Toilettes-douche : électricité ou eau chaude

• Erstellt am 15.02.2020 13:09:04

manohara

15.02.2020 13:09:04
Bonjour, je viens de m'inscrire.
Ce qui est normal au Japon commence, selon mon observation, à s'implanter en Allemagne : les toilettes avec fonction bidet.
J'ai un Axent.one, j'en suis totalement satisfait et je souhaite justement conseiller à des amis d'en acquérir un aussi.
Entre-temps, deux ans se sont écoulés et il y a plus d'entreprises qui proposent des produits similaires.
La question qui se pose maintenant concerne l'eau chaude.
Mes toilettes ont une prise électrique et chauffent l'eau avec un petit chauffe-eau instantané. Il faut environ 3 secondes pour que la température passe de froide à chaude au niveau des fesses – c'est correct.
Tece propose maintenant un modèle, le Teceone, qui fonctionne avec l'eau chaude de la canalisation de la maison, donc il n'a pas besoin d'électricité mais nécessite un raccordement à l'eau chaude.
Cela me plaît en principe mieux que la variante avec chauffe-eau instantané, mais dans la maison concernée il n'y a pas de système de circulation d'eau chaude. L'eau reste froide aussi longtemps que l'eau doit parcourir la distance entre le réservoir d'eau chaude et la sortie.
Dans ce cas, c'est extrêmement court – environ 2 ou 3 mètres – mais avec ce genre de « douche pour les fesses », il ne passe pas beaucoup d'eau, donc cela prendra beaucoup plus de temps que 3 secondes.

Dans mon "Axent", il y a une fonction de rinçage pour le « tuyau pulvérisateur » qui s’étend à cet endroit, où l'eau coule déjà avant que le jet de nettoyage ne démarre.
Si cette fonction existait aussi dans le "Tece" et que l'eau chaude arrivait ainsi « en chemin », je pourrais penser que ce serait correct.

Mais on peut beaucoup « penser » – et encore plus souhaiter – mais ce qui « sort derrière » (non : ce qui arrive) personne ne peut me le dire avec certitude qui ne l’a pas installé et testé...
Non ?

Je suppose que peu de personnes dans le monde peuvent comprendre cette question et c’est pourquoi je serais d’autant plus heureux d’avoir un « retour fondé ».

rick2018

15.02.2020 13:45:02
Je ne connais pas le "Tece" mais cette fonction de rinçage du bec est quand même standard, non ? Je considère aussi qu'une conduite d'eau chaude est une moins bonne option qu'un petit chauffe-eau instantané. Soit tu as besoin d'une circulation permanente, soit tu dois d'abord utiliser l'eau froide de la conduite. Avec des quantités de consommation aussi faibles, elle ne sera probablement même pas chaude... Le Tece déploie le bec en fonction de la pression de l'eau. On aura donc certainement de l'eau plus fraîche au début. Il y a maintenant beaucoup de fabricants. La plupart des grands achètent des composants chez le leader du marché, Toto. Je miserais plutôt sur un tel.

manohara

15.02.2020 14:21:43
Le Tece déploie la trompe en raison de la pression de l'eau

C'est vrai... je n'y avais pas encore pensé : la pièce doit être déplacée - et pas seulement "aller", mais aussi "revenir".

"La fonction de rinçage est standard" ?
Aucune idée, mais probablement oui.

Le fabricant ne m'importe pas (pour l'instant). Ce qui compte surtout pour moi, c'est la température de l'eau sur le derrière, quand il n'y a pas d'électricité - et là je m'attends froidement au pire, à moins que quelqu'un ne me convainque de façon crédible du contraire.

al3x_

18.02.2020 11:54:03
nous avons le TeceOne. quand la pompe de circulation fonctionne, il faut peut-être 2 secondes avant que l'eau chaude arrive.
tu peux ouvrir le robinet lentement, ainsi la pression n'est pas encore assez forte pour que le jet d'eau monte. après 2-3 secondes, ouvrir complètement, alors l'eau chaude arrive directement au niveau des fesses.
la pompe de circulation est toujours allumée le matin, en dehors de cette période je donne la commande d'allumage via le robinet (ouvrir brièvement l'eau chaude une fois).
l'avantage du Tece est qu'en principe rien ne peut tomber en panne car c'est en fait rien d'autre qu'un robinet.

manohara

18.02.2020 12:59:32
ahh ... merci pour l'info.
je n'ai pas de pompe de circulation ... je veux dire : pas du tout, pas seulement hors service ...
Le réservoir d'eau chaude est certes très bien placé, juste à côté des toilettes, mais il y a quand même 2 à 3 mètres de tuyauterie.
Je suis en train d'abandonner la variante « sans électricité » qui est en principe intelligente ...

manohara

21.02.2020 16:08:30
Je suis en train de réfléchir à une éventuelle conduite de circulation qui ferait arriver l’eau plus rapidement au bout du monde.
Je l’ai refusée lors de la construction, car je pensais : il faut juste attendre un peu plus longtemps l’eau chaude, mais on ne gaspille pas continuellement de l’énergie inutilement et on ne chauffe pas désagréablement la maison en été...

Entre-temps, je découvre qu’il y a beaucoup d’arguments contradictoires pour et contre.

Une raison pour laquelle j’y réfléchis est que l’attente de l’eau chaude dure plus longtemps que ce que j’avais prévu et que ce n’est pas agréable.
(mes recherches concernent ma maison et celle de nos voisins, elles sont donc un peu différentes)
Mes mains sont généralement lavées à l’eau froide bien avant que l’eau chaude n’arrive.
(j’ai mesuré tout à l’heure 4 litres)

Cela seul ne serait pas si bête, mais que l’eau chaude se refroidisse alors dans la conduite sans que personne n’en profite, je trouve cela quand même bête.

On doit donc estimer à chaque fois avant d’ouvrir l’eau si ce sera pour un court ou un long moment et choisir soit l’eau chaude… soit l’eau froide.
Cette salle de bain est utilisée presque exclusivement par ma femme et moi, mais quand même...

... et en cherchant la solution idéale (je n’en ai pas trouvé une qui pourrait être installée de manière utile après la construction), je suis tombé sur les légionelles, qui sont difficiles à éviter à la fois avec ou sans conduite de circulation.
La maladie causée par les légionelles est apparemment rare, mais peut être mortelle...

Une chauffe mortelle pour les légionelles dans la conduite à 70° peut être « simplement » réalisée avec une telle circulation, mais cela présente d’autres inconvénients.
Pour l’instant, je n’ai pas de plan, sauf : tout laisser comme c’est et supposer qu’il ne se passera rien.