Rideau de douche pour douche à niveau - quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

• Erstellt am 20.05.2020 09:05:48

Pinky0301

20.05.2020 09:05:48
Bonjour à tous,
je réfléchis en ce moment à nos salles de bains, plus précisément aux douches. Voici en exemple le plan du rez-de-chaussée, la douche de l’étage aura la même configuration d’installation :

En tout cas, nous avons besoin d’une paroi de douche (la douche est en haut du plan, au cas où ce ne serait pas clair). La plus élégante serait bien sûr en verre. Mais à l’idée qu’il faille la nettoyer, ça me fait un peu peur. Mon expérience jusqu’à présent : même si nous essuyons après chaque utilisation, le calcaire et la saleté s’accumulent quand même dans les coins et recoins, et même en frottant et nettoyant, on ne peut pas tout enlever complètement. Nous aurons de l’eau plus douce à l’avenir, mais le problème ne sera pas entièrement évité pour autant.
C’est pourquoi j’envisage d’utiliser un rideau de douche. Merci de ne pas faire de commentaires sur le côté démodé ou dégoûtant que cela pourrait avoir. Esthétiquement, ça ne me dérange pas, et je peux replier le rideau après usage (et séchage) pour un aspect plus ouvert que celui d’une paroi en verre. Qui, quand elle est sale, n’est pas belle non plus. Je ne trouve pas cela dégoûtant non plus, car il y a des moyens d’éviter que le rideau colle et parce que je peux le laver.
Cependant, j’ai peur que, dans une douche quasiment de plain-pied, de l’eau s’écoule sous le rideau et inonde la salle de bains. C’est pourquoi je pose la question : quelqu’un a-t-il un rideau de douche associé à une douche à niveau du sol ?

Tolentino

20.05.2020 09:40:28
Je ne l'ai pas moi-même, mais pendant mon service civil (Mobiler Sozialer Hilfsdienst), beaucoup de clients en avaient. Souvent, une petite surélévation était "carrelée" ou simplement collée dessus, de sorte que l'eau ne pouvait tout simplement pas s'écouler davantage.

À propos du rideau : je prendrais plutôt un store de douche, ça a un aspect un peu plus "propre". Mon père en a un, ça fonctionne assez bien.
Le plus probable serait cependant de mettre un mur à mi-hauteur là-bas, si vous ne voulez pas un jusqu'au plafond. Cela retient les éclaboussures les plus fortes et les "quantités d'écoulement", et combiné avec un store ou un rideau, cela pourrait même être assez joli.

Nida35a

20.05.2020 09:54:43
Bonjour Pinky0301,
nous avons cela deux fois dans la maison avec les expériences suivantes,
Salle de bains principale zone de douche 1,5 x 1,2 m sans rideau de douche,
à l'extérieur de la zone de douche quelques éclaboussures, pas de flaques.
Salle de bains d'amis zone de douche 1 x 1 m, six mois sans rideau de douche, éclaboussures jusqu'à 0,5 m dans la salle de bains,
ensuite barre de douche à pince (super pour fixer la position et la hauteur dans la salle de bains finie) avec rideau en tissu, quelques éclaboussures d'environ 10 cm.
Dans la salle de bains principale se trouve une raclette de la piscine pour l'apparence "sans taches"
Frank

Pinky0301

20.05.2020 10:00:56
C’est vrai, dans la dernière maison, nous avions aussi reçu un seuil que l’on aurait pu coller sous la porte vitrée. Mais nous ne l’avons pas fait et cela a fonctionné quand même. Cependant, la porte a un joint en bas... Je suis donc partagé entre prendre une bac de douche très plat ou un avec une cuvette. L’eau s’en écoulerait probablement moins souvent, mais esthétiquement, je préfère un bac très plat. J’ai oublié de mentionner que notre zone de douche ne sera pas carrelée. Nous prendrons un bac qui dépassera probablement de quelques centimètres du sol. Je ne connaissais pas encore le rideau de douche. Cela a l’air intéressant, mais je crains que ce ne soit pas adapté dans notre cas. Il faudrait l’enrouler après la douche pour sortir, et alors il ne pourrait probablement pas sécher correctement.
Merci pour ton retour d’expérience. Donc l’eau ne s’écoule pas trop sous le rideau ?

Nida35a

20.05.2020 10:01:01
Complément
le sol dans les douches est en pente et en format de carreaux mosaïque (antidérapant), en dehors de la zone de douche, les grands carreaux de sol de la même série sans pente

Nida35a

20.05.2020 10:04:09

la tringle de douche Feder est serrée de manière à ce que le rideau ait seulement 2-3 cm d'air en bas