. Vous avez en effet besoin d'une assurance complémentaire santé privée, d'une place en crèche, et la femme travaille la plupart du temps seulement à 50 %.

Ici, vous devriez peut-être calculer un scénario. Mais je suppose aussi que cela fonctionnera financièrement.