Vendre la maison familiale et reconstruire ensemble avec les parents

• Erstellt am 24.09.2019 09:34:30

Rujen12

24.09.2019 09:34:30
Bonjour,

mes parents envisagent de construire une maison avec ma femme et moi. Le contexte est la vente de la maison parentale déjà existante ainsi qu’un terrain à bâtir (850 m²) appartenant à mes parents.
La maison parentale se compose de 2 appartements séparés (chacun de 90 m²) ainsi que d’une cave (90 m²) et se trouve sur un petit terrain sans jardin (200 m²). La maison nécessite des rénovations, plusieurs travaux seraient à faire (fenêtres, isolation, ancienne chaudière à fuel/réservoir, électricité, etc.).
Selon nous tous, il n’est pas très judicieux financièrement de rénover la maison, car beaucoup de choses doivent être faites et les prix des maisons comparables dans les environs sont très élevés, la région étant très prisée. Surtout, mes parents n’auraient plus à se soucier en cas de travaux de maintenance. Le terrain à bâtir se trouve en face de la maison parentale et est actuellement utilisé uniquement comme jardin. Ma femme et moi habitons actuellement un appartement en location et mes parents devraient rester vivre dans la maison parentale jusqu’à ce que la nouvelle maison soit construite.
La question est cependant : comment aborder la vente ? Nous n’en savons absolument rien, surtout à cause de la situation de logement des parents. Il serait évidemment préférable d’utiliser l’argent de la vente de la maison pour financer la nouvelle maison. J’ai du mal à imaginer trouver un acheteur qui accepte d’attendre 1 à 2 ans pour emménager dans sa maison, et de plus en acheter à un prix raisonnable. Je serais très reconnaissant pour des conseils et des recommandations concernant la manière de procéder. Peut-être que quelqu’un a déjà vécu une situation similaire ici.

nordanney

24.09.2019 09:39:22

Dans un bon emplacement, les intéressés se promènent même nus en centre-ville, si vous le souhaitez. Ce genre d’accord est en général réalisable (c’est ce que j’ai fait avec mon ex il y a quelques années - nous étions locataires dans la maison vendue pendant ce temps). Alternativement, tu peux obtenir un financement relais auprès de n’importe quelle banque, qui sera remboursé par la vente dans 1 à 2 ans.

11ant

24.09.2019 15:18:26
Tu construis donc avec des personnes avec lesquelles tu es également en relation en tant qu'héritier réservataire, et elles apportent dans le projet commun le terrain destiné à une maison, où toi et ta femme souhaitez vivre en tant que première partie et elles en tant que seconde partie. Je lance alors sans prévenir le conseil suivant : consulter un conseiller fiscal qui est également avocat ; pour moi, cela crie presque que les parents doivent apporter les deux biens (le terrain construit à vendre et le terrain à bâtir) dans une société foncière (probablement ici au mieux : une GbR), qui mettrait à ta disposition et à celle de ta femme le terrain à bâtir en emphytéose ; dans le contrat de location, j’inclurais que le loyer financier est réduit contre l’octroi d’un droit d’habitation. Dans des transactions le long d’une ligne directe de succession, on pourrait autrement avoir à imposer deux fois son propre argent, une fois dans un sens puis dans l’autre.

PAS DE CONSEIL JURIDIQUE, juste une histoire tirée de la vie d’Erwin Lindemann sans garantie qu’elle soit inventée *LOL*

Muc1985

24.09.2019 17:10:30
Il faut absolument consulter un conseiller fiscal astucieux. L'orientation de 11ant (GbR) semble déjà bonne.

Je / nous sommes dans une situation similaire et faisons examiner toutes les configurations possibles par le conseiller fiscal et l'avocat.

Rujen12

25.09.2019 06:46:31
Merci pour les informations, cela m'aide vraiment beaucoup.

Altai

25.09.2019 08:37:31
Moi aussi, j'ai déjà vu des annonces "Maison à vendre", mais elle ne sera disponible que dans un an. Bien sûr, c'est possible.

Tu n'as même pas parlé des modalités de propriété envisagées pour la nouvelle maison. Il semble quand même que les parents apportent la part du lion (terrain, prix d'achat de l'ancienne maison). Seront-ils donc seuls propriétaires de la nouvelle maison, et vous paierez un loyer ? Alors on ne devrait pas vraiment se compliquer la vie avec une GbR, etc.
As-tu des frères et sœurs ?