Fête du dernier poteau : Cadeaux pour les artisans ?

• Erstellt am 28.06.2016 15:08:28

andimann

28.06.2016 15:08:28
Salut à tous,

notre charpentier a bien travaillé et après-demain, c’est la fête du toit !

Nous avons tout préparé jusqu’à présent, jusqu’ici tout va bien. Dans le cadre des plans, j’ai bien sûr aussi parfois navigué sur internet et j’ai parfois trouvé la mention suivante :

Cadeaux (=enveloppes avec de l’argent) aux artisans ?

Je trouve ça un peu exagéré à première vue et je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Avez-vous déjà fait ça (distribuer des enveloppes d’argent) ? Ne vous méprenez pas, mais moi, mon chef ne me donne pour un projet réussi que mon salaire et, avec un peu de chance, un merci.

Les gars sont bien sûr invités, la viande et la bière sont prêtes !

Les rites et les coutumes varient toujours selon les régions, nous sommes près de Nuremberg, donc en Franconie.

Bien à vous

Tom1607

28.06.2016 15:16:45
Bonjour Andreas,

c'est la première fois que j'entends dire que des enveloppes sont distribuées ....

Je ne connais que la nourriture et les boissons !!

sirhc

28.06.2016 15:18:34
Animal mort et bière froide serait le classique. Pour cela, on invite probablement aussi les voisins aidants (chez nous, par exemple, en raccordant le courant de chantier, en offrant un emplacement pour la grue).

Mais j'ai aussi entendu dire que de nombreux artisans préfèrent désormais une enveloppe avec de l'argent et que c'est devenu une pratique courante.

P.S. Malheureusement, on ne peut pas voir ton image.

Uwe82

28.06.2016 15:19:36
Nous ne l'avons pas fait non plus. Les enveloppes sont plutôt destinées à d'autres choses, pas simplement comme cadeau.

sirhc

28.06.2016 15:24:26
Il s'agit en fait seulement d'un petit pourboire au lieu d'une fête traditionnelle de l'achèvement des travaux.

andimann

28.06.2016 15:25:50
Salut,
merci pour les réponses, il n’y a pas du tout d’image, c’est juste qu’il y a eu une erreur en tapant. Les images suivront asap dans [Hausbildertröt], j’ai été très occupé ces derniers jours avec le travail, la construction de la maison, la famille et regarder du football.

Alors il faut donner aux gars un animal mort et de la bière !

Bien à vous,

Andreas

Oben