Contrôle intelligent des stores vénitiens et des volets roulants

• Erstellt am 02.04.2018 20:53:41

fg2018

02.04.2018 20:53:41
Bonjour à tous,
Nous construisons actuellement une maison individuelle à Berlin et avons déjà réalisé une planification électrique approximative avec l’électricien. Concernant le thème du capteur de vent et de soleil, l’électricien a cependant été un peu surpris et ne savait pas trop de quoi nous parlions. Dans le devis, il n’est prévu qu’une commande centrale, c’est-à-dire montée et descente pour tous ensemble. J’aimerais toutefois un peu plus : un capteur de vent et de soleil qui mesure les conditions. Selon des paramètres que je définirai, les stores à lamelles et volets roulants devraient être commandés et éventuellement visualisés sur une tablette centrale ou similaire.
Quel système est recommandé pour cela ?

Nous nous sommes déjà penchés en profondeur sur KNX et d’autres solutions domotiques lors de la planification de la construction. Mais nous sommes arrivés à la conclusion que nous n’avons pas besoin d’une commande aussi complète. Le chauffage fonctionne par chauffage au sol et est alimenté par géothermie – essayer de le commander ici, en raison de son inertie, est probablement une bêtise. Les interphones et autres communications de porte ne sont pas non plus nécessaires. En ce qui concerne l’éclairage, nous voulons aussi à l’avenir actionner l’interrupteur de façon tout à fait conventionnelle et il ne doit pas s’allumer quand nous approchons de la maison.
Cependant, il est envisagé, éventuellement, de tirer déjà un bus ou un autre câble de données (ou également des câbles à 5 conducteurs) dans toutes les pièces, dans chaque prise, etc., afin de pouvoir éventuellement répondre à des souhaits de modification à l’avenir. Donc peut-être un jour commander mieux un éclairage.
L’alarme sera probablement de marque Abus, câblée avec contacts de fenêtres et unité centrale dans le couloir. Ah oui, et le réseau est aussi présent dans chaque pièce, parfois même deux fois.

Mon objectif est de trouver un système/produit adapté pour nos stores à lamelles et volets roulants et en plus d’être évolutif pour l’avenir…

Merci

Mycraft

03.04.2018 07:27:16
Quels volets roulants//stores à lamelles sont utilisés en fait ?

Pour être préparé à l'avenir, tu as besoin d'un système avec un standard ouvert. En fait, il n'y en a que deux. 99 % des trucs domotiques sont propriétaires et donc seulement partiellement adaptés pour l'avenir.

megahorst

03.04.2018 09:53:28

C’est aussi à peu près ma demande.

Le seul système "sans bus" qui me semble raisonnable pour cette exigence (d’autres peuvent avoir un avis différent, je ne le vois pas de façon religieuse) est un contrôle SPS.

Si tu « googles » "sps Steuerung crouzet millenium Rollladen", tu trouves un fournisseur qui propose des modules préprogrammés.
Tu peux aussi y intégrer des capteurs de soleil, vent, pluie.
Il y a aussi quelque chose de "Peha", mais à ma connaissance, on ne peut pas y intégrer de capteurs météo.

Si tu prends un SPS avec des entrées bouton 24V, tu devrais en fait pouvoir utiliser plus tard les câbles qui vont aux boutons comme ligne bus.

Je suis actuellement partagé entre ce système et "luxorliving" de Theben.
Luxorliving propose des capteurs et actionneurs KNX préconfigurés, qu’on peut mettre en service sans ETS.

Ma planification Luxorliving est déjà assez avancée ...

megahorst

03.04.2018 10:14:31

Je dois me corriger...
Le module Peha D 952 JRM peut le faire en fait. Cependant, il n'a pas de possibilités de commande via smartphone.

Lumpi_LE

03.04.2018 15:23:13
On peut simplement prendre une solution de Somfy, Warema ou alternativement Homematic IP. Ça peut tout faire.

MIA_SAN_MIA__

09.04.2018 07:30:52

Quel serait donc le deuxième standard à côté de KNX ?