Mesure intelligente dans la nouvelle construction

• Erstellt am 30.12.2012 17:46:51

MacDisein

30.12.2012 17:46:51
Bonjour,
je suis nouveau ici et je voudrais poser ma première question.

Pour l'année prochaine, je prévois la construction d'une maison individuelle, en ce moment j'essaie de me faire une idée des possibilités qu'offrent les différents corps de métier.

Comme je suis développeur logiciel de métier, je m'intéresse déjà professionnellement à la technique et j'ai regardé du côté des systèmes de bus - après quelques recherches, aussi ici sur le forum, je suis arrivé à la conclusion que cela ne vaut probablement pas la peine et qu'on utiliserait un tel système trop peu.
En ce moment, pendant la période de Noël, ce qui me dérange dans mon appartement actuel, par exemple, c'est que je ne peux pas allumer/éteindre les décorations de Noël à la maison avec un interrupteur central - mais pour les quatre ou cinq semaines de l'année où cela est pertinent, l'effort est trop important pour moi.

Cela aurait certes son charme de pouvoir commander chaque lampe ou chaque prise avec n'importe quel interrupteur, mais en général on règle ça une fois comme on veut et on ne change plus rien après.

Je me suis maintenant un peu penché sur le Smart Metering, c’est-à-dire la surveillance électronique des compteurs d’énergie - ce sujet m’intéresse beaucoup, et j’aimerais prévoir dans ma nouvelle construction une surveillance des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.
Il y a apparemment différentes possibilités - une connexion via Ethernet serait ce que je préfèrerais - l’essentiel serait en fait seulement de pouvoir lire les valeurs via un logiciel sur PC.

Quelqu’un a-t-il déjà fait ça, en particulier pour les compteurs de gaz et d’eau ?
Je ne suis pas sûr de ce que mes fournisseurs d’énergie en penseraient si je n’utilise pas leur compteur, ou est-ce qu’il n’y a pas de problèmes à ce sujet ?