Des carreaux sur les escaliers, c'est problématique ? Comment avez-vous fait ?

• Erstellt am 21.11.2018 23:55:47

trequ

21.11.2018 23:55:47
Bonjour à tous,

j'ai choisi les carreaux suivants pour l'échantillonnage :
IGA Centra anthracite mat 37,5 x 75

Les carreaux seront posés dans toute la maison. Seule la version grise sera utilisée dans la salle de bain, mais en gros ce sont les mêmes carreaux. Je voulais aussi un anthracite plus clair avec peu de structure, ce qui n'était déjà pas facile à trouver.

On m'a maintenant demandé ce qu'il fallait faire pour les escaliers, je devais aussi choisir quelque chose ici (par exemple du granit). J'ai un escalier droit à palier d'1,1 m de large. Ma première réponse a été que je voulais aussi avoir les carreaux à cet endroit, afin que ce soit uniforme. Malheureusement, IGA ne propose pas de carreaux pour les marches comme d'autres fabricants.

Cependant, il y a eu diverses remarques qui m'ont déstabilisé :

[*]La surface de marche des marches sera plus petite, car le carreau ne peut pas dépasser comme une plaque de granit par exemple.
    [*]Un profilé en aluminium est nécessaire sur le bord avant (pour moi c'est ok, j'en ai choisi un étroit). Cependant, comme le carreau doit être coupé, le joint devant sur la baguette sera assez irrégulier.

J'aimerais bien connaître votre avis à ce sujet.
Qu'en est-il du "nez de marche" ? Est-ce que cela se fait encore aujourd'hui ?
Quelqu'un a-t-il des escaliers carrelés ? À quoi ressemblent les joints sur les surfaces coupées ?

Merci.

Bookstar

22.11.2018 07:30:40
On n'a pas besoin de [Untertritt]. Certains le font encore aujourd'hui. L'[Auftritt] devrait cependant mesurer au moins 26 cm, sinon cela devient inconfortable.

Maria16

22.11.2018 09:50:53
L'escalier de la cave est carrelé chez nous. Comme il est tournant, il a fallu beaucoup couper et investir du temps en conséquence. Je ne regrette pas l'échappée, notre escalier a été conçu dès le départ pour être confortable.

D'autres escaliers sont revêtus de bois et ont reçu une échappée, car nous trouvons cela plus joli. Si cela te plaît sans, c'est aussi bien. :-)

Je ne comprends pas l'argument des arêtes de coupe. Qu'ils ne mettent pas ces arêtes à l'avant, mais à l'arrière (as-tu des contremarches ? Là, elles sont de toute façon jointoyées, non ?) En dehors de cela, j'attends d'un bon carreleur qu'il fasse des coupes propres. ;-)

Tu dois juste réfléchir à quel joint tu veux, car cela influence énormément la perte de matériau (joint au centre -> deux carreaux de 55 cm de long / ou décalés de chaque côté -> 1 carreau entier et 1 de 35 cm, le reste du carreau coupé étant utilisé à la marche suivante)

Ce dont je ne me souviens plus exactement, ce sont les limons. Pour le bois, nous avons un peu laissé le plâtre en retrait, pour le carrelage je crois que nous avons enduit au ras, mais il n’y a plus de profilés en aluminium (ce qui m’est égal, puisque c’est un escalier de cave)

Cela me fait penser : comment sera la rambarde ? Chez nous, elle a été posée dessus, sans problème. Pour la pierre naturelle, je demanderais si le tailleur de pierre doit déjà prévoir des trous, si elle doit être posée sur les marches et non fixée dans l’encadrement de l’escalier.

nordanney

22.11.2018 10:07:20

Cela peut ressembler à ça. Les bords de coupe ne sont toutefois pas à l’avant, mais à l’arrière (pourquoi aussi à l’avant ?)

sco0ter

07.12.2018 12:53:23
Notre modèle ressemble à celui de Nordanney. Je trouve la barre en aluminium assez élégante. La coupe n'a pas été faite à l'avant, mais à l'arrière. À l'avant, on a simplement pris le bord lisse de la tuile. Finalement, la coupe du carreleur n'est pas non plus beaucoup plus grossière. Une fois jointoyé, on ne le voit plus autant. La surface de marche correspond à celle de l'escalier en béton. Pour nous, cela suffit, l'empreinte inférieure ne nous manque pas. Je trouve tes inquiétudes non fondées.