Évaluation de la substance des structures à colombages de la fin du XIXe siècle, comment procéder ?

• Erstellt am 03.10.2022 09:53:57

Felix87

03.10.2022 09:53:57
Actuellement, une maison à colombages classée monument historique avec colombages apparents est proposée dans notre quartier résidentiel préféré, que nous trouvons très attrayante.

L’état semble très soigné sur les photos, la cuisine et les salles de bains semblent prêtes à être utilisées immédiatement.

La consommation énergétique finale est inférieure à <100,00 kWh/(m²·an) eau chaude comprise, ce qui est également assez bien.
Selon l’agent immobilier, une nouvelle chaudière à gaz et une « rénovation complète » ont été réalisées en 2005/2006.

Jusqu’à présent, nous avons principalement cherché des biens construits après l’an 2000 et nous nous demandons maintenant comment procéder lors d’une visite éventuelle et quelles informations il faudrait absolument recueillir ? Qui faudrait-il emmener pour pouvoir dire à la fin quelque chose de plus que « jolies planches en bois » ?

Merci à vous ! Bonne fête ! :)

Myrna_Loy

03.10.2022 10:17:28
Demandez avec quoi la rénovation a été faite. Si les panneaux ont été reconstruits et, le cas échéant, avec quoi. Faites particulièrement attention à l’état de la solive d’appui. Et si la charpente a été peinte, avec quoi. Si et comment l’isolation a été faite.
Mais surtout : demandez-vous si vous voulez vivre dans une maison aussi ancienne et avec ça. Vous n’aurez pas un seul mur droit mais des sols inclinés et qui bougent. Les plans ouverts ne sont pas réalisables, car on ne peut pas simplement remplacer les murs en colombage par des poutres en acier. Et les grandes dalles céramiques sont aussi à éviter. On ne peut tout simplement pas désolidariser suffisamment pour qu’elles ne se fissurent pas.
Et avec la protection du patrimoine, tout coûte plus cher. Il n’y a pas de fenêtres en plastique bon marché ni de clôture à panneaux rigides pour le jardin devant.

SoL

03.10.2022 10:53:38
Soit vous êtes riches, soit vous considérez cela comme un hobby / une passion.

Mais en y regardant rationnellement, on obtient généralement un meilleur confort de vie pour cet argent en envisageant des alternatives.

Grundaus

04.10.2022 16:20:22
La protection des monuments vaut en fait uniquement à cause de l'allégement fiscal, que tu ne peux pas reprendre. Regarde sur fachwerk.de si tu trouves un expert près de chez toi.

Asuni

07.10.2022 14:36:16

Une page très recommandable pour les questions sur les vieilles maisons / maisons à colombages ! Nous habitons dans une construction en briques de 1935 – ce n’est que partiellement comparable à une maison à colombages, mais une chose que je peux apporter : si vous n’avez pas d’artisans / bricoleurs compétents dans la famille ou parmi vous, ou si vous n’avez pas une fortune superflue dont vous ne savez pas quoi faire, laissez tomber. On doit sans cesse construire, réparer, vérifier, contrôler, améliorer, entretenir ce genre de maison. Ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes ou ne connaissent personne qui puisse intervenir rapidement et simplement ne seront pas heureux à long terme avec une telle maison.

karl.jonas

07.10.2022 20:06:17
On peut certainement voir les choses différemment que et . Je vis dans une maison à colombages vieille d’environ 600 ans (ou une cour à colombages) et j’y emménagerais immédiatement à nouveau. En fait, c’est similaire à la construction moderne à ossature bois, mais avec des poutres plus épaisses et bien vieillies (oh, ne commentez pas cela maintenant, s’il vous plaît !). Bien sûr, on peut aussi enlever des murs et remplacer des poutres dans une maison à colombages, souvent même plus facilement que dans l’acier et le béton. Le principal inconvénient, selon moi, est qu’on ne peut pas faire d’isolation extérieure (si l’on veut voir les colombages). Et non, je ne suis pas artisan, je ne suis pas riche, et je fais effectuer la plupart des travaux par des professionnels. Lors d’une rénovation partielle (dégager les colombages, remplacer des poutres, maçonner les remplissages, renouveler l’isolation intérieure), je me suis fait conseiller par un professionnel qui s’occupe ici près d’ensembles villageois historiques (musées en plein air). En NRW, c’est le LVR / Landschaftsverband Rheinland qui s’en charge, il y a probablement aussi d’autres informations là-bas.