Renouveler les fenêtres dans une maison datant de 1967, ou laisser les anciennes ?

• Erstellt am 18.10.2018 11:43:59

BendFlad

18.10.2018 11:43:59
Bonjour chers amis du forum,

j'ai acheté une maison construite en 1967.
je commence maintenant à la rénover.
En 1995, de nouvelles fenêtres ont été installées.
Ce sont des fenêtres en bois à double vitrage. Dois-je en installer de nouvelles ici ?
Le menuisier dit oui.
Qu'en pensez-vous ?

dertill

18.10.2018 11:58:54

Tu remarques, non ?

1. Cadre en ordre ou peut être réparé par une nouvelle peinture ?
si oui, alors :
2. Les joints entre les ouvrants et le cadre sont-ils présents/intacts, donc pas de courants d'air ?
si non, alors les faire poser ou renouveler, sinon...
3. 1995 est exactement la limite à partir de laquelle un revêtement infrarouge a été introduit sur la face extérieure de la vitre intérieure. Il est probablement présent. Cela réduit la valeur U du vitrage d’environ 3,0 W/m²K à 1,5 - 1,0 W/m²K
Comment vérifier : test du briquet sur le vitrage – tenir un briquet devant la vitre de l’intérieur. Dans le reflet, tu vois quatre ! flammes. Les deux premières viennent de la vitre intérieure, les autres de la vitre extérieure. Les deux premières flammes dans le reflet doivent avoir une coloration différente, la deuxième étant légèrement teintée de rose.

Si c’est le cas – laisser comme ça. Sinon, faire changer les vitres (env. 100€/m² pose comprise), de préférence par du triple vitrage si possible ou au moins avec un intercalaire thermique.

11ant

18.10.2018 14:09:33

Logique. 23 ans, n'importe quel amateur croit que ça ne passerait pas longtemps au contrôle technique ;-)

Je rejoins complètement mon prédécesseur. On peut régler à nouveau la suspension, renouveler les joints, améliorer les verrous, changer les vitrages (et deux vitres ne sont pas forcément pires que trois). Donc, si les cadres sont encore en bon état : éviter la saleté du remplacement.

Mottenhausen

18.10.2018 15:24:10
Vérifiez particulièrement du côté exposé aux intempéries tout ce où il peut goutter et couler derrière. La jonction fenêtre-rebord de fenêtre est un point problématique où l'humidité a tendance à rester. Cela semble encore bien visuellement, mais on peut enfoncer avec le doigt comme un gâteau. (Ceci est l'état actuel dans l'appartement en location que nous habitons encore, certaines fenêtres ont déjà été remplacées pour cette raison)