Redresser et lisser les embrasures de fenêtres - des recommandations ?

• Erstellt am 19.04.2021 01:51:50

netzplan

19.04.2021 01:51:50
Bonjour à tous,

nous rénovons actuellement notre maison pour en faire une maison KfW-55. Bientôt, les fenêtres seront posées. Les anciennes fenêtres ont déjà été démontées. Nous avons grossièrement rempli les éclats plus importants, ou les cavités (ancien caisson de volet roulant ou enrouleur de sangle) avec du mortier de ciment. Maintenant, nous aimerions lisser les embrasures des fenêtres afin que le menuisier puisse installer les fenêtres avec son [Combri-Band].

Qu'est-ce qui convient pour lisser les embrasures des fenêtres ou compenser des irrégularités de 0 à 15/20 mm ? Mortier de pose mince ? Enduit chaux-ciment ? Quelque sorte d'enduit de rebouchage ?

Winniefred

21.04.2021 14:42:20
Je dois intervenir .... qu'avez-vous exactement rempli avec le mortier ?

Personnellement, je ferais les embrasures seulement quand les fenêtres sont posées. C’est en tout cas comme ça que nous avons procédé chez nous. D'abord poser les fenêtres avec un joint, puis enduire, ainsi on peut aussi faire disparaître le joint directement. Pour une fenêtre, nous avons fait l’inverse et il a été plus difficile de recouvrir le joint avec de l’enduit. De quand date votre enduit intérieur ? J’ai fait ça avec un enduit de plâtre ou un enduit chaux-ciment et j’ai taloché, bien sûr avec des cornières d’angle extérieur. J’ai refait tout l’enduit directement, mais chez nous, de toute façon, tout tombait, alors c’était presque plus simple de tout refaire.

netzplan

21.04.2021 20:20:56

Pour les éclats plus importants (démontage des anciennes fenêtres), nous avons utilisé du mortier de ciment. Parfois, il y avait aussi des trous plus grands dans le tableau, car la maison est en pierres de pierre ponce, avec des cavités à l'intérieur. Ces trous "plus grands" ont été remplis avec du mortier de ciment. Le menuisier pense maintenant que la surface doit être lisse à cause de son "Kompriband" et ne doit pas être trop irrégulière. C'est pourquoi on a réfléchi à la meilleure façon de lisser cela.

L’enduit date probablement de 1960. Bien sûr, pour lisser, des "réglettes d'angle" seraient bien, mais cela augmenterait certainement l'épaisseur du mur intérieur (pas du tableau). Je ferais poser la réglette normalement après la pose des fenêtres (ou la ferais poser).

Tolentino

21.04.2021 21:33:19
Regarde le [Laibungsglattstrich]. Là, on dit qu’on utilise du [Fassaden-Leichtputz] pour cela.

11ant

21.04.2021 23:33:11

Nous en avons déjà discuté ici :

netzplan

22.04.2021 10:06:00

Merci, ici j'ai trouvé "SG WeberKalkzement-Leichtputz IP 18E".

Merci. Je pense qu'on peut arriver à une conclusion dans mon fil de discussion aussi. (Alors qu'il ne s'agit pas ici de savoir si on a besoin d'un lissage ou pas, mais de ce qui convient idéalement). Mais comme je le vois, il ne faut pas en faire toute une science. Il y a toujours des avis divergents de la part de :

[*]Enduits & mortiers de maçonnerie / mortier à base de ciment
    [*]Chaux-ciment
    [*]Colle de construction / colle à carrelage / colle pour polystyrène
    [*]...

Je vais probablement prendre cet enduit léger chaux-ciment :-) (Bien qu'il doive être appliqué en couche d'au moins 10 mm, on ne peut donc pas tirer de 0-10 ou 0-20, mais il faut construire en épaisseur)