Dois-je isoler la pente du toit ou pas ?

• Erstellt am 17.11.2013 20:38:01

sicky

17.11.2013 20:38:01
Bonjour,

je suis en train de rénover une vieille maison.

Dans la chambre sous le toit, j'ai la situation suivante :
Sloping knee wall assez haut : 1,22 m [gut]
Pente du toit : environ 3,5 m de large et 1,7 m de haut. Composition de l'extérieur vers l'intérieur : tuiles, lattage et ventilation de derrière d'environ 5 cm, chevrons et entre eux remplis de pierres tuf d'environ 10 cm d'épaisseur, et enfin un enduit à la chaux d'environ 1 cm. [nicht so gut].
Mon espérance de vie : 20-30 ans (Important pour la rentabilité :)) [nicht gut]

Mes idées sont :
- ne rien faire -> je suppose que ce sera froid en hiver, chaud en été. Ou l'effet ne serait-il pas aussi fort à cause de la petite surface ?
- poser des plaques de plâtre. Petite amélioration, peu coûteux. Ne semble pas très bon en cas de condensation selon un calculateur de valeur U sur Internet
- Plaques de plâtre, mais avec 4 cm de polystyrène en dessous. Devrait être mieux pour le point de rosée et la condensation.
- Se donner du mal : enlever les pierres tuf entre les chevrons, surélever les chevrons avec des planches, mettre de la laine de roche entre, plaques de plâtre dessus. Plus de travail, mais seulement dans une pièce.

Qu'en pensez-vous ? Autre suggestion ?

Merci et salutations
Sicky

kaho674

18.11.2013 13:07:08
Donc, je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié. Chez moi, on enlèverait la vieille mousse, on mettrait de l'isolation – si nécessaire on surélèverait les planches, on poserait du placo, on enduirait, on peindrait, on se réjouirait. Je ferais ça même si je n'avais plus qu'un an à vivre et que ce serait totalement non rentable – juste pour me sentir bien. :)

sicky

18.11.2013 16:27:05
Merci kaho674,

j’ai encore une variante avec des panneaux de fibres de bois d’environ 40 mm sur des pierres de tuf de l’intérieur.
D’après internet, cela serait très bien pour la protection contre la chaleur, la diffusion de vapeur serait aussi correcte.
Pour le moment, je suis seulement entre les deux possibilités : enlever le tuf + bien isoler et celle avec les panneaux de fibres de bois.
Cordialement
Sicky