Contrôle simple et efficace des volets roulants

• Erstellt am 23.03.2019 11:22:21

MeisterAmBau

23.03.2019 11:22:21
Salut à tous,

Je suis nouveau ici

Donc tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

Je rénove une maison individuelle et la transforme en maison bi-familiale.

De nouvelles fenêtres et des volets roulants seront installés. La seule chose que je souhaite automatiser est le volet roulant. Comme je viens du secteur IT, j'en ai assez des systèmes qui ne fonctionnent pas bien et je ne veux pas avoir de soucis privés avec ça.

Je cherche donc une solution simple et économique. Le contrôle par APP est optionnel, OK. À long terme, je trouve cela préoccupant. Qui sait si dans 20 ans le logiciel fonctionnera encore sur un appareil dans 20 ans (probablement pas).

J'entends souvent ici parler de KNX.... Est-ce vraiment nécessaire ?

En principe, des boutons-poussoirs me suffiraient. Monter et descendre.

Cool. Ce serait bien sûr encore un interrupteur principal. Mais le travail de câblage me rebute.

Alors un système bus a probablement du sens = KNX ?

Que recommandez-vous ?

Désolé si mes questions sont bêtes. Je ne m'y suis pas encore intéressé.

Mycraft

23.03.2019 12:29:05
S'il s'agit uniquement des stores, alors KNX serait peut-être surdimensionné. Cela a du sens à partir d'un certain nombre de fenêtres, car cela devient simplement moins cher dans l'ensemble et les efforts de câblage sont alors moindres que dans une approche conventionnelle, mais s'il n'y en a que quelques-unes, on peut aussi envisager les solutions propres au fabricant.

Peut-être que seuls des interrupteurs avec fonction astro et minuterie suffiraient. Ceux-ci existent chez divers fabricants en différentes variantes.

Éventuellement, penser aussi aux moteurs radio, ce qui réduit encore davantage les efforts de câblage, mais on devient alors dépendant du fabricant.

hampshire

23.03.2019 18:59:05
Bonjour MeisterAmBau, je partage entièrement ton point de vue sur la domotique et les applications pour les mêmes raisons (et avec un arrière-plan similaire). En fait, un simple interrupteur haut-bas comme tu le décris suffit. Tu peux y brancher une minuterie simple et un capteur de lumière. Avec la minuterie, tu évites que quelqu’un de l’extérieur ouvre les volets avec une lampe de poche à certaines heures. Pour la porte de la terrasse, je mettrais encore un capteur qui empêche la fermeture automatique quand la porte est ouverte, sinon tu risques de te retrouver enfermé dehors sur la terrasse le soir. Tu n’as pas besoin d’un câblage central, juste quelques réflexions et quelques composants standards bon marché.

borderpuschl

27.03.2019 07:40:55
Salut,
comme Mycraft l'a déjà écrit, il peut déjà être judicieux de penser aussi à KNX.
En principe, tu as seulement besoin d'un actionneur de volet roulant et d'une alimentation ainsi que des interrupteurs / boutons-poussoirs. Ce n'est en fait pas vraiment cher. Si tu souhaites plus tard commander tes volets roulants en fonction du temps, il te suffit d'ajouter une horloge KNX (il y en a avec toutes sortes de fonctionnalités).
Tu as aussi besoin de quelques mètres supplémentaires de câble (5x1,5 pour le moteur du volet roulant et câble bus jusqu'à tes points de commande). Si tu tires déjà de nouveaux câbles, tu peux en tirer quelques mètres de plus et préparer le reste pour KNX. Le problème, c'est que tu ne t'arrêteras pas seulement aux volets, mais tu verras tout ce qui est possible et alors il y a un risque que ça dérape rapidement (au niveau du prix).

Lumpi_LE

27.03.2019 07:48:28
KNX seulement pour les volets roulants, s'il écrit qu'il ne veut en fait rien avoir à faire avec cela, il passe sûrement à côté du but.
Nous avons Homeatic, c'est rapide à configurer et facile à installer.

Tassimat

27.03.2019 10:07:14
Je partage à 100 % les préoccupations de l'auteur du fil concernant tout ce bazar de domotique.

Une solution bon marché et fiable est d'abord une solution basique avec des interrupteurs. Un câblage supplémentaire dans toute la maison avec des actionneurs, etc. n'a vraiment aucun sens juste pour les volets roulants.

Si le câblage standard doit devenir intelligent, on peut opter pour des solutions radio ouvertes (open-source) et simplement remplacer ou équiper l'interrupteur. C'est pourquoi il faut prévoir partout des boîtes d'encastrement profondes(!). Ma recommandation est le Shelly2 à 20 € par volet roulant.