Construction à ossature en bois avec son propre bois

• Erstellt am 07.08.2017 23:12:53

Maline2018

07.08.2017 23:12:53
Bonjour,

je suis nouveau ici et j’ai quelques questions, je n’ai malheureusement rien trouvé à ce sujet avec la fonction de recherche.

Je souhaiterais construire une maison en ossature bois, comme nous possédons une forêt, j’aimerais abattre moi-même le bois (le dendroctone fait des ravages) puis l’emmener à la scierie.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience dans la construction avec du bois abattu soi-même ?

Est-il nécessaire de raboter les montants (je pensais à du 6/18) ?

Chez certains fournisseurs de maisons préfabriquées, j’ai lu que les montants sont traités, est-ce absolument nécessaire ? Si oui, pourquoi est-ce nécessaire ?

Y a-t-il un inconvénient à utiliser du bois infesté par le dendroctone ?

La maison sera bien sûr montée par un charpentier.

Comment se comportent les coûts par rapport à une maison en briques ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience
Max

Traumfaenger

07.08.2017 23:17:17
Si j'ai bien compris la construction à ossature bois, il s'agit d'avoir la bonne humidité résiduelle. Cela signifie qu'il est un peu simpliste de simplement abattre les arbres et de les emmener à la scierie. Et je ne saurais pas dire si cela revient moins cher, mais à mon avis, une maison en bois coûte autant qu'une maison en maçonnerie. Les deux peuvent bien sûr varier en prix selon la méthode de construction et la qualité. Pour l'instant, je n'arrive pas à imaginer que tu puisses économiser autant d'argent avec une structure brute en bois provenant de ton propre bois.

RobsonMKK

07.08.2017 23:17:45
Je ne m’y connais pas trop en bois, mais il ne faut pas que ça repose un moment comme un bon steak ?

Maline2018

07.08.2017 23:20:06
merci pour ta réponse. Ce n'est certainement pas suffisant, c'est vrai, les montants et la charpente, etc., doivent bien sûr aussi aller dans la chambre de séchage afin qu'ils aient la bonne humidité résiduelle (j'avais oublié de le mentionner auparavant).

RobsonMKK

07.08.2017 23:24:35
Mais ainsi, l'avantage de coût disparaîtra. Une entreprise qui sèche de grandes quantités techniquement aura certainement d'autres conditions.

Traumfaenger

07.08.2017 23:30:35
Tu peux cependant simplement t’inscrire à une visite d’usine chez un constructeur de maisons préfabriquées / constructeur de maisons en bois. Ils expliquent toujours longuement aux clients potentiels comment le bois est préparé pour qu’il ne travaille plus et ne se déforme pas après l’installation. Je veux dire, avec le processus de séchage, toutes les substances nutritives qui pourraient attirer des parasites potentiels sont également retirées du bois. Et l’imprégnation n’est à mon avis pas non plus la même chez tous les fournisseurs, en particulier chez ceux qui ont fait du « [wohngesundes] » la devise de leur construction. Tu peux certainement aussi télécharger en ligne quelques descriptions de prestations de construction, où ce genre de choses est parfois mentionné.