Ajouter une cheminée et connecter le tuyau du poêle au premier étage

• Erstellt am 24.09.2022 13:29:11

Blaustift

24.09.2022 13:29:11
Bonjour,

nous prévoyons d'installer dans notre maison un poêle à bois tunnel. De plus, une cheminée légère doit être ajoutée. Cependant, la cheminée légère ne doit pas être construite à partir des fondations, mais à partir du 1er étage à côté d’une galerie. Le poêle doit quant à lui être installé au rez-de-chaussée et le tuyau du poêle raccordé à la cheminée légère au 1er étage. En principe, selon la réglementation, le tuyau du poêle ne doit pas traverser un étage. Dans ce cas, cependant, il y a la particularité que le poêle doit être installé dans une galerie.
Nous souhaitons construire la cheminée au 1er étage, car cela nous évite de percer un mur et permet de construire la cheminée relativement près du faîte du toit, ce qui a également été introduit cette année comme nouvelle exigence légale.

Nous avons déjà reçu la visite d’un poêlier et d’un ramoneur amis pour une inspection des lieux. Cependant, il exerce en tant que ramoneur dans une autre région. Il a dit que le raccordement du tuyau du poêle au 1er étage à la cheminée par une galerie est une zone grise et que l’autorisation pourrait dépendre de la bienveillance du ramoneur.

Quelle est votre opinion à ce sujet ? Voir aussi les images conceptuelles suivantes :

i_b_n_a_n

24.09.2022 13:37:45
Désolé, ton "notre" opinion devrait en fait t'être complètement indifférente. Il est peu probable que le ramoneur de ton district lise ici le forum et exprime son avis à ce sujet.

C'est lui qu'il faut consulter. Impliquer tôt les experts concernés ne m'a jamais nui dans ma vie. Au contraire. Si tu lui dis ensuite (lui, c’est celui qui vient de toute façon !) : "sur le forum, ils ont dit que cela devrait normalement être approuvé", il fera volte-face sur place ! Et à juste titre :oops: . Mais tout cela n'est que mon humble avis ;)

SaniererNRW123

24.09.2022 14:03:47

Ferme le fil et demande au ramoneur responsable de ta région. Il n’y a rien de plus à dire, car il a le dernier mot et est en quelque sorte le roi soleil des cheminées.

Myrna_Loy

24.09.2022 16:06:44
C'est effectivement ainsi qu'en Allemagne, en principe, les tuyaux de poêle ne doivent pas traverser des éléments de construction. On ne doit donc pas faire passer un tuyau de poêle à travers un plancher. Mais s'il y a assez d'air autour du tuyau de poêle - je veux dire 30 ou 50 cm - alors il est possible de franchir des étages.
Cependant, je ne suis plus sûr que ce soit encore permis d'utiliser deux poêles avec une seule cheminée.

ypg

25.09.2022 12:49:47

Si c’est le cas…

… alors je vois ici un conduit de cheminée qui est clairement conduit du rez-de-chaussée au premier étage et traverse donc un étage.

motorradsilke

25.09.2022 20:51:11

Si un mur est aussi un élément de construction, cela n'est pas correct.
Notre conduit de poêle passe du salon à travers le mur du couloir et continue dans le couloir jusqu'à la cheminée. Le ramoneur l'a approuvé ainsi l'année dernière.

Je ne peux que conseiller aussi pour la question initiale : appeler le ramoneur et laisser décider sur place.

Oben