Ventilation et refroidissement d'une pièce individuelle

• Erstellt am 26.06.2023 10:55:04

Osnabruecker

26.06.2023 10:55:04
Je réfléchis à installer un peu plus de confort de vie chez moi.

Le plombier de confiance est complètement occupé, c’est pourquoi j’aimerais d’abord entendre vos expériences avant de me laisser conseiller un système complètement inadapté par des tiers.

Nous avons une maison neuve de 2020, sans système de ventilation. (Lors de la prochaine maison, on sera plus malin, mais ce n’est pas le sujet ici)

La seule pièce où nous avons des problèmes de confort est la chambre, d’une surface de 15 m2 (donc formation accrue de condensation sur la fenêtre en hiver, humidité élevée, air ressenti étouffant - (pas encore) de moisissure).
Nous aimerions y installer un système de ventilation afin de mieux réguler l’humidité.

En été, un rafraîchissement complémentaire serait souhaité. La température ne doit pas forcément descendre à 18 degrés, mais au moins être plus agréable que la nuit dernière (25°).

Quels systèmes conviendraient à cet usage ?
Donc ventilation/humidité/rafraîchissement.
Ou s’agit-il de plusieurs composants ?

Et avez-vous éventuellement des recommandations de fabricants/appareils ?
Le niveau sonore est bien sûr important, puisque c’est pour une pièce où l’on dort...

lastdrop

26.06.2023 11:53:30
Une installation de ventilation ne refroidit pas. Un climatiseur ne fournit pas d'air frais (oxygène). Tu as donc besoin des deux (les exceptions confirment la règle).

Peut-être aussi surveiller le CO2 dans la chambre à coucher.

WilderSueden

26.06.2023 12:00:02
Dans la chambre, je déconseille plutôt les ventilateurs oscillants. Lorsque le ventilateur fonctionne à faible vitesse, le léger bruit n’est pas un problème. Mais il change de direction chaque minute et le fait de s’arrêter et de redémarrer est gênant, surtout pour s’endormir. C’est pourquoi nous réglons le nôtre sur une pause de 8 heures la nuit. Je préférerais alors un ventilateur simple qui souffle simplement de l’air extérieur dans la chambre. En ce qui concerne la température, je chercherais d’abord des possibilités d’optimisation pour éviter que la température ne monte trop. Si, pendant la journée, l’ombre et la ventilation le soir ne suffisent pas, il est difficile d’éviter la climatisation.

KarstenausNRW

26.06.2023 12:16:25

Laisse-moi deviner. Chauffage complètement coupé dans la pièce en hiver, portes de la chambre fermées.
==> Erreur d’utilisation. Dans une construction neuve, la formation de condensat sur la fenêtre est uniquement une erreur d’utilisation.
==> Aérer correctement et laisser les portes ouvertes. Régler la température sur normal – on peut aussi dormir ainsi.

Quelle protection solaire extérieure avez-vous dans la maison ? Hier, il faisait 32 degrés dehors et environ 23 degrés à l’intérieur hier soir. La nuit, grâce à la fenêtre ouverte, sous les 20 degrés. Les volets roulants du côté ensoleillé étaient baissés.

Sinon, je rejoins les autres. Air frais = ventilation et air frais = climatisation.

P.S. De bons ventilateurs décentralisés sont pour moi aussi assez silencieux la nuit. J’en ai un dans ma chambre. Les ventilateurs oscillants peuvent aussi être réglés selon le souhait (marche/arrêt/apport d’air/extraction d’air/fonction oscillante). Ils seraient donc aussi bien réglables sur l’apport d’air lors d’une nuit d’été. Une rénovation est cependant un effort relativement important avec perçage et éventuellement tirage électrique.

lastdrop

26.06.2023 12:31:21
J'ai aussi un ventilateur à va-et-vient avec récupération de chaleur dans la chambre. Nous l'utilisons uniquement en mode d'apport d'air. Énergétiquement sous-optimal, mais plus agréable la nuit.