Maison intelligente pour l'avenir - que faut-il installer en anticipant?

• Erstellt am 02.01.2018 22:40:27

treepy

02.01.2018 22:40:27
Bonjour,

comme le titre l'indique : qu'est-ce qui a du sens à poser en avance lors de la construction neuve, s'il n'y a pas encore de projets à court terme pour la maison intelligente ?

Ou plutôt, que poser de manière prophylactique pour gagner du temps sur ce sujet ? Par pièce 2x CAT7, 1x câble SAT + un conduit vide ? Ou plutôt des câbles KNX ?

Nous sommes en pleine phase de construction et nous n'avons pas actuellement la capacité de temps pour approfondir ce sujet, d'autant plus que beaucoup est aussi une question de convictions. C'est pourquoi je voudrais poser les câbles en conséquence, afin d'aborder ce sujet plus tard en profondeur et éviter de ne pas être suffisamment câblé. La palette de contrôles intéressante comprend la température, les volets roulants, la lumière, l'électricité, etc...
De plus, il est aussi logique qu'un conduit vide soit présent pour le futur lointain - encore inconnu - afin de pouvoir réagir en conséquence.

Merci, cordialement
treepy

stefanc84

02.01.2018 23:37:23
Le sujet doit en effet être réfléchi de manière approfondie avant le début des travaux. Je l’ai fait en partie, mais le début des travaux est arrivé plus vite que prévu ;-) Comme prévu, il n’y a pas de temps pour cela pendant la construction, ou alors on préfère utiliser son temps libre pour se détendre un peu ;-)
Bien que (ou peut-être justement parce que, à un moment donné, on veut/doit finir :-D) j’aie fait moi-même l’installation électrique, je n’ai pas posé de gaines supplémentaires. J’ai dans (presque) toutes les pièces un double Cat7 et 2 câbles bus, vert et violet, pour KNX et 1Wire. Là où c’est nécessaire, encore une gaine supplémentaire avec du coaxial. À l’interphone, encore une troisième ligne bus.
Je ne sais pas encore ce que j’utiliserai finalement de tout cela. Je verrai ça quand, après l’emménagement, j’aurai peut-être un peu plus de temps pour y réfléchir :-)
L’objectif était de connecter divers systèmes via FHEM. À part KNX, j’ai déjà tout testé dans l’appartement en location (avant le début des travaux).