Parquet en bois massif avec chauffage au sol et système de construction de sol sec ?

• Erstellt am 26.11.2020 13:15:41

Cest Ca

26.11.2020 13:15:41
Bonjour,
dans une construction neuve d'une maison unifamiliale à faible consommation d'énergie, nous souhaitons poser de manière extensive un parquet massif ou un plancher en lames avec chauffage par le sol et construction de support, et nous recherchons ici des expériences, des avantages, mais surtout des inconvénients.

D'après nos propres recherches, il existe plusieurs approches différentes, par exemple :

- Litotherm avec des pierres de lave broyées dans lesquelles des tubes en plastique sont posés (14 mm)
Conductivité thermique 0,89 W/mK
Amélioration de l'isolation aux bruits d'impact apparemment 24-25 dB
(selon une source - le lien ne peut malheureusement pas être posté ici...)

- Quick-Tec Greenline : tubes en plastique sur plaques en aluminium sur panneau en fibres de bois
Résistance thermique minimale ≥ 1,25 m2K/W
DIN1264 : sols au rez-de-chaussée (comme dans notre cas)
pas d'indication concernant l'isolation aux bruits d'impact

- Thermisto (similaire à Quick-Tec) avec lames de bois <= 22 mm
Résistance thermique minimale 0,75 m2K/W
Amélioration de l'isolation aux bruits d'impact 21 dB

- Chauffage par le sol Janssen avec tubes en cuivre et plaques en cuivre dans une construction de support
pas d'indication concernant l'isolation aux bruits d'impact
pas d'indication concernant la résistance thermique minimale

Raisons souhaitant une construction sèche du sol :
- pas de colle
- pas de dureté à la marche (est-ce le cas avec Lithotherm, Quick-Tec, Thermisto ?)

Je serais très intéressé par des expériences ainsi que les avantages et inconvénients de ces systèmes et me réjouis de commentaires à ce sujet.

HarvSpec

27.11.2020 11:50:25

Dans ce fil, on trouve quelques informations à ce sujet

pagoni2020

27.11.2020 12:20:13
Je voulais déjà te recommander , qui m'avait aussi donné de bonnes informations ; encore merci pour cela, car je n'avais que des méthodes "obsolètes". Dans le fil mentionné sur le thème des planches massives, tu peux lire l'essentiel. Il y a différentes options, que l’on trouve toutes dans les premières pages de recherche sur Internet. À partir de là, ce n’est "que" une question de préférence personnelle.

Pourquoi l’isolation acoustique au passage est-elle si importante au RDC ? Bien sûr, une planche massive résonne plus qu’un parquet collé sur une chape, mais ce n’est pas un inconvénient.
Tu trouveras sur Internet suffisamment d’avantages et d’inconvénients pour tous les systèmes. Au final, c’est une question de philosophie personnelle. Comme grand public (pas dans un sens négatif), je considérerais le chauffage au sol avec chape et parquet collé dessus. Tout ce que tu fais différemment fera venir des critiques. Mais que cela fonctionne, tu peux le voir partout si tu cherches.
Je trouve les planches vissées super. Un ami a du parquet collé, que je trouve trop dur, presque comme du béton/pierre. Ici, nous avons actuellement du parquet flottant posé en grande surface sur chape/isolant acoustique. Parfois, ça crépite à un endroit, mais pas vraiment beaucoup. C’est pourquoi je trouve cette méthode correcte. Mais nous voulions absolument une planche massive vissée parce que je l'ai eu ainsi pendant 30 ans et que je trouvais ça génial. Nous le réalisons cependant sans chauffage au sol, mais c’est tout aussi possible avec chauffage au sol.
Certains fixent la structure en poutres au sol et isolent entre les poutres, ailleurs l’isolant est posé en flottant et entre les deux des bois de système comme par exemple Steico, dans lesquels la planche est ensuite vissée. C’est ce que je préfère jusqu’à présent. Il existe d’autres systèmes de WEM, Ripal, etc., mais en fin de compte tous similaires.

HarvSpec

27.11.2020 12:28:50
Le bruit d'impact dépend principalement du type et de la structure de ta sous-construction.
Tu peux ajouter une isolation supplémentaire + un remplissage à tous les systèmes, ensuite le reste n'est qu'une question de préférence.
Une alternative au système Jansen est encore Ripal.
Avec les deux (Jansen et Ripal), il faut être conscient que dans les zones carrelées, une autre structure est nécessaire.
Nous avons installé le Cosmo (en quelque sorte comme ton Quicktherm). Avec cela, on peut poser des carreaux avec des plaques de répartition de charge dans le même système.

Je te conseille en tout cas de vérifier aussi les sections transversales des tuyaux, car avec l'espacement des tuyaux prédéfini, ton chauffagiste ne peut pas simplement poser un espacement plus petit.

Cest Ca

27.11.2020 14:50:08
Merci beaucoup pour la référence au thread [ddm], je viens de le lire, cela me parle profondément et je poserai d’autres questions là-bas si j’en ai.
Bien à vous