Douche à vapeur : Expériences, bricolage

• Erstellt am 21.09.2021 14:29:58

schaaaf

21.09.2021 14:29:58
Salut, jusqu'à présent je n'ai fait que lire sans être enregistré, maintenant j'ai des questions sur le thème de la douche vapeur.

Le début de la construction de la maison peut-être dans quelques mois en béton préfabriqué.

Ma femme et moi sommes des amateurs enthousiastes de sauna/douche vapeur (Therme Erding) et maintenant nous voulons aussi avoir un truc comme ça dans la maison, mais combiné avec une douche, donc une vraie salle humide. Les cabines prêtes à l'emploi ne nous ont pas convaincus, c’est pourquoi ce sera construit soi-même.
Voici ce qui était envisagé :

[*
      4 personnes assises ou 2 personnes couchées
      [*]La douche doit aussi être assez grande pour que deux personnes puissent y être en même temps.
      [*]Espace pour la douche vapeur : 2,8m x 1,6m (sans siège/banquette, douche, isolation, carrelage) peut encore être agrandi
      [LIST]
      [*]Je suppose que j’arriverai à environ 6-8 m3, avec banquette assise et plafond suspendu

J’ai déjà relevé des conseils :

[*]Laisser 3 cm sous la porte en verre ouverte pour l’air frais ou la circulation
    [*]Faire la porte basse pour que la vapeur puisse s’accumuler au-dessus de la porte et ne s’échappe pas à la première ouverture.

Les questions seraient :

[*]Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience dans une maison individuelle avec une douche vapeur en général ?

[*]Par exemple, surfaces d’assise plates ou profilées pour être assis/couché.
      [*]J’ai lu et essayé que l’on peut, après la séance de vapeur, « neutraliser » la vapeur avec de l’eau froide (brume ou pulvérisateur), quelqu’un utilise-t-il cela ?

[*]Après quelques heures de recherche sur le net, je suis tombé sur un appareil nommé TOLO Ultimate Plus 12.0 kW, 12 kW pour atteindre plus vite la température souhaitée. Quelqu’un a-t-il déjà pu acquérir de l’expérience avec ?

Merci d’avance pour les contributions à venir.

Cordialement, Schaf

go4will

03.01.2022 16:19:05
je suis tombé sur ton sujet. où en es-tu ? j’ai aussi un projet similaire en cours. peux-tu déjà me faire part de tes expériences ? je serais également intéressé de savoir comment tu as fait ton plafond ? étanchéité liquide puis pose de carrelage ?

schaaaf

03.01.2022 22:18:57
Nous n'avons pas avancé, nous sommes allés récemment chez le notaire, le LRA s'est trompé dans le mesurage des terrains et nous ne savions pas si cela concernait aussi notre terrain, ce qui a retardé les choses.

En raison de divers prix, nous sommes passés à la brique et ma femme souhaite une baignoire, donc la douche vapeur sera plus petite - 2 places assises. Le volume sera ainsi plus petit et pourra utiliser un générateur de vapeur plus petit.

En gros, la demande de permis de construire n'est même pas encore déposée et donc c'est encore en phase de planification.

Je ferai le plafond en pente et plus bas, pas voûté.

Je vais absolument étanchéifier toute la douche et éventuellement aussi un demi-mètre autour. Je ne me suis pas encore renseigné sur le fait de poser directement des carreaux dessus, peut-être que je le ferai entièrement en microciment (mot-clé : sans joints). Il faut juste s'assurer qu'il soit adapté aux bains de vapeur.

Où en es-tu ? Quel générateur prends-tu ?

schaaaf

13.07.2022 22:18:33
Entre-temps, six mois se sont écoulés, y a-t-il quelqu'un qui a réalisé quelque chose de ce genre ?

Nous en sommes maintenant au point où nos financements sont finalisés, la cabine de douche à vapeur est préparée de manière à ce que le générateur doive seulement être installé, pour l'instant, il faut économiser.