Supplément pour la ventilation résidentielle contrôlée dans le contrat de maîtrise d'œuvre, c'est d'accord ?

• Erstellt am 01.09.2020 08:31:01

Tolentino

01.09.2020 08:31:01
Bonjour chers Florian,

j'ai enfin reçu l'offre complémentaire/surcoût de mon maître d’œuvre.
J'avais découvert ici que la BAFA subventionne depuis mars aussi les systèmes de ventilation, à condition qu'ils puissent communiquer avec la pompe à chaleur. Pour cette raison, j'ai fait réintégrer la ventilation contrôlée du logement, initialement non prévue pour des raisons financières, par mon maître d’œuvre.

Comme le sous-traitant exécutant n'installe qu'une pompe à chaleur Vaillant et que je ne voulais pas réaliser de KNX, la ventilation devait également être de Vaillant. Apparemment, Vaillant n'a pas la meilleure réputation en matière de ventilation - je serais curieux de savoir s'ils sont vraiment mauvais ou simplement pas les meilleurs.

Ce qui rend un peu difficile l'évaluation, c'est que la pompe à chaleur a aussi été remplacée par rapport au standard, afin que nous puissions atteindre le coefficient de performance annuel de 4,5 requis par la BAFA.

J'espère néanmoins que vous pourrez me dire si le surcoût est à peu près justifié ou non.

Le standard est une Vaillant Arotherm 85/3 avec Unitower
sans système de ventilation.
La mise à niveau est alors :
VAILLANT aroTHERM plus 75/6 A
avec uniTOWER plus
+
VAILLANT recoVair VAR 360/4
appareil de ventilation centralisé
incl. conduits/percements/isolation supplémentaire etc.
+ adoucisseur d'eau
+ contrat d'entretien

Surcoût/offre complémentaire : 16 065,67 (bo)

Grâce à la BAFA, si tout se passe bien, je récupérerai 10 000 EUR, soit un surcoût net pour moi de 6 000 EUR.

Je suis enclin à le faire dès que la BAFA confirme la subvention en principe.
Qu'en pensez-vous ?

Merci et salutations

Tolentino

Lumpi_LE

01.09.2020 09:27:14
Si tu n'as pas le choix, alors 6 000 euros sont déjà corrects. Tu ne trouveras pas un autre appareil moins cher, même en faisant le travail toi-même. Mais laisse-toi de préférence proposer ton recoVAIR VAR 360/4 E , sinon l'hiver ne sera pas agréable.

K1300S

01.09.2020 10:15:52
L'échangeur de chaleur d'enthalpie peut également être facilement ajouté par la suite, et le supplément coûte à peu près la même somme (700 EUR, si je ne me trompe pas). Je trouve ce supplément encore raisonnable, d'autant plus que le système d'adoucissement de l'eau [welche] est inclus, cependant, je retirerais le contrat de maintenance si possible, car tant la pompe à chaleur que le système de ventilation fonctionnent pratiquement sans entretien. De temps en temps, un nettoyage et un changement de filtre, tu devrais probablement pouvoir le faire toi-même.

D'après ma propre expérience, je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. L'intégration de plusieurs appareils Vaillant, y compris la commande via application, fonctionne maintenant à peu près, la ventilation fait ce qu'on attend d'elle, même s'il existe des appareils plus efficaces et plus silencieux.

Tolentino

01.09.2020 10:50:13

Grünbeck softliQ:SD18
pour la protection contre le calcaire lors du remplissage ultérieur du système de chauffage
incl. 1 sac de sel et accessoires

Hmm, je crois que nous avions parlé d'enthalpie en fait. Je dois redemander.

K1300S

01.09.2020 10:53:30
Cela ne me surprendrait pas non plus si cela avait été oublié par ignorance. Comme je l'ai dit : avec un échangeur d'enthalpie, l'installation coûte environ le même prix que la pièce de rechange.

Tolentino

08.10.2020 16:55:40
Aïe. Le GÜ a oublié la TVA lors de l'établissement des coûts totaux. Cela représente presque 2 000 EUR de subvention.
J'espère que je pourrai le faire corriger rétroactivement, car il ne s'agit pas d'une modification de l'installation, mais simplement d'une erreur.

Pourquoi y a-t-il tant de personnes qui ne demandent pas au moins quand elles ne savent pas exactement ?