Réglage de l'adoucisseur d'eau pour que l'eau soit adaptée à la boisson/la cuisine

• Erstellt am 28.07.2023 16:12:27

MrSpok123

28.07.2023 16:12:27
Bonjour,

pour le détartrage de mon eau, j’utilise une adoucisseur Grünbeck softliq:SD.
Selon la formule de calcul de Grünbeck pour déterminer la teneur en sodium, j’obtiens une teneur en sodium de 250,6 mg / l.
Ainsi, mon eau adoucie dépasse la valeur limite de l’ordonnance sur l’eau potable de 200 mg / l.

Mon ménage se compose de 2 adultes et 2 enfants (4 ans et 1 mois). Pour le nourrisson, j’utilise de l’eau adaptée aux nourrissons achetée au magasin de boissons.
Le reste de la famille utilise l’eau adoucie pour la cuisine et la boisson.

J’ai lu qu’il existe également des eaux minérales avec une teneur en sodium > 250 mg / l. De plus, selon le centre de consommateurs, le détartrage par l’adoucisseur élimine du calcium et du magnésium de l’eau.

Pour moi, il y a maintenant 3 options :

[*]Option : utiliser l’eau adoucie avec une teneur en sodium de 250 mg / l pour la cuisine et la boisson (il existe aussi des eaux minérales avec une teneur en sodium plus élevée)
    [*]Option : réduire le degré de détartrage de l’adoucisseur, de sorte que la teneur en sodium soit inférieure à 200 mg / l (augmentation de la dureté de l’eau adoucie de 5 °dH à 12 °dH -> plus de tartre)
    [*]Option : utiliser l’eau adoucie avec une teneur en sodium de 250 mg / l uniquement pour la cuisine, pas pour la boisson (l’eau doit être achetée au magasin de boissons)

Je penche actuellement pour l’option 1, car il existe également des eaux minérales avec des teneurs en sodium > 250 mg/l. Cependant, si ce n’est pas recommandé pour la santé, je pourrais aussi réduire le degré de détartrage de l’adoucisseur.

Je suis curieux d’avoir votre avis sur le sujet et de savoir quelle option parmi les trois vous recommandez.

Calcul de la teneur en sodium :
Teneur en sodium de l’eau adoucie (actuelle) = (dureté de l’eau brute [°dH] - dureté de l’eau adoucie [°dH]) x 8,2 + teneur en sodium de l’eau brute [mg/l] = (34 °dH - 5 °dH) x 8,2 + 12,8 mg/l = 250,6 mg/l

RE-1407

01.08.2023 16:05:06

Où en Allemagne as-tu donc 34 °dH ???

KarstenausNRW

01.08.2023 17:34:36
Régle la dureté de l'eau à un niveau raisonnable. C'est environ +/- 10-12. Ainsi, tu n'auras pas de gros problèmes de calcaire.
Si tu détartrés aussi fort, tu risques à long terme d'avoir plutôt des dépôts de sel que du calcaire.

Ah oui, - Ce n'est pas inhabituel. Va à Würzburg. Là-bas, ça monte jusqu'à 45. Ce n'est pas une blague. En général, l'eau en Allemagne est plutôt dure.

MrSpok123

10.08.2023 22:07:37

Merci d'avance pour vos réponses. Je pense que je vais installer une canalisation d'eau avant l'adoucisseur d'eau jusqu'au robinet de la cuisine.

Est-il vraiment réaliste qu'avec un détartrage aussi important que le mien (réduction de la dureté de 34 °dH à 5 °dH) des dépôts salins apparaissent ?
En général, ma principale préoccupation avec l'eau adoucie est de protéger la salle de bain / WC.

KarstenausNRW

11.08.2023 08:53:58

La probabilité est de 100 % qu'il y ait des dépôts de sel. Vous avez une consommation de sel extrêmement élevée, de sorte que l'eau stagnante laisse également des traces de sel (et en cas d'entretien insuffisant, des croûtes comme avec le calcaire). Imagine-le comme l'extraction du sel de mer.
Tu protèges ta salle de bain aussi avec une dureté de 10-12 degrés, mais tu fais du bien à la qualité de l'eau et à ton portefeuille.

Schorsch_baut

11.08.2023 09:35:34
Les dépôts de sel font également corroder les pièces métalliques plus rapidement. Le coup peut donc se retourner contre les [Armaturen].