Le parquet se soulève en deux endroits après la restauration du parquet

• Erstellt am 22.10.2025 09:38:30

Jesse Custer

23.10.2025 08:55:02
Une déformation due au ponçage / à la peinture me semble peu probable.

As-tu récemment constaté des pertes de pression dans le chauffage au sol ?

bilo_67

23.10.2025 12:53:38

Non, pas vraiment, mais il n’était pas vraiment allumé non plus.

chand1986

26.10.2025 04:11:15

Question au prix : Comment sais-tu avec certitude que ces gondolages n'existaient pas déjà chez l'ancien propriétaire selon la saison ? Le bois travaille, et tu ne sais pas pour l'instant si ce gondolage est une situation permanente.

ypg

26.10.2025 22:09:04
J'invoque aussi encore une fois ici :)

KlaRa

27.10.2025 17:30:23
@ :
Faire une prévision à distance est souvent associé à des incertitudes quant à la probabilité de l'énoncé.
Dans ce cas, je suppose avec la plus grande probabilité qu'il s'agit d'un parquet flottant, donc posé librement.
Des déformations de ce type, visibles sur les photos grâce aux marques, n'apparaissent jamais sur une chape enduite et des éléments de revêtement de sol collés dessus.
Détache simplement la plinthe sous l’élément de cuisine. Elle est généralement seulement clipsée, le retrait devrait être facile.
La nouvelle cuisine a-t-elle été posée directement sur les éléments de sol (ce que je suppose) et le sol ne peut-il pas se dilater de l’autre côté ?
Cela arrive souvent lorsqu’une pose continue dans la pièce voisine a été réalisée sans joint de dilatation.
Il en va de même pour le séjour, détache la plinthe du mur sans fenêtre et regarde le joint de dilatation.
Pour un plancher chauffant, celui-ci doit avoir une largeur d’environ 10 mm quand les éléments du sol sont refroidis.
Si ce n’est pas le cas, fais recouper le joint périphérique avec une scie pour joint d'ombre.
--------------------------
Résumé :
Je n’exclus absolument pas l’influence de l’eau/de l’humidité concernant les déformations.
Il est probable que le revêtement de sol est coincé, par exemple en cuisine, à cause de la charge importante de la kitchenette, il ne peut ou ne pouvait pas se dilater.
On pourrait éventuellement créer une séparation du revêtement entre la plinthe et les pieds d’appui derrière la cuisine (deux coupes, enlever le surplus de parquet en bandes et ainsi créer un « joint de secours » derrière la plinthe).
------------
Bonne chance : KlaRa

bilo_67

29.10.2025 11:37:06

Bonjour KlaRa,
merci beaucoup pour ton retour.
Honnêtement, je ne sais toujours pas s'il est collé.
Les faits "suggéraient" qu’il est collé : chauffage au sol, pose continue dans toutes les pièces, année de construction 2009.
Mais cela ne veut rien dire. En tout cas, je ne peux pas me baser sur le test du tapotement.

J’ai enlevé les plinthes de cuisine et pris quelques photos. Il reste environ la moitié d’une pulpe de doigt d'espace.
J’ai aussi une photo où l’on voit les deux endroits sur la même image.

Mais ta théorie du parquet flottant m’a donné un peu d’espoir, peut-être peux-tu mieux évaluer la situation à partir des photos ?

Merci beaucoup

Oben