Pare-vapeur - contre-lattes en construction sèche : oui / non ?

• Erstellt am 06.04.2022 20:31:14

BauBauNRW

06.04.2022 20:31:14
Bonjour,

nous voulons faire nous-mêmes le cloisonnage au dernier étage. Une barrière vapeur est posée sous les chevrons. Le couvreur et aussi l’électricien nous ont conseillé de mettre une contre-latte le long des chevrons et la latte porteuse ensuite perpendiculaire à celle-ci. Leur argument était que la fonction de la barrière vapeur ne peut plus être garantie sans contre-latte, à cause des réglages par les vis de réglage, et que la fonction est perdue à cause des espaces ou des trous dans la barrière vapeur.
Le plaquiste pense que ce n’est pas un problème.
Même après des recherches sur internet, on ne trouve pas d’avis clair. C’est pourquoi je voulais savoir quelles sont les opinions ici ?
Merci d’avance !

Jann St

12.04.2022 09:49:21
Bonjour,

avec une barrière à la vapeur, chaque pénétration doit être évitée.

Si tu travailles avec un contre-lattage, tu peux poser une bande clouée là où tu visse le lattage et ainsi fermer les points de pénétration.

Tes vis pour plaques de plâtre n'auront alors aucun contact avec la frein-vapeur.
Même si tu trouves quelqu'un qui partage ton avis, tu devrais choisir la méthode de construction qui ne compromet en aucun cas la fonction de la barrière à la vapeur.

Si tu peux avec ta variante t'assurer que chaque point de pénétration est refermé selon le plan, choisis cette voie.

Cordialement, Jann

Grundaus

12.04.2022 16:02:31
Ai-je mal compris quelque chose de travers. Il s'agit d'une isolation entre les [Sparren] et le frein vapeur est posé sur les [Sparren] ? Les plaques de plâtre n'ont alors pas besoin de vis de réglage et les vis normales vont directement dans les [Sparren]. Mais chaque vis supplémentaire, qu'elle soit pour une lampe ou un tableau, traverse le frein vapeur. Moi, je mettrais de toute façon sous la plaque de plâtre une [OSB] ou au moins un panneau de particules normal et une latte de bois perpendiculaire aux [Sparren].

BauBauNRW

14.04.2022 21:23:38
Je l'ai fait avec [Kontergattung], ça a assez bien fonctionné parce que j'avais encore beaucoup de lattes du démontage. Merci pour vos conseils !