Toit, grenier, plafond intermédiaire - Comment se débarrasser de l'ancienne laine minérale ?

• Erstellt am 21.09.2021 13:43:29

Haus_2020

21.09.2021 13:43:29
Bonjour à tous,

nous avons récemment acheté une maison (BJ 1994) et sommes maintenant occupés à la rénover.
Dans le plafond entre l’étage supérieur et le grenier (actuellement non isolé), l’isolation doit maintenant être renouvelée.

La structure vue du bas est la suivante :

Plaque de plâtre
Film bleu (frein-vapeur)
Laine minérale (affaissée et non étanche -> remplacement)
Panneaux de particules

Nous voulons maintenant enlever les panneaux de particules par le dessus, retirer l’ancienne laine minérale, en installer une nouvelle et poser par-dessus des planches de chantournement avec des joints d’environ 1-2 cm.
De plus, le grenier doit recevoir une isolation entre les chevrons (-> laine minérale et devant, simplement des plaques de plâtre). On nous a déconseillé ou estimé inutile un frein-vapeur pour l’isolation entre les chevrons, car on ne peut de toute façon pas l’étanchéifier à 100% par la suite et dans une vieille maison, la circulation de l’air doit de toute façon être assurée.

Jusqu’ici tout va bien, mais j’ai toutefois deux grandes questions :

- Comment extraire au mieux l’ancienne laine minérale et la transporter hors de la maison ?
Le grenier n’a qu’une toute petite fenêtre, les grands sacs de laine minérale ne passent pas par là.
Dois-je emballer la laine dans des sacs bleus aussi hermétiquement que possible dans le grenier, puis la transporter à travers la maison vers l’extérieur (ou par la fenêtre de l’étage supérieur) ?
Je ne voudrais pas répartir les fibres dans toute la maison, mais je ne sais pas trop comment éviter cela. Ou est-ce que je me fais trop de soucis ?

- La méthode est-elle correcte ? Selon le couvreur, on peut procéder comme nous l’avons prévu.

Meilleures salutations

11ant

21.09.2021 14:55:03
J’ai du mal à imaginer que dans une installation horizontale, la laine minérale soit affaissée. Je soupçonne plutôt une hauteur de remplissage volontairement inférieure à la hauteur de construction des solives. D’après la description, il y a seulement des plaques de plâtre sous les solives, de sorte que seules des couches légères sont recommandées. Rien que pour cette raison, je mettrais un point d’interrogation derrière l’idée d’y insérer un plus grand volume de matériau. Même avec un doublement plus rigide des solives par dessous, ce n’est pas forcément la meilleure solution d’y mettre plus de matériau. De toute façon, une autre isolation est prévue avec l’isolation entre solives. Je ne comprends pas du tout l’idée de l’élimination, surtout si le même matériau doit être réutilisé ; dans ce cas, je ne ferais que le compléter. D’où vient cette construction exactement – des zones ont-elles déjà été ouvertes ? Est-ce que dans l’ensemble du projet, on pense aussi à une ventilation contrôlée de l’habitat et/ou à des spots au plafond ?

Haus_2020

21.09.2021 15:02:25
Bonjour :-)

Alors, nous avons ouvert des panneaux au grenier et des spots étaient installés dans la salle de bain depuis le dessous. En les retirant, on pouvait aussi voir cela. Il y avait 160 mm de laine isolante. Cependant, des souris y avaient fait leur nid, tout est donc souillé et l'isolation ne semble tout simplement plus étanche/propre. La nouvelle isolation doit également avoir une épaisseur de 160 mm, donc le même poids.

Pour l'élimination, ce qui m'importe surtout, c'est le transport de l'ancienne isolation du grenier vers l'extérieur. On lit partout qu'il faut absolument éviter de disperser les fibres de laine dans la maison. Je me demande donc s'il est possible d'éviter cela lors du retrait de l'ancienne laine.

Des spots supplémentaires ne doivent pas être installés à l'étage supérieur.
Qu'est-ce qu'une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ?

11ant

21.09.2021 15:33:08
Je ne jetterais cependant que la laine de souris et remettrais le reste en place. Une ventilation contrôlée des espaces de vie est une ventilation contrôlée des espaces de vie dont les conduits sont également installés dans les plafonds. Il est conseillé de le faire en même temps si souhaité.

Haus_2020

22.09.2021 10:48:05
Est-ce que le démontage et le transport de l'ancienne laine à l'extérieur de la maison sont donc sans problème ou comment devrait-on procéder au mieux ? Je ne peux malheureusement pas évaluer cela et je ne sais pas non plus comment cela est autrement réalisé...

11ant

22.09.2021 14:27:54

Je déposerais la laine avec des gants et un masque respiratoire, et je la scellerais dans un sac. La laine non contaminée, je la remonterais comme dit.