Escalier en tant qu'escalier en béton apparent - avantages / inconvénients

• Erstellt am 22.02.2016 19:39:38

schiff

22.02.2016 19:39:38
Bonsoir,

ma question concerne notre escalier qui relie le rez-de-chaussée à l'étage supérieur. En bas dans le couloir et en haut dans le couloir, nous poserons des carreaux. L'escalier lui-même comporte 15 marches et a une largeur d'un mètre. L'escalier monte simplement tout droit.

Notre architecte avait en fait prévu l'escalier comme un escalier traditionnel en béton coulé sur place avec un revêtement (pierre naturelle, carreau ou bois). Cependant, ces variantes ne nous conviennent pas vraiment.

Notre architecte a mentionné les inconvénients suivants : un élément préfabriqué nécessaire (escalier) en béton apparent est plus cher et la protection ainsi que la finition sont complexes. Protéger l'escalier contre les dommages et les salissures est difficile, car chaque éclat ou salissure, par exemple avec de l'huile de coffrage ou de la rouille, sera ensuite visible. De plus, le plâtrier intérieur, le poseur de chape, etc. doivent traiter l'escalier comme un revêtement fini. Globalement, les coûts doivent aussi être plus élevés, mais l'architecte n'a malheureusement pas pu me donner de montant.

Qu'en pensez-vous ? Les inconvénients mentionnés par l'architecte prédominent-ils ? Peut-on estimer grossièrement, pour mon escalier, les surcoûts par rapport aux alternatives mentionnées ci-dessus ?

Mon point de vue serait en fait que l'escalier soit réalisé en gros œuvre, ensuite un voile de protection soit posé pendant la phase de construction et que, pour la finition, l'escalier soit imprégné et scellé. Ou bien naturellement, l'imprégner et le sceller directement, puis poser le voile de protection.

Cordialement
schiff

Legurit

22.02.2016 20:06:06
Notre escalier en béton avait l'air très lisse et joli après le coulage... avec chaque ouvrier, il avait une bosse de plus
Je ne recommanderais cela que si vous avez vraiment un concept de design - sinon, cela pourrait ne pas paraître vraiment beau ou sembler froid, etc.

One00

23.02.2016 19:03:44
Dans tous les cas, faites-le si vous y pensez déjà !
Je doute que la qualité du béton apparent soit vraiment nécessaire. Nous aurions laissé immédiatement notre escalier en béton préfabriqué tel quel, s’il n’avait pas été inadapté en termes de dimensions à cause des marches en bois prévues (4 cm trop bas). Le fabricant doit savoir que l’escalier ne recevra plus de "revêtement", il devra alors arrondir les coins et les arêtes des marches (cela doit être convenu avec lui au préalable).
Protéger suffisamment l’escalier contre la saleté pendant la phase de construction ne sera d’ailleurs pas simple. Je dirais presque qu’un non-tissé dessus ne tient pas longtemps et que si ce n’est pas posé très fermement, cela devient dangereux. Honnêtement : laissez l’escalier se salir et protégez-le uniquement contre la peinture. Le plâtre ne fait pas grand-chose dans un premier temps non plus. Quand vous serez près des revêtements de sol, vous poncez la saleté et c’est tout. Nous avons fait cela avec un mur en béton qui avait l’air assez abîmé. Nous avons en plus peint le mur à la fin avec une couche d’apprêt et très peu de peinture béton grise, le tout cinq fois. Cela ressemble à du béton normal, juste un peu plus propre. La peinture a aussi l’avantage de sceller la surface, mais vous aviez de toute façon prévu cela.

schiff

23.02.2016 21:07:38
Merci beaucoup pour les réponses.
Quelqu’un aurait-il éventuellement des valeurs approximatives sur les surcoûts qu’un escalier en béton entraîne par exemple par rapport au bois ou aux carreaux ?

One00

23.02.2016 22:21:17
Bois ou carrelage sur quoi ?

Sebastian79

24.02.2016 07:18:46
Je suppose qu'il veut dire des coûts supplémentaires du béton apparent pour la pose de carrelage/bois?