Cautionnement - Comment cela fonctionne-t-il ?

• Erstellt am 17.12.2019 11:22:48

denz.

17.12.2019 11:22:48
Bonjour,

petite situation. Je vis dans la maison depuis juillet. Jusqu’à présent, tout n’était pas encore terminé. L’entrepreneur a encore fait quelques travaux, mais il reste encore quelques points en suspens. Nous nous sommes récemment mis d’accord sur la facture finale (travaux supplémentaires et travaux en moins, etc.). Il m’a maintenant proposé une garantie bancaire pour que j’aie quelque chose en main et que je puisse quand même payer la facture finale. (C’est fiscalement meilleur pour lui et aussi pour de nouveaux crédits si moins de projets de construction inachevés sont inscrits à son actif.)

Il est indiqué dans la garantie :

« Bürgschaftsart : Mängelansprüche nach VOB, Teil B § 13 für bereits fertiggestellte und ohne Beanstandungen und Auflagen abgenommene Arbeiten »

Nous avons des réserves. Cette liste de défauts a été discutée avec lui et ensuite je lui ai encore envoyée par mail pour qu’il puisse la traiter.
(Je devrais probablement encore me faire faire signer la liste de défauts, non ?)

Il est aussi indiqué : « Diese Bürgschaft erlischt am 03.12.2023 »
Cela signifie théoriquement que si quelque chose n’est pas réparé d’ici là, je suis mal, n’est-ce pas ? Mais tout devrait bien entendu être réparé l’année prochaine.

Comment cela se passe-t-il en fait s’il ne fait pas les réparations rapidement, puis-je lui fixer des délais et si je le fais deux fois, puis-je aller à l’assurance avec cette garantie bancaire et obtenir l’argent, ou comment ?

PS : En général, je ne pense pas qu’il veuille me la mettre, mais il faut parfois vraiment le harceler un peu pour que les choses avancent enfin.

HilfeHilfe

17.12.2019 13:30:22
C'est déjà positif avec la garantie. Surtout s'il l'offre activement !

Je ferais appel à un expert si tu as l'impression que rien ne bouge. Par ailleurs, il faut aussi comprendre que le maître d'œuvre général transmet ces défauts à ses sous-traitants. Ceux-ci passent de chantier en chantier. Nos défauts ont également été corrigés en moins de 3 ans.

Bauboom you know

Otus11

17.12.2019 14:01:43

Seulement si c'est une soi-disant « garantie à première demande » (dont la mise en place effective n'est pas si simple et qui est par exemple invalide dans des dispositions générales et conditions).

Sinon, pour obtenir de l'argent, tu as besoin soit (i) d'une reconnaissance de dette de l'entrepreneur ou (ii) d'un titre exécutoire (= jugement) contre l'entrepreneur. Sinon, la banque ne paiera pas – elle veut en effet ensuite se retourner contre l'entrepreneur lui-même en interne.

En fait, la garantie protège donc uniquement contre le défaut (de la garantie) du débiteur en cas d'insolvabilité.

Pourquoi s'agit-il d'un contrat VOB ? (Supposons une fois que tu es un consommateur privé ? Il a selon le Code de la construction une garantie de 5 ans, pas 4 ans, comme cela semble être présenté ici sur le papier.)

denz.

17.12.2019 15:42:09
Eh bien, sinon je ne lui aurais pas payé le reste, mais seulement après qu’il ait corrigé les défauts. Oui c’est privé, c’est « selon le VOB » inhabituel ? Je crois que c’était déjà mentionné dans le contrat de construction unilatéral à l’époque que c’est selon le VOB. Oui 4 ou 5 ans. C’est probablement plus de l’ignorance/une erreur de sa part que de l’intention.