Installation ultérieure du chauffage au sol??

• Erstellt am 16.10.2014 14:34:51

schnie

16.10.2014 14:34:51
Bonjour,

nous avons enfin trouvé notre maison après plusieurs années.
La petite maison date de 1981 et est encore en bon état, en fait nous pourrions emménager tout de suite.

Il y a un chauffage au gaz et des radiateurs... cependant, nous sommes depuis des années "habit ués" au chauffage au sol.
Maintenant, en tant que débutants, nous essayons de peser le pour et le contre... pas si facile.
Je pense que SI on décide de le faire, il faut le faire avant d’emménager. Parce que quand on vit déjà dans la maison (à 4 personnes), cela devient d’autant plus compliqué.

Ce que nous ne pouvons pas vraiment évaluer : est-ce qu’un chauffage au sol économise tellement d’énergie que cela en vaut la peine ? À quels coûts d’achat/installation dois-je m’attendre environ ?
Mon mari + mon père sont habiles de leurs mains et pourraient faire pas mal de choses eux-mêmes.

Surface habitable totale 186 m² (sachant que seul le rez-de-chaussée ou le rez-de-chaussée + l’étage avec chacun 65m² est pertinent).
La maison est par ailleurs sous-solée.

Quel type de chauffage au sol serait recommandé pour une rénovation ? Je ne connais pas la hauteur sous plafond actuellement, mais elle n’était ni particulièrement haute ni basse.

Un point très important :
Selon les calculs, la maison a une étiquette énergie "EEK [G]" avec une consommation de 217,2 kWh/(m²a).
Quelqu’un peut-il dire quelque chose à ce sujet ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Des fenêtres en bois à double vitrage sont installées, je pense qu’un remplacement serait aussi judicieux pour ne pas chauffer le jardin...

Nous allons probablement engager un conseiller en énergie qui examinera la maison de plus près et pourra nous donner des conseils. Mais je vous remercie déjà pour votre aide !

Cordialement
Schnie

Bauexperte

17.10.2014 00:32:20
Bonsoir,

En construction neuve oui, dans l'existant cela dépend de la configuration générale.

Le chauffage au sol se pose, comme son nom l'indique, dans le sol. Il s'agit donc de savoir si les planchers ont suffisamment d'épaisseur pour accueillir la structure ainsi que les conduites en plastique. Cela implique donc beaucoup de saleté pour toi/vous ; probablement aussi de nouvelles portes intérieures.

Une autre alternative serait un chauffage au sol électrique. Il est très fin mais présente l’inconvénient d’être très coûteux pour une maison entière. « Peut » être une alternative en combinaison avec un système photovoltaïque et un stockage d’énergie.

L’efficacité énergétique des bâtiments est classée dans un certificat énergétique selon le règlement sur la réduction de la consommation d’énergie, via les classes d’efficacité énergétique A à I. La classification se fait selon les besoins en énergie primaire. Cela prend en compte l’isolation thermique, la technique utilisée et la compatibilité environnementale des sources d’énergie employées.

G - typique des bâtiments anciens partiellement rénovés : mesures d’isolation thermique sur certaines parties et/ou nouvelle chaudière centrale plus efficace

C’est une bonne voie, car personne ne peut vraiment te conseiller ici, étant donné que l’étendue de la rénovation partielle, l’état du bâtiment, etc. ne sont pas connus. Au final, le conseiller en énergie peut même te recommander de ne pas faire de changements pour le moment.

Salutations, expert en construction

K1300S

17.10.2014 09:31:55
Corrige-moi si je me trompe, mais en règle générale, les serpentins chauffants ne sont pas intégrés dans le plafond (béton), mais - sur une couche isolante - dans la chape. Par conséquent, l'épaisseur du plafond devrait être indifférente dans un premier temps. Inversement, il serait tout sauf économique de déchirer la chape d'une maison bien entretenue, de l'isoler, puis de poser une nouvelle chape après l'installation des serpentins chauffants.

Il existe cependant des systèmes pour une installation ultérieure (avec rainurage de la chape existante). Le problème pourrait être qu'il n'y ait pas assez (ou pas du tout) d'isolation sous la chape, de sorte que le chauffage rayonne vers le haut et vers le bas - ce que l'on ne souhaite pas vraiment.

Bien à vous

K1300S

schnie

17.10.2014 11:28:37
Bonjour à vous deux,

merci pour votre aide.

J'avais presque craint que ce soit très compliqué et coûteux d'installer un chauffage au sol dans une maison existante.

Nous allons probablement demander un devis, mais intérieurement je commence déjà à abandonner cette idée...

Le fait est aussi (en réalité un avantage) que les sols sont encore en parfait état dans toutes les pièces sauf une. Parquet et carreaux clairs.
Ce serait un vrai péché de les arracher...

Pourtant je pleurerai quelques larmes pour le chauffage au sol... notamment parce que je suis allergique aux acariens.

Bauexperte

17.10.2014 11:32:33
Bonjour,

Nous pensons bien à la même chose. Par plafonds intermédiaires, j'entends le plafond au-dessus du sous-sol; rez-de-chaussée; étage; combles (ces derniers probablement une charpente à ferme). Cela dépend en effet si, à l'époque de la construction, un plafond en béton ou en bois de 15 cm ou plus a été installé. Si on a fait un usage économique de l'épaisseur du plafond (isolation ?) et de la chape, je vois plutôt noir pour l'installation ultérieure d'un chauffage au sol conventionnel.

Ack - c'est pourquoi aussi le conseil d'un « possible » avis du conseiller énergétique, de tout laisser en l'état.

Salutations, expert en construction

Elina

17.10.2014 19:25:02
Ah, ce n’est pas si coûteux que ça. Nous avons aussi acheté une vieille maison et en bas, la chape est en train d’être enlevée (ou plutôt l’a été), car une couche d’isolation épaisse est nécessaire et la chape gêne tout simplement. Par contre, au rez-de-chaussée, le nouveau chauffage par le sol peut simplement être posé sur les anciennes dalles. Au total, il y a 4,5 cm de hauteur de construction en haut (2,5 cm chauffage par le sol incluant l’isolation et 2 cm de chape). En bas, il y a 13 cm, mais là ce sont 11 cm d’isolation et 2 cm de chape.
Le matériel coûte pour 100 m² près de 3000 euros (sans la chape), la pose 1000 euros. Cela n’a cependant pas encore été fait parce que, oui je peux le confirmer, c’est un peu compliqué de dégager 100 m² après l’emménagement. Il faut bien mettre les meubles quelque part, nous réfléchissons encore à comment faire. Je ne trouve pas cela cher à vrai dire, mais il faut éventuellement s’attendre à des coûts supplémentaires pour le chauffage. Nous avons de toute façon acheté une nouvelle chaudière à pellets et un accumulateur, mais un mélangeur et une nouvelle pompe ont quand même dû être achetés. Le coût de ces derniers et de deux coffrets de distribution est encore d’environ 1000 euros (y compris la tuyauterie).