Tuiles de toit - Analyse de l'étanchéité du toit / lucarnes

• Erstellt am 07.09.2017 15:13:20

prost2000

07.09.2017 15:13:20
Cher forum de construction de maison,

dans mon aménagement actuel d’un grenier à des fins d’habitation, j’ai entamé une discussion avec la menuiserie concernant l’étanchéité du toit.
La structure du toit est la suivante :
- renfort des chevrons existants de 14 à 20 cm
- volige brute de 3 cm avec effet contreventant
- panneaux de fibres de bois semi-rigides de 5 cm comme isolation en toiture et première couche d’étanchéité
- membrane auto-adhésive perméable à la diffusion comme deuxième couche d’étanchéité
- lattage du toit avec bandes d’étanchéité à clous
- tuiles du toit
Comme membrane d’étanchéité, la Siga Majcoat ainsi que la Braas Divoroll ont été utilisées avec les bandes adhésives correspondantes. Après un été assez sec, et n’ayant pu passer que récemment quelques jours pluvieux sur le chantier, j’ai retiré quelques tuiles au-dessus des lucarnes et pris des photos de l’intérieur avec une caméra thermique. Le résultat est joint. La menuiserie affirme que c’est normal, puisque c’est une membrane perméable à la diffusion qui finit par se saturer, et que de l’eau se forme alors dessous. Cela ne me semble pour l’instant pas très compréhensible, surtout que je ne m’attendrais pas à de telles formations de taches. J’aimerais connaître votre avis à ce sujet.
En outre, aucune fenêtre n’a encore été installée, donc les conditions climatiques sont les mêmes à l’intérieur et à l’extérieur, concernant la formation de condensation.

Pour information, j’ai utilisé la caméra thermique uniquement pour détecter plus rapidement et facilement les zones humides. La surface était également humide au toucher.

Je me réjouis de vos réponses ! Merci d’avance !
Cordialement
Prost2000

SvenP

10.09.2017 11:20:54
Quelle pente de toit a la lucarne (cela semble très plat sur les photos) et quelles tuiles ont été utilisées ?

Cordialement, Sven

prost2000

10.09.2017 14:24:50
Bonjour Sven,

merci déjà pour tes efforts.
Je n'ai pas les tuiles en tête pour le moment, je devrais vérifier. Cela ne devrait cependant pas jouer un grand rôle, car je souhaite vérifier les couches étanches en dessous. Le toit lui-même a une inclinaison de 34°, la lucarne est en effet assez plate, environ 5° d'inclinaison. Mais lors de mes tests, l'eau s'écoulait quand même à peu près de la membrane d'étanchéité aussi là.
Les lucarnes elles-mêmes sont couvertes en tôle, j'aurais peut-être dû le mentionner. J'ai enlevé quelques tuiles au-dessus des lucarnes et j'ai trouvé des endroits humides. Ma crainte est que dans quelques années, quelques tuiles cassées (ce qui peut arriver sans que je m'en rende compte) fassent pourrir l'isolation intérieure à cause de l'humidité du côté intérieur. Mais il faudra probablement encore beaucoup de temps avant que cela ne pénètre complètement à l'intérieur. Je suppose pour l'instant que la transition entre le toit et la lucarne permet une infiltration d'eau.

Pour faire court, le fait que j'aie sur la facture un poste spécial « double étanchéité lucarne à cause de la faible pente » et que cela ne soit probablement pas étanche, cela me gêne particulièrement, d'autant plus que c'est à moi de payer cela !

Merci beaucoup pour l'aide et meilleures salutations
Prost2000

SvenP

10.09.2017 15:01:10
Une sous-toile ne doit pas être étanche à l'eau mais seulement résistante à la pluie. Selon la règle professionnelle des couvreurs, une toiture en tuiles avec une pente inférieure à 10 degrés n'est pas autorisée et, pour faire simple, en dessous de 16 degrés elle nécessite des précautions supplémentaires.

Si tes lucarnes sont couvertes de tuiles avec une pente inférieure à 10 degrés et qu’il n’y a qu’une sous-toile en dessous, c’est déjà fondamentalement incorrect.

Cordialement Sven

prost2000

11.09.2017 09:05:10
Merci pour la réponse !

Les lucarnes sont couvertes de métal, pas de tuiles, elles sont sur la pente normale du toit, pas sur les lucarnes elles-mêmes ! Mais en raison de la faible inclinaison, je devrais payer pour une double étanchéité des lucarnes, ce que je ne vois pas pour le moment. Ça ne peut pas être que lorsqu'on enlève 2-3 tuiles (plus tard défectueuses), j'aie déjà des taches d'humidité à l'intérieur après un jour, sinon l'isolant en laine compressée va moisir.
Le problème, c'est que ça prend une éternité avant que je voie ça de l'intérieur, derrière l'isolant en laine compressée, le double doublage en plaques de plâtre GKB, plus tard...

Merci et meilleures salutations !
Prost2000