Tache étrange sur le mur - qu'est-ce que cela pourrait être ?

• Erstellt am 13.09.2025 07:25:07

MarcomitZeh

13.09.2025 07:25:07
Bonjour à toutes et tous,

il s'agit d'une maison individuelle construite en 2004/2005, à un endroit du crépi mural apparaissent des dépôts étranges, voir photo. Dans la zone du soubassement, selon les documents, un "enduit en granulométrie colorée n° 900 à grain de 3 mm" a été appliqué, sur le mur de la maison un "Terrastar 222 enduit à disques léger 3 mm". Tout autour de la maison, une bande de rive de 40 cm de large remplie de gravier a été posée. Devant se trouvent cependant des massifs de fleurs, beaucoup d'hortensias et d'autres plantes plus grandes, qui recouvrent partiellement le bord de la rive et atteignent parfois presque le mur de la maison. La tache allait du gris au brun en passant par un rose clair.

J'avais d'abord pensé à des algues à cause de la coloration rose, dû à l'ombrage du mur à cet endroit (le mur est orienté exactement au nord). Mais à tous les autres endroits de ce même mur, ces taches n'apparaissent pas, donc ce ne peut pas venir uniquement de l'orientation nord. De plus, il n'y a pas de plantation exactement à cet endroit. Ma deuxième hypothèse était que les précédents occupants avaient installé un système d'arrosage fixe pour les massifs de fleurs et que de là, l'eau du puits (assez riche en fer !) avait été projetée sans contrôle sur le mur pendant longtemps. La forme de la tache pourrait aussi indiquer cela : cela ressemble pour moi à des stalagmites qui poussent du sol d'une grotte vers le haut. Un système d'arrosage pourrait avoir projeté plusieurs jets d'eau fins sur toujours les mêmes points du mur, d'où l'eau serait redescendue en traînées qui s'élargissent.

Hier, j'ai brossé abondamment le mur humide avec une brosse et du Biostein (pour ceux qui ne connaissent pas Biostein : un très bon nettoyant ménager, qui enlève la plupart des saletés), j'ai laissé agir un quart d'heure puis frotté. Un liquide ocre-jaune vif est descendu (que malheureusement, dans mon zèle à frotter, je n'ai pas photographié). La dernière photo montre le mur brossé, encore pas tout à fait sec, les taches restantes ne partent plus.

Que pensez-vous de l'hypothèse des algues ? Que pensez-vous de celle du système d'arrosage fixe ? Quelles autres causes pouvez-vous imaginer pour ce type de dégâts ? Et : laquelle vous semble la plus probable, et pourquoi ?

Merci beaucoup et cordialement,
Marco

Nida35a

14.09.2025 11:18:04
mon premier réflexe, humidité ascendante,
après le nettoyage, la pensée persiste.
Il se pourrait que la barrière d’humidité sous le mur extérieur soit endommagée.
Je ferais appel à un professionnel maintenant, tant que les dégâts restent maîtrisables.
Fais le tour de la maison pour voir si c’est le seul endroit.
Quelle orientation, côté où il pleut ?

nordanney

14.09.2025 11:58:01
Maintenant la question ici ?

Il y aura aussi la réponse ici que cela ressemble à une saleté et un enfouissement habituels. Pas de rouille visible.
Humidité ascendante en cas de doute également.

MarcomitZeh

14.09.2025 11:59:19

Cela correspond-il au fait que l'autre côté du mur, à droite du coin (bien visible sur les photos 1 et 2), est complètement intact ? Ne devrait-il pas aussi être imbibé d'eau et présenter des efflorescences ? Le mur est exactement orienté vers le nord.

MarcomitZeh

14.09.2025 12:01:05

Seulement cet endroit unique sur toute la maison ? Sinon, partout ailleurs, uniquement les dépôts habituels de poussière ? Est-ce logique ?

nordanney

14.09.2025 12:31:45
Le nord et derrière les plantes est idéal pour cela. Cela devient toujours humide et sèche à peine, car il n’y a pas de soleil dessus. Tu peux l’observer dans chaque nouveau quartier.