Mesure intelligente dans la nouvelle construction

• Erstellt am 30.12.2012 17:46:51

MacDisein

30.12.2012 17:46:51
Bonjour,
je suis nouveau ici et je voudrais poser ma première question.

Pour l'année prochaine, je prévois la construction d'une maison individuelle, en ce moment j'essaie de me faire une idée des possibilités qu'offrent les différents corps de métier.

Comme je suis développeur logiciel de métier, je m'intéresse déjà professionnellement à la technique et j'ai regardé du côté des systèmes de bus - après quelques recherches, aussi ici sur le forum, je suis arrivé à la conclusion que cela ne vaut probablement pas la peine et qu'on utiliserait un tel système trop peu.
En ce moment, pendant la période de Noël, ce qui me dérange dans mon appartement actuel, par exemple, c'est que je ne peux pas allumer/éteindre les décorations de Noël à la maison avec un interrupteur central - mais pour les quatre ou cinq semaines de l'année où cela est pertinent, l'effort est trop important pour moi.

Cela aurait certes son charme de pouvoir commander chaque lampe ou chaque prise avec n'importe quel interrupteur, mais en général on règle ça une fois comme on veut et on ne change plus rien après.

Je me suis maintenant un peu penché sur le Smart Metering, c’est-à-dire la surveillance électronique des compteurs d’énergie - ce sujet m’intéresse beaucoup, et j’aimerais prévoir dans ma nouvelle construction une surveillance des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.
Il y a apparemment différentes possibilités - une connexion via Ethernet serait ce que je préfèrerais - l’essentiel serait en fait seulement de pouvoir lire les valeurs via un logiciel sur PC.

Quelqu’un a-t-il déjà fait ça, en particulier pour les compteurs de gaz et d’eau ?
Je ne suis pas sûr de ce que mes fournisseurs d’énergie en penseraient si je n’utilise pas leur compteur, ou est-ce qu’il n’y a pas de problèmes à ce sujet ?
Ou bien ai-je toujours besoin d’un compteur du fournisseur d’énergie et je branche ensuite mon compteur intelligent simplement derrière ?

J’ai lu un peu sur KNX FacilityWeb, il s’agirait apparemment d’appareils ayant un bus KNX mais disposant chacun d’un serveur web propre - en principe, ce serait une voie possible. En fait je voudrais une solution assez intégrée, donc pas une solution bricolée où un module de lecture est placé sur le compteur existant, ou bien c’est la seule possibilité car les fournisseurs d’énergie ne jouent pas autrement le jeu ?

Quels autres systèmes sont encore recommandables ?
Je n’ai aucune idée non plus du prix d’un compteur électrique, de gaz ou d’eau normal comparé à un compteur intelligent - peut-être que dans ce cas un tel effort ne vaut aussi pas la peine.

MacDisein

Der Da

30.12.2012 19:01:35
Juste en tant que développeur logiciel, ce sujet ne devrait pas te fasciner, mais te choquer. :D

J'ai tout essayé pour empêcher un compteur intelligent, mais malheureusement on est impuissant face aux compagnies d'électricité. Suis-je paranoïaque ? Peut-être un peu. Je travaille dans la reconnaissance de formes et je connais le pouvoir qu'a le compteur intelligent. Il est possible ici, à partir du comportement de consommation, premièrement d’établir des profils d’habitudes très précis de la famille, jusqu’au programme télévisé qui est allumé. Une jolie manière pour les compagnies d'électricité de gagner un peu d’argent en vendant ensuite ces données à l’industrie. Car beaucoup de compteurs intelligents peuvent transmettre des données quasiment en temps réel. Ainsi, on devient transparent chez soi.

Tu ne pourras pas lire l’appareil, J’ESPÈRE. Car si tu peux le faire, tout le monde le pourra aussi. Cela devrait être transmis via une connexion sécurisée avec un port bloqué. Mais la sécurité coûte, on pourra donc sûrement augmenter un peu le prix de l’électricité. C’est dans notre intérêt que les données soient sécurisées. Tu peux lire les appareils via des sites web spéciaux, que tu devras soit crawler, soit dont on te proposera peut-être un service web. Ce que je ne crois honnêtement pas.

MacDisein

30.12.2012 19:30:31
Il ne s'agit pas pour moi de compteurs d'électricité intelligents qui envoient leurs valeurs au fournisseur d'énergie, mais d'une solution qui me permette d'analyser et de surveiller les valeurs de consommation dans mon intranet.

Cela dit, je dois aussi dire que je ne suis pas si paranoïaque, on peut voir certaines choses de manière trop critique, nous laissons partout nos traces, je ne vois pas un si grand danger.

Der Da

30.12.2012 21:35:21
Alors la réponse est comme déjà écrite. Tu y accéderas, au mieux, uniquement via l’interface web. Je doute fort que l’utilisateur final ait le droit d’accéder à l’interface Ethernet, sans parler du fait que je connecterais cet appareil à mon routeur :D Cela voudrait dire que je devrais le laisser allumé en permanence.

MacDisein

02.01.2013 19:45:41
Comme je l'ai écrit ci-dessus, il ne s'agit pas forcément d'un compteur du fournisseur d'énergie, mais d'une solution à laquelle on peut accéder via LAN.

Merci quand même pour tes réponses.

nablo

07.02.2013 16:20:56
Il a déjà été décrit que tu accéderas généralement d'une manière ou d'une autre via une interface web ; idéalement uniquement avec un appareil propriétaire du fournisseur, qui coûtera plusieurs centaines d'euros. Malheureusement, des études récentes ont montré (je suis trop paresseux pour chercher les références) que les potentiels d'économie d'énergie promis au client restent plutôt limités. En fait, le fournisseur tire d'énormes avantages de la possible analyse de tes données. Je me suis moi-même retrouvé dans un projet de recherche où l'un des concepts centraux était la "tarification dynamique" en fonction des heures. En bref, cela signifie ceci : pour améliorer l'expérience client, le prix doit varier dans la journée : le plus cher aux heures de pointe et le moins cher la nuit (encore pire et plus compliqué : les heures de pointe sont définies de manière dynamique et les prix sont encore plus dynamiques, selon l'offre et la demande). Réalistement, certains consommateurs peuvent en "tirer profit" de temps en temps, mais au final il n'y a qu'un gagnant...