Murs et plafonds dans la nouvelle construction

• Erstellt am 27.04.2016 10:44:29

samfisher

27.04.2016 10:44:29
Bonjour cher forum,

nous commencerons dans environ 6 semaines l’aménagement intérieur de notre maison jumelée neuve et souhaitons faire autant de travaux que possible nous-mêmes.
Les murs sont enduits prêts à être tapissés et les joints des plafonds en béton sont enduits et également préparés pour la tapisserie. Les cloisons sèches et les pentes de toit sont en plaques de plâtre, également enduites prêtes à être tapissées.

Comment doit être le résultat :
Pour la surface dans presque toutes les pièces, nous avons imaginé un enduit de finition fin à appliquer au rouleau. D’une part pour des raisons esthétiques, d’autre part à cause des effets positifs sur le climat intérieur. Pour certaines pièces, un papier peint pourrait éventuellement suffire.

Ce que nous avons réfléchi jusqu’à présent :
Murs :
Afin que la surface ne soit pas détériorée par des fissures disgracieuses, nous voulons préparer complètement les murs avec un voile de rénovation. Je procéderais donc ainsi sur les murs enduits :

[*]Appliquer une couche d’impression
    [*]Poser la tapisserie
    [*]Traiter le papier peint avec un primaire de bloquage (nécessaire selon un grand fabricant d’enduits de finition)
    [*]Appliquer l’enduit de finition au rouleau

Plafonds :
Ici nous ne sommes pas sûrs de devoir appliquer directement le primaire de bloquage et l’enduit de finition sur le plafond en béton, ou s’il faut d’abord tapisser avec le voile de rénovation.
Mon épouse pense que je pourrais éviter de tapisser les plafonds, cependant j’ai peur que les joints enduits restent visibles sous l’enduit de finition et que de petites poches d’air dans le béton deviennent visibles. De plus, je pourrais enlever facilement la tapisserie avec l’enduit dans quelques années. Si l’enduit est appliqué directement, cela coûtera beaucoup plus de travail.
Je peux aussi imaginer de faire tapisser les plafonds au moins par un peintre professionnel…

Plaques de plâtre / pentes de toit :
Là aussi, je mettrais un voile de rénovation puis l’enduit de finition. Au préalable, je traiterais les plaques de plâtre avec un primaire approprié afin que lors de l’enlèvement du papier peint la couche de papier ne se déchire pas.
Faut-il traiter particulièrement les joints entre pente de toit et mur maçonné ? Joint acrylique ?

Cage d’escalier :
La hauteur de la cage d’escalier ouverte va du sous-sol jusqu’au faîte du toit, environ 12 m (4 étages). L’escalier est un escalier en acier, fixé à la paroi à quelques ancrages.
Nous nous demandons s’il faut poser une seule bande de papier peint continue de haut en bas sur toute la hauteur de 12 m ou bien séparer par étage. Dans la cage d’escalier, pour la robustesse, un enduit de finition doit en tout cas être appliqué.
Pour la cage d’escalier je cherche parallèlement un peintre professionnel, car au dernier étage il faudra probablement monter un échafaudage pour atteindre la pointe d’environ 4,20 m.

Voilà, ce sont beaucoup d’informations. Pour résumer mes questions en suspens :

[*]Gronder et appliquer l’enduit directement sur les plafonds en béton, ou d’abord tapisser avec le voile de rénovation ?
    [*]Cage d’escalier en une bande du haut en bas, ou séparée ?
    [*]Joint entre pente de toit et mur maçonné
    [*]Ma méthode est-elle globalement correcte ou avez-vous des suggestions d’amélioration ?

Merci pour votre aide et cordialement,
Sam

nordanney

27.04.2016 10:56:41
??? Quelle influence ??? Il n'y aura exactement aucune influence.

Mettre le voile dessus et simplement peindre, à mon avis un enduit fin au rouleau ne rendra pas très bien. Si le plafond est bien lisse, peindre seulement (ou enduire au rouleau) suffit. Il n'y aura pas de fissures de retrait.

Peu importe, tu colles de toute façon l'enduit au rouleau dessus et tu ne verras plus le support. Ça peut aussi être 10 morceaux si le travail devient plus facile ainsi. Fais attention à ne pas abîmer ton escalier.

Tu peux utiliser de l'acrylique, mais il fissurera très probablement encore une fois.

Selon la planéité des murs, tu peux choisir différentes variantes de voile. C’est bien sûr aussi une question de prix, car le voile de rénovation plus lourd est plus cher.

samfisher

27.04.2016 11:17:40
Ce que j’ai entendu/lu jusqu’à présent : Par rapport à une peinture dispersive, le mur respire, absorbe l’humidité grâce à la part minérale et la restitue. À mon avis, c’est un sujet important en raison de la forte humidité résiduelle encore présente dans l’enduit. Mais je suis prêt à être convaincu.
Les murs sont très lisses, la toile sert uniquement à la couverture des fissures. D’autres propriétaires ont peint directement l’enduit, mais j’ai des doutes à cause des fissures de retrait.

nordanney

27.04.2016 11:43:55

Les murs en enduit normal ne respirent pas, c’est un peu différent pour un enduit en terre. Cependant, tu appliques encore sur le mur prétendument respirant a) une toile + b) un primaire d’étanchéité + c) un enduit en rouleau + d) de la peinture. Même si le mur pouvait "respirer", tu détruirais immédiatement cet effet. La maison ne respire aujourd’hui que par une installation de ventilation ou des fenêtres ouvertes, sinon non. C’est malheureusement ainsi.

Alors, une variante fine de toile devrait suffire.

Bieber0815

27.04.2016 21:40:57
Renoviervlies : Autant que je comprends, une construction neuve n’est pas vraiment le domaine d’application typique d’un Renoviervlies. Ici, un Malervlies serait éventuellement approprié. Je ne saurais toutefois dire ce que le Rollputz exige.

Atmende Wände : À mon avis, tout cela est des bêtises. Idéalement, on dispose d’une ventilation contrôlée du logement et donc toujours d’une qualité d’air agréable. Si ce n’est pas le cas, le comportement de ventilation et surtout l’aménagement (plantes, tapis, meubles textiles comme les canapés, etc.) ont une grande influence sur la « dynamique » de la qualité de l’air. Je considère personnellement qu’il est exagéré de penser que le mur amortit de manière significative. D’autres personnes ont sans doute calculé ou étudié cela expérimentalement, il faudrait faire des recherches.

Si tu as peur que le nouveau mur contienne encore beaucoup d’humidité, alors il n’y a qu’une solution : attendre (ou bien sécher activement avant le traitement final du mur).

samfisher

11.05.2016 16:11:42
Bonjour à tous, tout d’abord merci pour vos évaluations. Après d’innombrables réflexions supplémentaires, des consultations avec des peintres et bien sûr des recherches sur Internet, nous sommes maintenant convenus de tapisser tous les murs intérieurs avec [Erfurt Vliesraufaser] en version PRO avec 0,75 cm, puis de les peindre avec [Malerit E.L.F.].
Nous pensons faire faire la cage d’escalier et probablement aussi les plafonds, et réaliser le reste nous-mêmes.

Cela nous semble à ce jour la meilleure solution pour aménager la maison selon nos souhaits. Je sais que la fibre de verre est une question de goût, mais cela nous convient.

Y a-t-il ici des expériences avec des appareils Airless semi-professionnels ? Pour la grande surface mur/plafond de 600-700 m², j’avais envisagé, par exemple, d’appliquer la peinture blanche avec un [Wagner Project 117], afin de gagner du temps et du travail. Lors de mes recherches, j’ai rencontré aussi bien des opposants absolus à l’Airless que des partisans.

À combien estimeriez-vous le temps nécessaire pour appliquer une seule couche de [Malerit ELF] à la fibre de verre au rouleau sur 600 m² ? Je ne peux pas vraiment l’évaluer. En ce qui concerne l’Airless, j’ai lu jusqu’à 600 m² par jour (sans protection adhésive ni nettoyage).

Cordialement,
Sam