Ouvrir un compte bloqué - dans quelle banque ?

• Erstellt am 27.08.2014 08:28:51

Bauabenteurer

27.08.2014 08:28:51
Chers amis,
un artisan insiste pour le paiement de la somme de garantie (Sicherheitseinbehalt), mais je souhaite la déposer sur un compte séquestre et ne la verser qu'après 5 ans. Le problème est que je ne trouve aucune banque qui propose encore cela. Il y a encore des offres de cautionnement de loyer, mais à part cela, je ne trouve rien. Une garantie bancaire est "trop chère" pour l'artisan. J'ai déjà envisagé d'ouvrir simplement un compte à terme disponible, mais cela est "trop incertain" pour l'artisan.
Quelqu'un pourrait-il peut-être aider ou donner un conseil ?
Merci beaucoup !

Doc.Schnaggls

27.08.2014 09:11:31
Bonjour,

la solution la plus propre et la plus sûre pour les deux parties dans ce cas serait ce qu’on appelle un "compte séquestre".

Un compte séquestre est un compte destiné à un dépôt temporaire, fiduciaire, de fonds tiers.

Le titulaire l’ouvre :

- en son propre nom
- avec son propre pouvoir de disposition
- pour un tiers
- à titre fiduciaire

Cependant, seuls les notaires, avocats, conseillers fiscaux et certains experts-comptables peuvent ouvrir un tel compte.

Une autre possibilité, bien plus simple, serait que toi et l’artisan ouvriez un compte à vos deux noms et déposiez exclusivement une disposition conjointe .

Problèmes à ce sujet :

- Pas de mandat de prélèvement possible

- Dispositions possibles uniquement conjointement

Personnellement, je vous conseillerais un compte séquestre.

Cordialement,

Dirk

Bauabenteurer

27.08.2014 10:21:05
Il a seulement été convenu une retenue de 5 % du montant brut en garantie, avec une option de remplacement par une caution (qu'il refuse pour des raisons de coûts). Les conditions selon VOB partie B et C s'appliquaient.
Jusqu'à présent, l'artisan n'a fixé aucun délai. Je me demande toutefois dans quelle mesure cette règle selon la VOB concernant le [Sperrkonto] constitue une obligation, si ce type de compte n'est plus proposé par les établissements de crédit !?! Je ne peux pas non plus me le fabriquer.
Je suis vraiment perdu maintenant. L'artisan ne vient pas d'ici. Est-ce maintenant la dernière option – une ouverture de compte commune à son domicile ou au mien ?

Bauexperte

27.08.2014 10:40:16
Bonjour,

Si je ne me trompe pas trop, c’est à mon avis la Ing-Diba qui fait cela. Sinon, demande à ton financeur ; il saura certainement comment et auprès de quelle institution il est possible d’ouvrir un compte bloqué. Cela ne doit pas non plus représenter beaucoup plus d’efforts pour l’institution concernée que d’ouvrir un compte bloqué pour un étudiant étranger.

Cordialement, Bauexperte

toxicmolotof

27.08.2014 14:22:17
Ce genre de chose ne le fait plus aucune banque, ne serait-ce que pour des raisons de charge de travail, des lois actuelles comme le Code général des impôts, la loi sur le blanchiment d'argent, etc. Et encore moins la Ing-Diba. Chez eux, on ne peut même pas nantir ou céder un solde. Un tel accord est refusé.

Si le contrat prévoit une retenue de 5 % ou une garantie, alors c’est ainsi.

Bauexperte

28.08.2014 12:07:33
Bonjour Tox,

J’ai actuellement téléphoné avec notre financeur et lors de cet appel j’ai abordé la question "compte bloqué oui/non" ; je n’étais pas sur une fausse piste supposée

La Ing-Diba ouvre un sous-compte (visible), donne la garantie avec cela et « collecte » les montants de 5 % sur ce compte bloqué. Je n’ai pas interrogé d’autres établissements ; mon financeur a dit que c’était géré différemment. Ce qui veut dire que d’autres établissements offrent aussi ce service - moyennant des frais bien sûr.

Cordialement, Bauexperte