Ombre des panneaux solaires causée par les arbres du voisin

• Erstellt am 10.09.2021 11:10:26

konibar

10.09.2021 11:10:26
bonjour,

en fait, je n'ai rien contre les arbres dans les environs.
Malheureusement, les arbres du voisin ont tellement poussé qu'ils ombragent fortement nos solarpanels pendant plusieurs heures par jour. Bientôt, cela menace la réception satellite.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et comment a-t-il éventuellement été résolu ?

Ce sujet (droit de voisinage ?) est probablement spécifique à chaque région ?!?

Oui, bien sûr, j'ai essayé de parler avec le voisin.
Mais j'aimerais savoir s'il existe des règles formelles à ce sujet.

Merci pour vos conseils

hampshire

10.09.2021 11:26:31
Les arbres poussent et projettent de l’ombre. Les règlements relèvent du droit de voisinage et sont une affaire des Länder.
Pour les arbres, il existe des distances à respecter aux limites et des restrictions pour les arbustes à croissance rapide, le peuplement est protégé.
Il n’existe aucun droit général à une compensation pour l’ombre créée par des arbres en croissance sur une installation photovoltaïque ou une connexion satellite.
Trouve une solution avec ton voisin, tu ne peux pas lui adresser de revendications.

nordanney

10.09.2021 11:33:19

Oui.

Oui. Dans les règlements de voisinage concernant les plantations.

Si le voisin s'est conformé aux exigences relatives à la plantation, alors tu as du malchance.
Regarde dans les articles 50-57 de la loi sur le voisinage. Tout ce dont tu as besoin y est indiqué.

hampshire

10.09.2021 12:56:16

Non, alors tu n'as pas de malchance, mais simplement aucune base de revendication. Ce serait une compréhension défavorable du cadre juridique. Dans une conversation, tu peux trouver plein de solutions avec ton voisin. Parler ensemble n'est pas difficile.

nordanney

10.09.2021 12:58:29

Cela ne semble pas porter ses fruits. Sinon, j’aurais aussi appelé cela « parler ensemble ».

Steven

10.09.2021 18:27:26

Bonjour konibar

le problème de la réception satellite est facile à résoudre : fais installer le réflecteur parabole plus haut.
Il pourrait en être de même avec les panneaux solaires.
Ton voisin a tout fait correctement.

Steven