Utilisations des chutes de carrelage

• Erstellt am 28.10.2014 22:29:24

f-pNo

28.10.2014 22:29:24
Bonjour à tous,

notre poseur de carreaux a presque terminé ses travaux. Bien que nous ayons un carreleur (à notre avis) très compétent, il reste tout de même beaucoup de chutes.

C’est précisément à cause de ces chutes que j’ai des inquiétudes. Après tout, nous avions choisi les carreaux souhaités et les avions payés assez cher, et maintenant il faudrait jeter X mètres carrés de carreaux.

Je réfléchis tout le temps à la manière dont une partie des chutes de carrelage pourrait être utilisée de manière utile. La plupart des carreaux ne sont pas lisses, mais plutôt rugueux.
Ma première idée était de les utiliser pour un coin barbecue ou éventuellement en partie pour la terrasse. Les carreaux seraient posés un peu comme des pierres naturelles - un peu comme un puzzle. Après avoir consulté plusieurs membres de ma famille, cette idée a été abandonnée.
Mon père a suggéré que toutes les chutes soient complètement broyées et réparties comme du « Fliesenschotter ». J’ai plutôt des doutes à ce sujet. D’une part parce que je peux imaginer que le « Fliesenschotter » pourrait avoir des bords tranchants. D’autre part, parce que ce serait toujours un gaspillage des carreaux coûteux.

Mais - que peut-on faire d’autre avec les chutes ? Ici, j’espère des propositions réalisables et créatives de votre part. Alors, lancez-vous au clavier.

nordanney

28.10.2014 22:35:42
Je ne chercherais pas désespérément une utilisation des "Mülls". Direction la déchetterie...

Musketier

29.10.2014 07:41:43
Les coupes normales devraient être éliminées par le carreleur. Cependant, il ne restait presque rien chez nous non plus, car beaucoup avait été posé en pose aléatoire. Des carreaux entiers sont stockés chez nous dans le coin le plus reculé du grenier, au cas où un carreau se casserait un jour lors du perçage, de la chute d’un objet, etc.

f-pNo

29.10.2014 13:01:23

Nous garderons également un paquet de chaque type de carreaux en quantité suffisante. Le marchand de carreaux reprend les autres paquets non ouverts (à l'exception des carreaux de sol de la salle de bain, qui étaient un modèle en fin de série).
Si nous avions acheté les carreaux par notre maître d'œuvre, le carreleur aurait éliminé les déchets. Comme nous avons acheté les carreaux nous-mêmes, nous devons aussi éliminer le reste.
Chez nous, en raison des carreaux (structure et couleur), seul le salon a pu être posé en appareil irrégulier. Tous les autres carreaux sont posés "bien ordonnés" – c'est pourquoi les déchets sont plus importants ici. Il ne s'agit pas pour moi d'une réutilisation acharnée – ni des 15 euros (par tonne) que je dois payer à la déchetterie pour l'élimination des gravats. Ces frais seront de toute façon dus, car d'autres déchets doivent aussi être éliminés.
Je pense simplement qu'il existe certainement des idées et des possibilités (auxquelles je ne pense pas pour l'instant) pour donner encore une utilisation utile aux plus gros morceaux de déchets.
Une qualité souvent louée chez nous, les Ossis de naissance : nous ne jetons pas tout immédiatement, mais réfléchissons s'il y a des utilisations raisonnables (transformer la merde en or était une qualité importante dans une société de non-abondance). Eh bien – il me manque encore l'idée géniale à ce sujet .
D'où la question à notre communauté d’utilisateurs.

Doc.Schnaggls

29.10.2014 15:11:48
Bonjour f-pNo,
serait-ce éventuellement une idée de recouvrir un comptoir ou une table avec les chutes de carreaux ?
Avant que tout le monde ne me "lance des pierres", je ne suis pas non plus un fan de "l'association des propriétaires de tables en carreaux", mais pour un comptoir extérieur (espace barbecue ou autre), un revêtement en carreaux (à condition que les carreaux soient résistants au gel) ne serait pas une mauvaise idée, je pense...
Cordialement,
Dirk

WildThing

29.10.2014 16:00:31
Ou une table mosaïque ? Il faudrait alors que ce soient de belles carreaux..
Ou pour les rongeurs une litière ? Je crois qu’ils font ça dans certaines maisons pour rongeurs avec des carreaux.
Sinon, peut-être simplement faire une recherche sur Google, il y a sûrement plein d’idées bricolage avec des carreaux.