Alignement de la sous-structure (Bois-Bois)

• Erstellt am 21.12.2016 23:38:13

tester23

21.12.2016 23:38:13
Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour procéder à l'alignement de la construction en bois.
Veuillez garder à l'esprit que c'est la première fois que je fais cela, donc expliquez de manière plus détaillée.

J'ai maintenant fixé 2 lattes en bois avec des vis de réglage, mais comment commencer à tout aligner ?

J'ai essayé ce qui suit :
1. d'abord, j'ai aligné individuellement les 5 premières pièces (lattes de 4 mètres de long) en longueur avec un niveau à bulle, puis pour contrôle, j'ai tenu la latte de référence perpendiculairement sur les 5 lattes (cela ne correspondait pas à l'avant et à l'arrière. Certaines lattes avaient un grand écart avec la latte de référence, d'autres un petit). Je pensais qu'en alignant en longueur avec le niveau à bulle, elles s'aligneraient aussi toutes en travers.

Qu'est-ce que je fais mal et comment dois-je procéder correctement ?

Cordialement

Koempy

22.12.2016 08:08:34
En principe, tu dois travailler exactement à l'inverse. D'abord, équilibrer une rangée de vis au point le plus bas horizontalement. Ensuite, tu peux équilibrer les lattes toi-même morceau par morceau. C'est très minutieux et fastidieux. Nous avons aussi passé par là.

Peanuts74

22.12.2016 09:53:07
Nous ne l'avons pas réussi à 100 %, comme cela a déjà été dit, c'est un travail assez minutieux. Un niveau à bulle ne se lit pas non plus avec une précision absolue, sur 5 mètres il y a déjà quelques millimètres de différence, qu'il faut toujours ajuster. Ce qui est probablement important (j'en ai entendu parler), surtout les lattes où les plaques de plâtre doivent se rejoindre plus tard, c'est qu'elles soient aussi plates que possible, car on voit plutôt les irrégularités au niveau de la jonction (après le rebouchage) que lorsqu'une plaque se déforme de quelques millimètres. Chez nous, en plus, les lattes étaient un peu tordues ou même vrillées, ce qui ne simplifie pas les choses.

AOLNCM

22.12.2016 10:28:16
Comme il semble, tu avais des panneaux de plafond dessus et tu veux maintenant suspendre le plafond avec une [Kontrlattung] pour poser des plaques de plâtre.

- Cherche d'abord le point le plus bas au plafond.
- En fonction des dimensions de tes plaques de [Rigips], définis les distances entre les [Konterlattung] et trace des repères. Pour des distances plus grandes, le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à tracer. (Avant de poser les plaques de [Rigips], fais des marques sur le mur pour pouvoir retrouver plus tard le centre des lattes pour le vissage.)
- Tu peux aligner les [Konterlattung] soit avec des vis de réglage, soit de manière traditionnelle avec des cales d’espacement.

- Comme tu as commencé maintenant, toutes les lattes de la même longueur à partir d’un mur, ce n’est pas très bien, car cela crée une jonction linéaire. Mieux vaut par exemple commencer chaque deuxième rangée depuis l’autre côté.
- Scie les lattes soit de façon à ce que la jonction se trouve au milieu sous la latte au-dessus, soit glisse un morceau de reste au-dessus de la jonction et visse-le fermement avec deux vis à droite et à gauche. Les vis doivent être plus courtes que les deux lattes, sinon il y aura un trou dans la bâche, ou dans ton cas, le béton sera gênant.
- Ensuite, prends un niveau à bulle plus long, par exemple 2 mètres, et en partant du point le plus bas, aligne dans toute la pièce les deux seules lattes extérieures accessibles avec le niveau, aussi bien dans la longueur que dans la largeur.
- Quand elles sont alignées, ajuste les lattes intermédiaires de manière à ce qu’elles touchent juste le niveau à bulle ou la règle de maçon.
- C’est fini.

tester23

22.12.2016 12:33:07

Maintenant une question idiote : comment trouver le point le plus bas ? (Est-ce que je mesure du sol vers la latte en haut et celui où il y a le moins de cm est le point le plus bas ?)

Tihiddi

22.12.2016 15:19:08
Nous avions un laser rotatif.
Avec un [Zollstock], cela allait vite.