Installer soi-même un échangeur d'enthalpie - retours d'expérience ?

• Erstellt am 22.04.2024 10:25:33

Bubo bubo

22.04.2024 10:25:33
Bonjour et bon matin au forum ! J’ai décidé, après avoir longtemps lu sans participer, de m’inscrire car je voudrais interroger les connaissances accumulées du forum :). Un petit mot sur moi/nous : nous avons emménagé en 2023 dans notre petite maison (maison préfabriquée, construction à ossature bois). Jusqu’ici, la technique de la maison (Viessmann pompe à chaleur split air-eau et Zehnder Comfoair E 350) a bien fonctionné pendant l’hiver, malheureusement, comme beaucoup, nous avons un problème d’humidité relative trop basse. Une demande auprès de Zehnder a montré qu’il est possible de remplacer l’échangeur standard par l’échangeur d’enthalpie adapté (numéro d’article qui nous a été donné). Passons à mon sujet :
Quelqu’un a-t-il déjà fait cela avec ce système de ventilation ? Je ne trouve des instructions que pour le modèle Comfoair Q350.
J’ai aussi une offre d’un technicien, qui s’élève à environ 1750 euros. Ça me semble assez cher (2 heures de technicien inclues ? Y compris l’échangeur).
J’ai déjà dû découvrir que la pièce coûte +/- 1000 euros ;) cependant, l’installation ne m’a pas semblé très compliquée.
Mais avant de faire des bêtises, je préfère demander.
Et si quelqu’un l’a déjà fait lui-même, ce serait super de partager vos expériences — y a-t-il eu une nette amélioration ? Et un point qui me préoccupe encore : le E350 n’a pas de registre de préchauffage. L’échangeur Zehnder est décrit uniquement pour une utilisation jusqu’à -6 °C de température extérieure... que se passe-t-il s’il fait plus froid ? Faut-il alors arrêter la ventilation pour éviter des dégâts ?
Merci d’avoir lu jusque-là, je serais heureux si quelqu’un pouvait en dire plus. Bonne chance Bubo

MayrCh

22.04.2024 16:25:50
Débrancher l'appareil, enlever la façade (4-6 vis), retirer l'ancien WT sur la bande, insérer l'échangeur d'enthalpie, remettre la façade, terminé. Entre-temps, on peut encore aspirer une fois. C'est une affaire de 10 minutes.

Le registre de préchauffage n'est généralement pas nécessaire.

OWLer

22.04.2024 19:38:59

En hiver, par temps froid, c’est plutôt le cas. Mon Vaillant passe je crois en « protection antigel » à -4°C. Cela signifie qu’il s’éteint. Il devrait cependant être indiqué dans le manuel d’utilisation comment chaque fabricant procède. S’il fait -6°C ici, je supposerais que l’installation s’éteint simplement d’elle-même et ne redémarre pas, même en insistant. Ce n’est qu’à la remontée des températures qu’elle se remet en marche.

Tolentino

22.04.2024 20:58:38
Je crois qu'il doit faire en moyenne -4°C au cours des dernières 24 heures. Sinon, ma Vaillant aurait été activée plusieurs fois pendant une semaine cet hiver, mais ce n'était que pendant deux jours.

Bubo bubo

23.04.2024 08:01:27
Merci à vous aussi pour les infos :). Je pense que nous allons alors nous procurer une pièce comme ça et essayer de l’installer nous-mêmes.

Zaba123

23.04.2024 08:39:47

En principe, c’est la procédure. Mais je le ferais quand même moi-même seulement après expiration de la garantie ou je veillerais, si l’appareil principal tombe en panne de manière inattendue, à réinstaller l’ancien bloc avant que le technicien n’arrive, afin de ne pas compromettre la garantie.