Problèmes de charpente avec le charpentier

• Erstellt am 12.07.2011 18:08:05

Bob75

12.07.2011 18:08:05
Bonjour membres du forum !
Actuellement, je suis en plein projet de construction de ma maison individuelle. La plupart des travaux sont réalisés en autogestion. Pour la charpente, cela n’a pas été possible pour moi, car je ne dispose pas de l’expérience suffisante à ce sujet.
J’ai donc fait effectuer le travail par une entreprise de menuiserie, que je ne souhaite pas nommer ici.
J’étais très mécontent du travail lui-même, c’est pourquoi je suis actuellement en litige avec cette entreprise.
Avant de dépenser cependant des milliers d’euros pour un expert, j’aimerais avoir votre avis objectif pour savoir si les travaux réalisés (voir photos) sont dans la marge de tolérance.
Je pense que de nombreux défauts ont été commis (mauvais matériaux, mauvais angles, joints trop larges, manque de clous à l’embrèvement du toit, etc.).

N’étant malheureusement pas expert dans ce domaine, je vous demande de l’aide...
Merci d’avance pour les nombreux commentaires, je l’espère !

E.Curb

13.07.2011 17:30:05
Bonjour,

es-tu sûr que c'était un charpentier ? Il s'est vraiment emmêlé les pinceaux.

Si et où le charpentier doit vraiment refaire quelque chose et dans quelle mesure tu peux réduire les factures, etc., je ne peux pas le dire d'ici. Tu devrais quand même faire appel à un expert.

Je ne comprends pas la photo avec les fermes volantes. Est-ce que l'extérieur doit vraiment rester comme ça ?

Cordialement

friedrich27

15.01.2012 09:18:40
Donc disons-le comme ça, cela ne semble pas beau. Je suppose que c’était un assemblage manuel, éventuellement même sur le chantier. Une installation d’assemblage commandée par ordinateur, comme c’est courant aujourd’hui, aurait donné de meilleurs résultats. Il est clair qu’il est un peu un « bricoleur ». Donc, il faudrait vraiment examiner tout cela de plus près.

Mais je ne vois sur les photos que 2 cas problématiques (jonction de faîtage non fermée et appui assez mince sur la panne pour le ferme volant).

Puisque c’est une toiture à pannes et que les fermes ne doivent pas se soutenir mutuellement comme pour une toiture à chevrons ou à solives intermédiaires, la jonction non fermée n’est techniquement pas une catastrophe. Tu ne pourras pas y faire grand-chose. Esthétiquement, bien sûr, c’est gênant.

C’est différent pour l’appui du ferme volant. La panne est très affaiblie dans la zone d’appui par cette profilure « néogothique » (est-ce que c’est joli, ça ??). D’après mon ressenti, ça tiendra quand même. Mais là, il faut absolument que tu consultes un ingénieur structure.

Je souhaite toutefois te mettre en garde contre tout litige juridique. Il est en principe juste, comme indiqué ci-dessus, de faire appel à un expert. Mais il s’agira alors d’un expert choisi par une des parties et son rapport ne sera pas pris en compte en cas de procès. Le juge ouvrira une procédure de constatation d’huissier et désignera un expert. Il faudra alors verser à l’avance ses honoraires ainsi que les frais de justice et d’avocat. Que tu sois ensuite remboursé de tout cela reste incertain.

Si tu n’as rien de plus à ajouter que ce qu’on voit jusqu’à présent, il vaudrait mieux que tu prennes un ingénieur structure et que vous fassiez ensemble une nouvelle visite de chantier avec le charpentier. Ensuite, vous consignerez dans un procès-verbal les travaux restant à exécuter. Vous signerez tous les trois ce procès-verbal et le charpentier effectuera alors la réparation des défauts. Je pense que c’est aussi la démarche que le charpentier adoptera.

Bonne chance et salutations, Friedrich.