Visite de site en banlieue garantie volets roulants, comment rédiger un protocole ?

• Erstellt am 29.11.2012 10:39:15

ralne

29.11.2012 10:39:15
Bonjour,

il y a un an, j’ai fait construire une maison clé en main. Maintenant, il y a des problèmes avec 2 volets roulants. L’entreprise qui a construit la maison était sur place avec le service après-vente du fabricant de fenêtres et une erreur de mon entreprise de construction a été constatée. J’ai donc demandé à l’entreprise de construction de rédiger un procès-verbal de la visite. Ils estiment que ce n’est pas nécessaire et n’en rédigent pas. Comme je souhaite me protéger, il est important pour moi de faire rédiger un tel procès-verbal. Comme je ne connais malheureusement pas très bien l'aspect technique, je vais devoir faire beaucoup de recherches à ce sujet. Voici donc mes questions :
1. À quoi doit ressembler un tel procès-verbal, ou que doit-il contenir ?
2. Le procès-verbal est-il normalement signé par les parties concernées ?
3. L’entreprise de construction n’est-elle pas responsable de la rédaction du procès-verbal ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Ralf Neumann

Bauexperte

29.11.2012 12:28:50
Bonjour Ralf,

Informel - tout ce qui a été constaté lors de la visite doit y figurer.

Oui.

Un procès-verbal devrait toujours être établi ; cela est dans l’intérêt de toutes les parties. Ce n’est toutefois obligatoire que si cela est expressément stipulé par écrit dans le contrat d’entreprise. À mon avis, il n’existe pas d’articles de loi qui l’obligent fondamentalement.

Tu peux envisager les démarches suivantes :

[*]Écris au fabricant de fenêtres pour qu’il rédige et signe une déclaration concernant la visite.
    [*]Si le fabricant de fenêtres accepte le point 1, envoie ce document à ton fournisseur avec la mention « pour information et conservation dans l’entreprise ». Ajoute en outre un délai pour la réparation du défaut.
    [*]Rédige un procès-verbal de mémoire que tu envoies à la fois au fabricant de fenêtres et à ton fournisseur en précisant que tu considères ce procès-verbal de mémoire comme une constatation du « status quo » et tu leur demandes à tous les deux de le contresigner et de te le renvoyer dans un délai imparti. Ajout supplémentaire : si le procès-verbal de mémoire contresigné ne revient pas, tu considères que le contenu est reconnu comme exact par les deux parties et que le défaut sera réparé dans un délai « x ».

En Allemagne, seuls les avocats (RA) peuvent fournir des conseils juridiques, il resterait donc comme quatrième point la consultation d’un avocat si ni le fabricant de fenêtres ni ton fournisseur ne répondent à tes courriers.

Cordialement