Conseils pour réaliser le petit rêve

• Erstellt am 27.03.2015 15:52:07

BeckIsBack

27.03.2015 15:52:07
Bonjour,

je lis le forum depuis déjà plusieurs semaines en tant que "œil silencieux" et je trouve ça vraiment super, merci au forum pour les informations et expériences utiles.

À propos de moi :

Pour commencer brièvement – j’espère que ma demande sera prise au sérieux compte tenu de mon âge et de mon état civil.

Moi (22 ans) et ma copine (25 ans) prévoyons de construire une maison dans les prochaines années (environ 3 à 5 ans). Pour nous, c’est un pas important et la réalisation de notre rêve de vie.

Financièrement, notre situation actuelle est la suivante : moi, 2000 net, fonctionnaire en période probatoire (probablement titulaire d’ici 1,5 an). Elle, 1300 net, employée avec un poste en vue à durée indéterminée. Chacun possède un contrat d’épargne-logement d’une valeur de 10 000 et 15 000 EUR respectivement (je ne me souviens plus du montant exact :-) ). Depuis peu, je mets aussi un peu de côté en fin de mois (environ 2 à 300 EUR).

Des idées assez générales sur la maison sont actuellement mises en œuvre de manière sporadique avec Cadvilla, collectées et archivées pour pouvoir se souvenir plus tard de telle ou telle chose.

La véritable question pour le forum :

Avez-vous des conseils pour moi/nous concernant l’accumulation de capital propre ? Augmenter le contrat d’épargne-logement ? Un deuxième contrat d’épargne-logement ? Un compte d’épargne à vue ? Retirer simplement et mettre dans un coffre-fort bancaire ?

J’espère avoir pu m’exprimer à peu près clairement pour transmettre qu’il reste encore du temps avant la construction de la maison, mais que je voudrais minimiser les "erreurs" et agir autant que possible pour que nous puissions réaliser ce rêve plus tard.

Salutations de Hildesheim :)

Legurit

27.03.2015 17:32:42
Achète des actions ;)
Non, sérieux - peux-tu peut-être déjà acheter un terrain ? Si par hasard il n'y a pas d'obligation de construire, vous pourriez selon l'emplacement en Basse-Saxe déjà commencer à le rembourser avant que tu ne commences à construire.

ypg

27.03.2015 20:39:53
La plus grande erreur, selon moi, est de dépenser de l'argent sans réfléchir ou de faire des achats à tempérament. Il n'est pas nécessaire d'avoir le meilleur contrat de téléphone portable ni le téléphone le plus récent. Il ne faut pas renouveler son électronique tous les deux ans, louer une A4, manger au restaurant chaque semaine et faire deux fois par an des vacances coûteuses.
On peut ainsi facilement économiser plus de 500 € par mois avec un revenu net annuel de 2000.
Mais c'est bien sûr une attitude fondamentale à adopter.
Tout ce qui dépasse deux salaires mensuels sur le compte doit être transféré sur un compte d'épargne à vue.
Qu'en est-il d'un mariage ultérieur (pas exclu ?) ? À mon avis, on dépense parfois trop d'argent à ce sujet aussi, mais là encore, c’est une question de priorités et de valeurs.
Contrairement à , je n'achèterais rien qui engage inutilement.
Par exemple, peux-tu être muté en tant que fonctionnaire ? Dans mon secteur professionnel, ce n'est pas inhabituel, même s'il existe des recrutements régionaux.
Pour le contrat d'épargne logement, quelqu'un d'autre devrait donner un conseil, car je ne m'y connais pas.
Cordialement, Yvonne

BeckIsBack

28.03.2015 00:35:41
Merci à vous deux ! Je dois donner raison à ypg. Quand on regarde ses coûts fixes, on se rend compte qu'on peut économiser pas mal de choses (du moins pour moi). J'ai tout de suite mis ce conseil en pratique. Je me suis fait un tableau et je vais progressivement chercher à optimiser mes coûts fixes afin de pouvoir mettre un peu plus d'argent de côté.

Je n'exclus absolument pas un mariage - j'ai plutôt tendance dans l'autre direction. Cependant, je n'ai pas besoin de monter un cheval blanc pour aller dans un château. Je préfère investir un ou deux talers de manière judicieuse dans la maison.

Acheter un terrain serait malheureusement encore trop risqué dans mon cas. Je suis fonctionnaire de l'État fédéral, il est assez "sûr" que je ne changerai pas de lieu d'affectation, mais cela reste possible.

Je suis volontiers preneur d'autres conseils en général, qu'on n'aurait peut-être pas encore envisagés sous cet angle.

Cordialement Marc

Mycraft

28.03.2015 09:09:26
Oui, économiser définitivement sur les choses inutiles et ne pas toujours acheter le plus récent, etc., et ainsi accumuler des fonds propres.

Bieber0815

31.03.2015 11:39:56

Faites attention aux frais (donc pas de contrats d'épargne logement et pas de coffres-forts) ! À la place, plan d'épargne bancaire ou compte épargne à vue ou échelle de dépôts à terme. Pour la courte phase d'épargne prévue d'environ 5 ans, à mon avis, les actions sont exclues.