Toit construit trop plat - L'entreprise de construction ne reconnaît pas le défaut

• Erstellt am 10.09.2017 14:57:26

Redsonic

10.09.2017 14:57:26
Bonjour à tous,

nous avons un défaut de construction et nous serions heureux d’avoir votre avis ainsi qu’un conseil sur la marche à suivre.

Nous construisons une villa urbaine avec un toit à quatre pans et des combles en tant que toit froid pour stocker tout ce qui s’accumule. Il m’a toujours été important de pouvoir au moins me tenir debout au centre des combles (je mesure 1,76 m) ; c’est pourquoi nous avons fait attention à la hauteur utile entre les poutres du plafond et le bas de la pointe, car nous avions envisagé une augmentation de la pente du toit.

J’ai donc expressément demandé à l’architecte d’intégrer cette mesure dans le permis de construire et la planification d’exécution. La planification indique donc une mesure "env. 1,98", que l’entreprise de construction et nous avons signée. Lors de la vérification le jour de la fête de la charpente, le 14/07/2017, il a été constaté que la mesure n’était que de 1,86 m.

Nous avons donc adressé une plainte pour défaut le 25/07/2017 avec demande de rectification avant le 21/08/2017. La réponse de l’entreprise a été que c’était seulement une mesure approximative et qu’on nous avait dit oralement à l’époque qu’on ne pouvait pas le dire avec précision à l’avance. Mais tous les angles d’inclinaison sont corrects – ce qui m’est finalement égal. J’ai pris cela en compte et répliqué que cette situation aurait impliqué une décision en faveur d’une augmentation du toit pour nous et que je n’accepterai pas une mesure approximative avec un écart de 12 cm. J’ai proposé de compenser financièrement le défaut, car une rectification était démesurée avec une toiture déjà achevée. Ma contrepartie non encore exprimée s’élève à environ 3 000 EUR de dommage – surtout parce que je devrai vivre avec cela à vie.

On nous a maintenant proposé 500 EUR, sans reconnaître le défaut comme tel – c’est quand même mieux que rien. Cela ne représenterait aucune diminution de la valeur d’usage de l’objet du contrat. L’entreprise de construction argumente que ce n’est que dans la pointe que les 12 cm existent et que cela ne change rien aux combles. Je dis bien sûr : un plan est un plan, il faut planifier correctement et ensuite réaliser en conséquence.

Qu’en pensez-vous et que feriez-vous ? Dois-je respecter des délais pour répondre ou pour signaler le défaut ? Certains disent qu’avec un avocat on peut obtenir davantage, d’autres part je ne veux pas mettre en danger la relation par ailleurs partenariale. Mon idée était donc de régler cela simplement à la réception finale et éventuellement de retenir la dernière échéance. Mais est-ce si simple ?

Bonne chance, Redsonic

PS : Puisque l’entreprise de construction insiste tellement sur la mesure approximative. Une solution serait de mesurer la hauteur totale extérieure, mais je ne vois pas comment faire sans grue ni plateforme élévatrice.

Alex85

10.09.2017 15:41:32
Achète-toi un télémètre laser. Ça coûte entre 20 et 30 € et mesure une fois jusqu’au pignon. Sinon, ces appareils peuvent aussi faire le calcul de Pythagore. La nouvelle pente de toit est-elle couverte par le permis de construire et le plan d’aménagement ? J’aurais aussi l’impression que 500 € sont trop peu. Tu perds du volume sous le toit.

Nordlys

10.09.2017 18:06:38
Tu as clairement quelque chose à attendre. La question est simplement de savoir comment gérer cela au mieux. Je n'insisterais pas sur l'argent mais sur un compromis concernant un autre poste spécial. Notre compensation par exemple pour un drain mal posé de 40 cm, qui a perturbé la planification de la cuisine, sans toutefois la faire complètement échouer, a été un évier plus un deuxième robinet extérieur gratuits. Karsten

11ant

10.09.2017 19:55:43

À mon avis, c’était le mauvais signal. Si la réclamation a été faite correctement, toute dépense pour éliminer le défaut est justifiée, et c’est à eux de faire une offre de compromis – pas à toi.

Cela, cependant, je le trouve inapproprié (trop bas).

Cela représente environ un degré ou plus, et est certainement hors tolérance. Es-tu sûr que ce n’a pas été mal réalisé dès le départ (oubli de la panne basse justifierait la différence de hauteur) ?

Bieber0815

11.09.2017 08:51:51
D’après ta capture d’écran de la planification, il ne m’est pas clair comment cette mesure doit être contrôlée sur l’ouvrage fini. De où à où faut-il mesurer ? Et si tout le reste est correct, pourquoi cette mesure ne le serait-elle pas (en géométrie, elle ne serait pas libre si « tout le reste » est correct) ? Je ne comprends donc pas très bien l’erreur... Pour moi c’est juste de la curiosité, pour toi cela pourrait être pertinent de savoir ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.

Partons du principe que ton cocontractant consulte régulièrement un conseiller juridique et oriente son comportement en fonction de ces conseils. Selon mon expérience : si l’on veut faire valoir des droits concernant des défauts, ce n’est pas seulement le défaut qui compte, mais aussi très fortement la forme écrite.

nelly190

11.09.2017 09:08:53
Cela peut-il être que les 1,98 m ont été dessinés dans le plan à titre d'orientation ? Car l'extrémité supérieure de la ligne ne correspond absolument à aucun bord dessiné sur le bâtiment. Peut-être y a-t-il plutôt une erreur de planification à la base ?