Carreaux : Problème avec la bouilloire et le câble provenant de la chape

• Erstellt am 25.12.2020 21:44:04

uti-pepe

25.12.2020 21:44:04
Bonjour chère communauté du forum,

dans ma nouvelle buanderie, j’ai deux problèmes et j’espère que vous pourrez me donner des conseils :

1) Un ballon d’eau chaude de 100 litres [(-Speicher)] est installé. Je ne peux pas le déplacer, le démonter, etc. Cependant, je voudrais sous ces carreaux, ou je cherche une solution pour empêcher que de l’eau s’écoule en dessous (par exemple en cas de défaillance de la machine à laver). On pourrait mettre un joint en silicone, mais cela serait extrêmement inesthétique car il mesurerait certainement 2 à 3 cm de hauteur. Je cherche donc une solution pour empêcher que de l’eau passe dessous.

2) J’ai un câble en fibre optique qui passe dans un [Leerrohr] dans la dalle de sol. Malheureusement, le câble sort du [Estrich] à environ 15 cm du mur. Je cherche une solution pour rendre cela plus esthétique.

Il s’agit d’une chape en béton, avec un chauffage au sol en dessous. Si vous avez besoin de photos, merci de me le dire. Merci d’avance pour vos réponses.

rick2018

26.12.2020 06:19:19
1. Soit enlever et couler, soit par exemple délimiter avec une baguette. Je ne recommanderais pas une seule jointure sur le sol. Surtout pas du silicone, plutôt du PU. Cependant, les carreaux ne empêchent pas l'eau de passer en dessous... La zone non carrelée, tu pourrais aussi la peindre avec un revêtement de sol. Quelle est ta peur concrète ? Les machines à laver ont toutes un Aquastop... il ne m'est jamais arrivé qu'une coule. Que se passe-t-il si quelques litres d'eau se répandent sur le sol ? Nous ne parlons pas de quantités énormes. As-tu un capteur de fuite ? On essuie et en quelques jours c'est à nouveau sec.

2. Je ne connais pas la situation exacte. Un câble en fibre de verre nécessite peu d'espace. Le problème est le rayon de courbure. As-tu des photos de la pose du chauffage au sol ? Normalement, il n'y en a pas directement dans la zone murale. Ensuite, il suffit de faire une saignée et c'est bon. Ou simplement poser une armoire serveur à cet endroit et faire passer par le fond de l'armoire.

uti-pepe

26.12.2020 13:09:05
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour. Le démontage coûte malheureusement 500 euros TTC.
Je cherche donc une solution moins coûteuse et propre.
Si ce n'est pas possible autrement, le démontage devra bien sûr être effectué.

J'ai pris une photo de la chaudière. Il manque encore les carreaux, ce qui permettra de gagner environ 1 cm en hauteur.
Comme toute l'installation de chauffage est aussi installée là, je voudrais éviter qu'en cas de panne l'eau coule dans la chape.

C'est l'idée. PU ? Tu parles de colle de montage ?

Concernant le deuxième problème avec le câble :
Je n'ai malheureusement pas de photo montrant la pose du plancher.
Je ne souhaite pas vraiment installer une armoire de serveur à cet endroit.
Au début, j'avais l'idée d'ouvrir la chape pour pouvoir y poser le câble.
Mais j'ai lu qu'il ne faut pas faire ça, donc je cherche une autre solution au problème.

rick2018

26.12.2020 14:31:08
Par PU, je ne voulais pas dire de colle de montage mais des joints/mastics PU. Nettement plus élastiques et durables que le silicone.
Par exemple Sikaflex Tank N pour ton application. Ensuite, tu seras tranquille.
Ce n’est pas si grave que ça en a l’air. Mets un peu de matériau de remplissage (une sorte de corde en mousse) dans le joint entre le sol et la coque de la cuve. Soit tu appliques directement un joint PU (c’est ce que je ferais), soit après la pose du carrelage.
Concernant le câble à fibre de verre, je couperais délicatement (à la main). Il est important que du matériau soit enlevé au niveau du trou de sortie. C’est la seule façon de réaliser un rayon de courbure faible.
Selon ce que tu mets comme revêtement, tu peux aussi cacher une partie de la hauteur à cet endroit...
Mais je le mettrais simplement dans la chape avec un tube vide fin.