Commerce sanitaire vs installateur sanitaire

• Erstellt am 07.11.2018 09:58:41

Paul Meinert

07.11.2018 09:58:41
Il y a beaucoup à dire sur la construction d'une maison. Nous en avons terminé et nous nous en sommes très bien sortis. Cependant, nous regrettons vraiment une décision. Elle nous a coûté des nerfs dès le début, a entraîné des coûts supplémentaires et nous cause encore aujourd'hui, un an et demi après l’emménagement, des problèmes.

On a les exigences les plus élevées pour la salle de bain et on rêve toujours d'un havre de bien-être. Des amis nous avaient parlé de Ceramica, alors nous avons pris rendez-vous là-bas et avons planifié nos salles de bain.

À un moment donné, on se rend compte qu’il faut encore que quelqu'un construise la salle de bain car Ceramica ne vend que les produits. La plupart des entreprises de plomberie lèvent alors les bras et ne veulent rien avoir à faire avec cela. Nous avons réussi à convaincre notre entreprise de plomberie car ils ont aussi installé le chauffage chez nous, et c’est alors que les ennuis ont commencé.

Tout d'abord, il faut s'occuper soi-même de la livraison. Parfois, il faut aller chercher les choses soi-même et décharger. Ce qui devient un vrai défi avec beaucoup de choses et est déjà stressant. Ensuite, certaines choses ne correspondaient pas à notre planification, ce qui nous a obligés à téléphoner et à faire l’intermédiaire avec plusieurs parties en permanence. Un effort qu’on n’a pas du tout quand on commande la salle de bain directement chez le plombier, car c’est lui qui s’occupe de tout.

Malheureusement, ce n’était pas tout. Le plus gros problème est venu après. Une fois que nous avions emménagé, nous avons remarqué une odeur désagréable dans la salle de bain principale qui devait venir des toilettes. Les plombiers n’ont toutefois pas pu trouver la cause et ont donc cherché pendant des mois à plusieurs endroits possibles jusqu’à ce qu’ils finissent par découvrir que les toilettes étaient défectueuses. Après leur remplacement, l’odeur a disparu immédiatement.

Cependant, les problèmes avec Ceramica sont restés. Car maintenant, nous avions une grosse facture du plombier puisqu’il ne nous avait pas vendu les toilettes. Ceramica, de son côté, renvoyait au fabricant avec lequel nous n'avions pourtant pas de contrat. La triste fin de l'histoire. Nous sommes là, sans en être responsables, avec une grosse facture en réalité superflue.

Mais quand on y réfléchit bien, c’est quand même de notre faute. Nous avons choisi Ceramica et notre chef de chantier nous avait même prévenus avant.

C’est pourquoi notre recommandation à tous ceux qui construisent une maison ou veulent rénover leur salle de bain : commandez tout auprès d'une seule source. Les produits sont les mêmes partout et les logiciels de planification de salle de bain sont disponibles partout aujourd’hui.

Allez chez le plombier de confiance et n'achetez rien séparément. Les problèmes commencent dès la livraison et, si vous avez de la malchance, ils vous poursuivent longtemps après l’emménagement.

Est-ce un cas isolé avec notre fournisseur ou est-ce un problème général du commerce ?

saibot

09.01.2019 00:03:23
Merci, rapport intéressant.

Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure façon de procéder. Nous avons fait un échantillonnage chez un grand commerçant chez qui l'installateur fait ses achats. Cependant, l'installateur a lui-même une petite salle d'exposition et d'autres fournisseurs. Maintenant, il se trouve que le commerçant demande des prix absolument exorbitants, qui nous sont facturés. L'installateur nous a ouvertement dit qu'il ne paie évidemment pas ces prix (remises, ...) et qu'il conserve la somme économisée pour l'installation. Tout ce sujet nous agace beaucoup. Si nous achetons exactement les mêmes pièces en ligne, cela coûte plus de 6000 € de moins. Rien que le lavabo coûte là-bas 1200 € de plus qu'en ligne. L'armoire miroir aussi a une différence de 1000 €. Pour les robinets, il prend le double du prix internet. Cependant, l'installateur ne montera aucune pièce que nous n'avons pas achetée par son intermédiaire. Maintenant, j'en viens à me demander si je ne préférerais pas fixer moi-même les WC, lavabos, armoire miroir au mur. Cela économiserait certainement 4000 € et ce n’est pas sorcier.

montessalet

09.01.2019 06:38:25
Un artisan qui demande un prix unique pour tout ne propose pas seulement des prix exorbitants, mais vit apparemment sur la même planète. Il n'y a absolument AUCUNE raison de ne pas faire une distinction claire entre le matériel (marchandise) et le travail ! Malheureusement, à l'époque des carnets de commandes pleins, il n'y a pas de véritable marché de la demande. Pourtant, je chercherais un autre plombier - parce que cela ne va vraiment pas ! De mon point de vue, un artisan devrait être correctement payé pour son travail. La pratique courante de financer le travail avec les bénéfices des achats n'est ni transparente ni de nature à instaurer la confiance. Au contraire. Cependant, en cas de sinistre, je vois le problème de l'affectation : qui est alors responsable de quoi ? Surtout pour les installations (ce qui inclut les installations sanitaires, y compris les tuyaux et conduites), des coûts élevés de réparation surviennent en cas de sinistre (je connais justement un cas, ce n'est vraiment pas simple). C'est donc toujours un exercice d'équilibriste, ce qui est le plus important pour soi.

HilfeHilfe

09.01.2019 08:11:23

pas seulement le risque. Un plombier gagne aussi sur le matériel. Trouve une entreprise qui monte du matériel tiers. Tu vas difficilement en trouver sur les marchés « saturés ». Vivre et laisser vivre.

La seule chose que nous n’avons pas faite, ce sont les meubles de salle de bain, etc. Là, j’ai un pote qui m’a aidé.

nordanney

09.01.2019 08:44:29

Même avec deux mains et pieds gauches, c'est l'un des travaux de bricolage les plus simples dans le domaine du DIY.

Bookstar

09.01.2019 08:44:44
Donc sur les prix lunaires, le plombier te fait normalement 30%, comme ça tu descends bien.