Stefan001
22.04.2021 16:06:45
Lors de la construction de notre maison, nous avons obtenu un escalier en colimaçon coulé sur place. Contrairement à l'habitude, notre escalier traverse deux pièces. Autrement dit, la partie inférieure de l'escalier se trouve dans le couloir, tandis que la partie supérieure se trouve dans la buanderie/HTR. Sur les plans, tout cela semblait très simple, joli et pratique. Maintenant, après l'achèvement de l'escalier, la question se pose soudainement de savoir exactement où se trouve le mur entre les deux pièces. Actuellement, on peut encore voir de la buanderie depuis le couloir. L'idée de base était de construire un mur exactement entre les deux pièces. Ainsi, on aurait d'un côté (le côté bas du couloir) un espace pour les chaussures, et de l'autre côté, plus haut dans la buanderie, un espace pour la machine à laver. Maintenant, il y a une troisième ouverture à laquelle personne n'avait pensé : la partie supérieure de l'escalier est également ouverte vers le couloir.

Selon notre constructeur, la partie supérieure ne peut pas être (ou peut-être uniquement de manière très complexe) maçonnée, elle doit donc être réalisée en cloison sèche. En principe, cela ne me pose pas de problème, mais l'isolation phonique serait importante pour moi, car je ne souhaite pas entendre les bruits provenant de la buanderie à l'étage supérieur.
Quelles mesures peut-on prendre pour une cloison sèche afin d'obtenir une bonne isolation phonique ? Un simple double parement suffit-il ? Faut-il mieux prendre d'autres mesures ?
Le reste de la buanderie est également construit « seulement » en béton cellulaire de 11 cm. Mais cela n’a jamais vraiment joué un rôle important dans ma tête, car j’imaginais que l’escalier servirait d’écran. Pour le rez-de-chaussée, je ne me fais pas de souci, car il n’y a pas d’activités bruyantes à proximité.
Selon notre constructeur, la partie supérieure ne peut pas être (ou peut-être uniquement de manière très complexe) maçonnée, elle doit donc être réalisée en cloison sèche. En principe, cela ne me pose pas de problème, mais l'isolation phonique serait importante pour moi, car je ne souhaite pas entendre les bruits provenant de la buanderie à l'étage supérieur.
Quelles mesures peut-on prendre pour une cloison sèche afin d'obtenir une bonne isolation phonique ? Un simple double parement suffit-il ? Faut-il mieux prendre d'autres mesures ?
Le reste de la buanderie est également construit « seulement » en béton cellulaire de 11 cm. Mais cela n’a jamais vraiment joué un rôle important dans ma tête, car j’imaginais que l’escalier servirait d’écran. Pour le rez-de-chaussée, je ne me fais pas de souci, car il n’y a pas d’activités bruyantes à proximité.