Le nouveau radiateur de salle de bain ne chauffe tout simplement pas

• Erstellt am 06.12.2024 19:02:09

Rol_Rom

06.12.2024 19:02:09
Bonjour à tous,
j’ai une pompe à air/chaleur de Stiebel Eltron de l’année 2013.
Récemment, j’ai dû remplacer un radiateur de salle de bain au dernier étage à cause d’une perforation à la connexion.
Le nouveau radiateur (sèche-serviettes) a été raccordé, l’eau remplie et purgée. De l’eau neuve à 2 bars – comme auparavant – a été ajoutée au système.
Comme le radiateur ne chauffait pas, j’ai desserré la tête de vanne et vérifié le coulissement de la tige. Tout semble normal, pourtant j’ai pulvérisé un coup de Ballistol dessus.
Après cela, sans résultat, j’ai d’abord augmenté le débit au répartiteur du circuit de chauffage (le radiateur est branché, tout comme un autre au rez-de-chaussée, sur le chauffage au sol), malheureusement sans succès. (Je sais désormais que cette configuration est sous-optimale, mais elle a bien fonctionné jusqu’à présent).
Entre-temps, j’ai aussi remplacé les vannes d’aller et de retour – sans succès.
L’autre radiateur au rez-de-chaussée ainsi que le chauffage au sol du reste de la maison fonctionnent en revanche sans problème.
Que puis-je encore faire ? Je suis pour l’instant assez désemparé.

Jesse Custer

07.12.2024 07:07:12
Ce qui me manque dans ta liste, c'est que tu as également ouvert complètement la vanne de réglage du débit sur le radiateur.

Ou voulais-tu dire cela par "vanne d'aller et de retour"?

Rol_Rom

07.12.2024 10:25:03

Salut Jesse,
Par "vannes d’aller et de retour", je voulais dire celles sur le collecteur de circuit chauffage.
Sur le radiateur, j’ai ouvert la vanne thermostatique ! Je n’ai pas d’autres vannes.

Jesse Custer

07.12.2024 13:01:24
Je me doutais bien.

Alors, si tu enlèves le thermostat, la broche dépasse - avec ça, ton thermostat contrôle en quelque sorte la réaction à la température réglée chez lui.

Mais en dessous se trouve la véritable vanne du radiateur, c’est-à-dire le réglage de la quantité de débit volumique qui passe.

Tape dans n’importe quel moteur de recherche "faire soi-même l’équilibrage hydraulique" - tu verras alors la véritable vanne qui se trouve SOUS le thermostat. Elle est probablement complètement fermée... est souvent rouge actuellement et a des chiffres dessus... il suffit de la tourner un peu plus.

Cependant : pas trop brutalement - cela influence naturellement aussi le débit dans le reste de la maison !

Rol_Rom

07.12.2024 16:44:09
Comme je l’ai déjà écrit au début :
« Comme le radiateur ne chauffait pas, j’ai dévissé la tête du robinet et vérifié la course de la tige. Tout semble normal, pourtant j’ai pulvérisé un jet de Ballistol dessus. »
Et le réglage : voir photo
Le remplissage fonctionnait aussi en ouvrant la valve…

Rol_Rom

07.12.2024 16:59:34
Je pourrais me botter les fesses moi-même : En face de la valve d'admission, on peut aussi fermer le retour, et apparemment je l'avais aussi fermé. Je te remercie cependant pour tes efforts !