Bientôt nous serons propriétaires - que faut-il faire maintenant ?

• Erstellt am 19.12.2011 10:10:54

wadi1982

19.12.2011 10:10:54
Salut à tous.

Aujourd’hui, nous avons reçu la confirmation que nous pouvons acheter un terrain à bâtir de la commune.

Maintenant, plusieurs questions se posent bien sûr immédiatement :

1. Quelles assurances dois-je prendre maintenant ? Ai-je déjà besoin d’une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (au cas où quelqu’un se blesse sur le terrain), ou celle-ci ne s’applique-t-elle que lorsque la construction commence ?

2. En tant que propriétaire, dois-je déjà déneiger, ou suis-je obligé de le faire seulement une fois que j’habite là ?

3. Puis-je espérer des avantages fiscaux lors de la déclaration de revenus sur le salaire grâce à l’achat du terrain (similaire aux factures des artisans) ?

Quoi d’autre faut-il encore prendre en compte maintenant ?

Merci d’avance

MWT

19.12.2011 10:27:41
Félicitations d'abord pour le terrain...

à 1) : On peut d'abord souscrire une assurance responsabilité civile pour le terrain. C'est ce que nous avons fait, cela nous a coûté 40€/an.

à 2) : Oui, c'est obligatoire.

wadi1982

19.12.2011 10:32:21
D'accord. Alors je dois probablement encore parler cette année avec notre [Versicherungsmenschen].

Micha&Dany

20.12.2011 05:38:12
Salut aussi

Si c’est un terrain de la ville : Dois-tu l’acheter dès maintenant ?
Heureusement, j’ai aussi trouvé un terrain communal – il est pour l’instant réservé de manière ferme pour moi. Personne ne peut me le prendre sous le nez.
Mais en raison de (1) et (2) et du fait que la taxe foncière doit être payée directement à partir de la date d’achat, je prends d’abord mon temps pour l’achat.
Il y a encore beaucoup de choses à clarifier et la demande de permis de construire n’a même pas encore été déposée.

Salutations
Micha :cool:

perlenmann

20.12.2011 08:14:56
Juste pour info. La taxe foncière [Grundbes.st.] (pour terrain non bâti) est chez moi d'environ 50 € pour 350 m² par an. Donc ce n'est vraiment pas grand-chose ni une raison d'attendre.

wadi1982

20.12.2011 08:24:50
Merci pour la valeur indicative.

Je le vois aussi ainsi, d'autant plus que des terrains privés sont proposés ici pour 3 à 4 fois le prix (car la commune a des règles strictes d'attribution).

Nous aurions alors environ 660m², ce qui nous amènerait donc (cela dépend bien sûr de la commune) à environ 100 €.

La responsabilité civile pour le terrain, encore 40 €, fait un total de 140 €.

Qu'en est-il du point 3 ? Quelqu'un peut-il me dire quelque chose à ce sujet ?

Oben