Rapport d'étude de sol. Que me dit-il exactement ?

• Erstellt am 06.08.2017 07:28:09

_Lenni_

06.08.2017 07:28:09
Bonjour,

j'ai maintenant le rapport géotechnique pour ma construction neuve prévue, dans lequel il est indiqué :

"La semelle de fondation prévue pour la nouvelle construction doit être installée à une profondeur d'au moins 0,8 m (ou fondation hors gel) sous le niveau existant du terrain. Les investigations du sol menées montrent à cette profondeur des sols argileux plastiques mous, qui ne présentent qu'une capacité portante modérée. En raison du niveau d'eau élevé, nous recommandons de réaliser la semelle de fondation de la nouvelle construction dans une couche de remplacement." Classe de sol 3-4

Le bord supérieur du socle doit être situé à +0,4 m au-dessus du niveau de la rue existante.

Est-ce que je comprends bien qu'il faut donc enlever 80 cm de terre et re-remblayer ? Le volume en m³ peut donc être calculé très facilement. À quels coûts faut-il s'attendre ici ? L'expert géotechnicien a seulement dit en "passant" que 80 cm est courant et que sinon tout est conforme.

Je serais très reconnaissant pour toute expérience partagée !

Lumpi_LE

06.08.2017 07:42:22
Non, en dessous de 80 cm, le sol doit être remplacé. L'épaisseur est déterminée par le ingénieur structure en collaboration avec le expert. Cela peut être 50 cm, mais aussi 2 m.

Nordlys

06.08.2017 08:51:46
Meldorf. Marschboden. Il creusera 30-50 cm plus profond à l'intérieur des bandes de fondation et remplira avec du sable de remplissage. Ce n'est pas si grave. Peut-être 6000,- de coûts supplémentaires. Karsten

Alex85

06.08.2017 09:00:14
80cm sont normaux pour fonder à l'abri du gel. Mais je comprends comme les deux autres au-dessus de moi que le sol en dessous n'est pas porteur et doit donc être amélioré. Ersatzbodenpolster = une couche d'épaisseur encore inconnue qui doit être remplacée sous 80cm.

ypg

06.08.2017 10:48:54
Je le comprends aussi comme Alex... en fait, les mesures devraient être décrites plus précisément.

Oben