Auto-divulgation : Qu'est-ce qui est permis ?

• Erstellt am 28.10.2015 07:11:58

daytona

28.10.2015 07:11:58
Bonjour à tous,
nous avons reçu de la banque qui pourrait éventuellement prendre en charge notre financement immobilier pour la maison individuelle une déclaration sur l’honneur. Une question dans cette déclaration sur l’honneur me rend cependant un peu perplexe : "Numéro de compte et code banque chez d’autres établissements de crédit".

Je comprends bien qu'il existe une loi fédérale sur la protection des données et le secret bancaire et je ne veux pas vraiment en faire toute une histoire, mais je me demanderais quand même si cela est tout à fait légal ???

tomtom79

28.10.2015 08:30:19
La banque reçoit seulement l'information qu'il existe d'autres comptes, pas plus ni moins, et cela est légitime.

J'ai moi-même 3 comptes. Jusqu'il y a 2 ans, j'en avais même 4 car j'avais encore le compte professionnel.

daytona

28.10.2015 09:48:08

Donc pas le numéro de compte lui-même, mais seulement l'existence d'autres comptes. Est-ce que j'ai bien compris ?

tomtom79

28.10.2015 09:51:50
Oui, je crois même aux prêts en cours.

toxicmolotof

28.10.2015 11:02:49
Il n’y a pas de règles sur ce qui peut ou ne peut pas être demandé, pas plus que sur l’influence qu’une telle information peut avoir sur une décision de crédit ni sur le fait que ces données soient (à long terme) stockées. Certaines informations ne peuvent même pas être utilisées par des procédures de scoring automatisées. D’autres décisions dépendent de la nature individuelle du votant. Il peut suffire que le nez soit tordu. C’est certes peu professionnel, mais ça peut arriver.

En règle générale, cette indication (notamment pour les clients professionnels) sert à obtenir des renseignements banque à banque. Pour les particuliers, l’accord doit de toute façon être donné séparément. Je ne saurais pas spontanément pourquoi, en tant que décideur de crédit, j’aurais besoin d’une telle indication, sauf pour du cross-selling.

Question en retour : quel avantage espères-tu tirer du fait de ne pas fournir ces informations (ou de fournir de fausses) ?

daytona

28.10.2015 11:29:25

Il s'agit du principe et de la protection des données.

Oben