Installation ultérieure du chauffage au sol??

• Erstellt am 16.10.2014 14:34:51

schnie

16.10.2014 14:34:51
Bonjour,

nous avons enfin trouvé notre maison après plusieurs années.
La petite maison date de 1981 et est encore en bon état, en fait nous pourrions emménager tout de suite.

Il y a un chauffage au gaz et des radiateurs... cependant, nous sommes depuis des années "habit ués" au chauffage au sol.
Maintenant, en tant que débutants, nous essayons de peser le pour et le contre... pas si facile.
Je pense que SI on décide de le faire, il faut le faire avant d’emménager. Parce que quand on vit déjà dans la maison (à 4 personnes), cela devient d’autant plus compliqué.

Ce que nous ne pouvons pas vraiment évaluer : est-ce qu’un chauffage au sol économise tellement d’énergie que cela en vaut la peine ? À quels coûts d’achat/installation dois-je m’attendre environ ?
Mon mari + mon père sont habiles de leurs mains et pourraient faire pas mal de choses eux-mêmes.

Surface habitable totale 186 m² (sachant que seul le rez-de-chaussée ou le rez-de-chaussée + l’étage avec chacun 65m² est pertinent).
La maison est par ailleurs sous-solée.

Quel type de chauffage au sol serait recommandé pour une rénovation ? Je ne connais pas la hauteur sous plafond actuellement, mais elle n’était ni particulièrement haute ni basse.

Un point très important :
Selon les calculs, la maison a une étiquette énergie "EEK [G]" avec une consommation de 217,2 kWh/(m²a).
Quelqu’un peut-il dire quelque chose à ce sujet ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Des fenêtres en bois à double vitrage sont installées, je pense qu’un remplacement serait aussi judicieux pour ne pas chauffer le jardin...

Nous allons probablement engager un conseiller en énergie qui examinera la maison de plus près et pourra nous donner des conseils. Mais je vous remercie déjà pour votre aide !

Cordialement
Schnie

Bauexperte

17.10.2014 00:32:20
Bonsoir,