Passage du parquet aux carreaux

• Erstellt am 21.04.2016 09:40:06

KlaRa

22.04.2016 09:06:40
@ "nordanney" :
Le sujet n'était pas l'esthétique, ni non plus avec quel profil sous quelle couche il fallait travailler.
Le sujet lancé par "daniels87" était :
"La jointure doit-elle vraiment être si grande que cela ne soit pas possible autrement ?"
D'après les dimensions visibles sur la photo des veines du bois, on peut déduire que, pour la jointure de dilatation réalisée là-bas, seul l'aspect "optique" a été pris en compte, mais pas celui de la fonctionnalité.
Indépendamment du fait que nous ayons affaire à une construction de plancher chauffant ou non.
Le bois travaille toujours !
Il absorbe l'humidité de l'air, gonfle et se dilate principalement en surface.
C'est la raison pour laquelle une jointure de dilatation est nécessaire même dans les chapes non chauffées.
D'après la pratique :
Un maître d'ouvrage très intelligent (en tout cas, c'est ce qu'il pensait de lui-même) posa lui-même son parquet à lames dans l'appartement au 3ème étage.
Les joints ne sont que des coins sales, donc inutiles, telle était sa manière de voir.
Pour faire court :
Le parquet à lames, posé directement contre le mur en plâtre, a poussé au cours des mois suivants l'ensemble du pignon de la maison de 5 cm vers l'extérieur.
La conséquence fut des calculs de l'ingénieur structure en raison d'un risque d'effondrement possible et des travaux de rénovation coûteux, que le maître d'ouvrage intelligent n'avait pas envisagés ainsi.
Il existe encore beaucoup d'histoires effrayantes issues de la vie (professionnelle), que l'on pourrait raconter sur les travaux de parquet.
C'est pourquoi on devrait toujours réfléchir aux possibles conséquences que sa réponse peut avoir sur les actions d'un demandeur dans les forums publics.
Car c'est ce dernier qui supportera en effet les dégâts.
---------------
Ceci en bref sur le sujet : Joli, mais peu fonctionnel !
Cordialement : KlaRa

nordanney

22.04.2016 09:20:53
D'accord, compris. Cependant, je vois rarement un joint de plus de 5 mm.

daniels87

22.04.2016 14:51:28
Sans joint, je ne veux pas du tout. Je trouve juste ces vilains larges profils qui remontent au-dessus du sol affreux ! Il s'agit aussi seulement de 16 m² de parquet.

Ci-joint une photo de la dalle et du parquet. Ils doivent simplement se rejoindre de la manière la plus discrète possible. Je n'ai aucun problème avec une bande de liège ou un joint en silicone.

Robbaut

25.04.2016 17:27:02
Nous avons inséré des bandes de liège de 10 mm de largeur entre le parquet et les carreaux. Chez nous, le parquet est toutefois collé, je ne le ferais pas avec un parquet flottant. Si tu as de la chance, il se soulève légèrement vers le haut en cas d'expansion.

Oben